Saturn Relay, le noble et le roturier

Publié le 26 février 2006 dans 2006 par Marc Bouchard

Dans le monde automobile comme ailleurs, certains ont le sang bleu, alors que d’autres doivent se contenter de la sueur acharnée de la classe ouvrière. Il est rare cependant que de telles dissemblances de rang se retrouvent dans la même famille, entre deux frères jumeaux. C’est pourtant exactement le mandat que s’est donné General Motors en lançant, l’année dernière, les fourgonnettes jumelles Buick Terraza et Saturn Relay, deux véhicules presque identiques, mais dont la principale différence est davantage une question d’âme que de mécanique.

En fait, on pourrait même parler de fourgonnettes quadruplées puisque les Chevrolet Uplander et les Pontiac Montana SV6 font aussi partie de la gamme. Elles disposent cependant d’options qui leur sont propres. La Buick, chez GM, c’est évidemment la personnalité du luxe abordable. On a donc voulu concevoir la Terraza comme un petit véhicule offrant une gamme d’accessoires légèrement plus élevée, et une finition à l’avenant, cela va sans dire. Dans les faits, on retrouve dans les versions CLX de luxe un intérieur tout cuir et toute la panoplie de gadgets. Ainsi, seulement sur la Buick, le système multimédia avec lecteur DVD pour les passagers arrière est livrable de série.

Dans le cas de la Saturn, que l’on voulait pourtant le modèle familial par excellence, il faudra ajouter quelques centaines de dollars pour pouvoir en profiter.

Le son de cloche est le même pour les sièges électriques par exemple, non disponibles sur la Saturn de base. Et seule la Buick dispose du système baptisé Quiet Tuning qui permet de réduire de plus de 10% les bruits à l’intérieur de l’habitacle, un dispositif d’insonorisation englobant un arbre à cames en acier forgé, une isolation accrue du moteur et d’autres aménagements acoustiques. Ce même genre de système est disponible sur toute la gamme Buick. Évidemment, l’appel du luxe devant aussi se conformer aux lois de l’économie, il va de soi que la version Buick de la fourgonnette coûtera entre 4 000 $ et 5 000 $ de plus aux nouveaux acheteurs.

La Saturn n’est toutefois pas complètement abandonnée à elle-même puisqu’elle dispose aussi d’une gamme d’accessoires non pas uniques, mais étonnants pour un véhicule de ce type. Ainsi, il est possible de la doter d’un coffret d’organisation pour l’espace de chargement arrière qui facilite l’utilisation maximale de cette section. La Saturn est aussi livrable avec un démarreur à distance optionnel installé en usine, des sièges de cuir, des rétroviseurs chauffants. Et à l’instar de tous les modèles GM, la Relay, tout comme la Terraza, dispose du célèbre système OnStar Version 6, nouveau et amélioré, dit la pub.

Une petite précision s’impose cependant dans ce dernier cas puisque bon nombre de compagnies d’assurances refusent désormais de reconnaître ce système comme un véritable outil d’alarme compte tenu qu’il devient optionnel, et dispendieux, après la première année.

Différentes mais pareilles

Malgré leurs différences d’aménagement intérieur, les deux fourgonnettes sept passagers possèdent de nombreux points communs. Le premier, c’est la silhouette. Probablement la plus belle réussite du genre depuis de nombreuses années. Un avis que mes collègues ne partagent pas nécessairement. On a allongé les dimensions des fourgonnettes habituelles de huit centimètres, et on a remodelé le capot avant pour donner désormais à ce véhicule un petit air de VUS.

À l’intérieur aussi les points communs sont nombreux, même si les matériaux diffèrent. Ainsi, dans les deux cas, on retrouve au plafond un système de rails qui accueille le lecteur DVD mais aussi deux coffrets de rangement amovibles et mobiles. Original au départ, ce principe n’est pas sans failles puisque les petits clapets de retenue ne sont pas faciles à manipuler, et sont d’une solidité douteuse.

Mécanique éprouvée

Sous le capot, tous les modèles ont la même mécanique, un solide moteur de 6 cylindres de 3,5 litres, basé sur l’ancien 3,4 litres qui équipait entre autres les fourgonnettes. Avec ses 200 chevaux, le moteur réagit assez promptement, malgré le poids élevé du véhicule. Il a par contre une forte tendance à l’essoufflement, et ses reprises se sont montrées un peu timides lorsque des dépassements rapides étaient tentés. La transmission automatique à quatre vitesses répond avec satisfaction, bien que sans empressement particulier. Il profite cependant d’une bonne cote de consommation d’essence, soit une moyenne de 13,3 l aux 100 en ville, mais de seulement 8,8 sur la route affirme le constructeur, ce qui en fait un des meneurs de sa catégorie.

En matière de sécurité, les deux modèles sont disponibles avec le système Stabilitrak en option sur les versions à traction. En utilisant le freinage ainsi qu’en diminuant le couple moteur, le Stabilitrak permet de conserver au véhicule sa trajectoire originale en cas de dérapage. Pour ce faire, il utilise les informations retenues auprès des capteurs du volant.

Dans les deux cas, il est aussi possible d’ajouter une traction intégrale à l’ensemble et, dans ce cas, de mettre en pratique le système Versatrak, un principe réactif qui transmet le couple aux roues avant en cas de perte de traction. Il peut aussi transférer la puissance d’un côté à l’autre.

Feu vert

Espaces de rangement abondants
Silhouette charmante
Insonorisation supérieure

Feu rouge

Moteur trop juste
Système de rails fragile
Freins spongieux
Consommation élevée

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×