Ford dévoile son plan visant les véhicules électriques

Publié le 17 janvier 2011 dans Nouveaux modèles par Le Guide de l'auto

•    Ford met en vedette trois nouveaux modèles électriques dans le cadre d'une stratégie axée sur le choix pour les clients et menée par la toute nouvelle Focus électrique qui fera ses débuts en Amérique du Nord vers la fin de 2011.

•    Ford lancera le Ford C-MAX Energi, son premier véhicule hybride rechargeable de production, et le C-MAX hybride en Amérique du Nord en 2012 et en Europe en 2013. Ces deux modèles utiliseront le système d'architecture hybride à division de puissance salué par les critiques et le système de batteries au lithium-ion de pointe. Le C-MAX Energi offrira une meilleure économie de carburant pour maintenir sa charge que la Chevrolet Volt.

•    Les véhicules électrifiés Ford ne sont qu'un élément de son engagement global d'offrir à des millions de clients une économie de carburant optimale et abordable pour tous ses véhicules.

•    Ford est en voie de lancer cinq nouveaux véhicules électrifiés en Amérique du Nord d'ici 2012 et en Europe d'ici 2013. La facilité d'utilisation et une expérience de propriétaire engageante sont des éléments clés de cette stratégie.

Misant qu'un plus grand choix pour les clients sera la norme à l'aube d'une nouvelle ère d'électrification automobile, Ford lance un trio de véhicules électriques, dont la toute nouvelle Focus électrique, sa première berline électrique.

Le début du C-MAX Energi et du C-MAX hybride au Salon international de l'auto nord-américain 2011, tout de suite après celui de la toute nouvelle Focus électrique, mise sur le portefeuille de véhicules électrifiés de Ford. La société offre ainsi un plus grand choix à ses clients, tout en continuant d'appuyer sa grande stratégie de durabilité.
La Focus entièrement électrique, n'utilisant aucun carburant, sera officiellement lancée en Amérique du Nord vers la fin de 2011 et en Europe en 2012.

Le C-MAX Energi, son tout premier véhicule hybride rechargeable de production, arrivera sur le marché au début de 2012, visant la norme d’un véhicule à technologie de pointe et émissions partiellement nulles (AT-PZEV). Le C-MAX hybride est une version entièrement hybride de prochaine génération de son véhicule multifonctions pour cinq occupants. 

Les véhicules électrifiés de nouvelle génération lancent de nouvelles caractéristiques et technologies – menées par une version spéciale de la technologie de connectivité MyFord TouchMC visant particulièrement les véhicules électriques; un nouveau système de recharge à valeur ajoutée alimenté par Microsoft et, en Amérique du Nord, MyFord Mobile, une application pour téléphone intelligent qui aide les propriétaires de véhicules rechargeables à interagir avec leur véhicule à distance.

Selon Bill Ford, Président exécutif du conseil, Ford Motor Company : « En offrant une variété de véhicules électrifiés, il sera plus facile pour nos clients d'adopter cette technologie d'économie de carburant. Cette stratégie respecte non seulement notre tradition d'offrir des technologies innovatrices au plus grand nombre de gens possible, mais aussi notre vision de mettre au point d'excellents produits, créer une entreprise robuste et contribuer à un monde meilleur. »

Le trio électrique de Ford
Les trois nouveaux véhicules électrifiés de Ford misent sur l'expérience de la société comme le plus important producteur de véhicules électrifiés en Amérique du Nord, grâce à ses 140 000 véhicules hybrides sur la route aujourd'hui :

•    Focus électrique – Basée sur la toute nouvelle Focus à carburant, la Focus électrique offrira assez d'autonomie pour répondre à la plupart des besoins de conduite quotidienne et une autonomie (équivalente en milles au gallon) supérieure à la Chevrolet Volt et elle sera aussi concurrentielle avec d'autres véhicules entièrement électriques. Elle pourra être rechargée deux fois plus vite que la Nissan Leaf.

•    C-MAX Energi – Basé sur le nouveau véhicule multifonctions Ford C-MAX cinq passagers, le C-MAX Energi vise une autonomie de 500 milles en utilisant la batterie et le moteur à essence. Il offre une meilleure économie de carburant pour maintenir sa charge que la Chevrolet Volt.

•    C-MAX hybride – La version entièrement hybride du C-MAX vise à offrir une meilleure économie de carburant que la Fusion hybride, la berline la plus éconergétique en Amérique du Nord. Il mise aussi sur le système Ford d'architecture hybride à division de puissance, tout en utilisant un système de batteries au lithium-ion plus petit et plus léger.

Ces trois nouveaux modèles misent sur la plateforme mondiale « C » de Ford et seront construits à côté de la toute nouvelle Focus à l'usine de montage Ford à Wayne, Michigan, où la production sera partiellement alimentée par l'une des plus importantes centrales d'énergie solaire dans cet État.

Ford construira les nouveaux modèles C-MAX Energi et hybride pour les marchés européens à son usine de Valencia, Espagne, comme elle l'avait déjà annoncé.

Le lancement de Ford de cinq nouveaux véhicules électriques et hybrides a débuté en décembre dernier avec les premières livraisons de son Ford Transit Connect électrique 2011 – un petit fourgon commercial construit en collaboration avec la société Azure Dynamics. Ford complétera sa gamme de nouveaux véhicules électrifiés en Amérique du Nord en 2012 et en Europe en 2013 avec un autre véhicule hybride de prochaine génération qui sera nommé plus tard.

Selon Sherif Marakby, directeur du programme d'électrification et d'ingénierie chez Ford  : « Ford poursuit à plein régime son objectif d'offrir une gamme complète de véhicules électrifiés à la fois emballants et éconergétiques. La Focus électrique, le C-MAX Energi et le C-MAX hybride démontrent l'engagement de Ford à offrir d'importants gains en économie de carburant et une réduction des émissions de CO2 pour répondre aux besoins fonctionnels de nos clients, et ce, sans compromettre leur plaisir de conduite. »

Performances éprouvées
Les véhicules hybrides, hybrides rechargeables et entièrement électriques Ford de prochaine génération miseront sur le succès que connaît la société avec sa Fusion hybride et son Escape hybride – respectivement la berline intermédiaire la plus éconergétique et le VUS le plus éconergétique en Amérique du Nord. En outre, la Lincoln MKZ hybride 2011 s'est ajoutée à la gamme l'automne dernier pour devenir la voiture de luxe la plus éconergétique en Amérique du Nord. Au total, à ce jour, Ford a plus de 140 000 véhicules hybrides sur la route.

Selon Derrick Kuzak, vice-président général du développement mondial des produits : « Une seule technologie ne convient pas à tous les clients – les hybrides, les hybrides rechargeables et les véhicules entièrement électriques offrent chacun des avantages distinctement différents. En misant sur nos plateformes mondiales, nous pouvons offrir à nos clients plus de choix de véhicules électrifiés dans le cadre d'une gamme de produits éconergétiques. »

Ford développe ses véhicules électriques pour offrir une remarquable économie de carburant sans jamais réduire le plaisir de conduite. Un freinage à récupération d'énergie efficace, de bonnes accélérations, un habitacle confortable et des caractéristiques d'information intelligentes pour le conducteur ont permis à la Fusion hybride 2010 d'être nommée « voiture de l'année® » par la revue MOTOR TREND et s'est méritée une place sur plusieurs listes des meilleurs véhicules écologiques.

« Plus que tout autre véhicule sur le marché, la Focus électrique ne perd aucune dynamique et qualité de conduite par rapport aux véhicules traditionnels », a ajouté M. Marakby. « Elle partage plusieurs des mêmes éléments de haute qualité que les modèles à essence et au diesel, tout en offrant une excellente économie de carburant et un plaisir de conduite sans compromis. »

L'avantage du lithium-ion
La Focus et les prochains véhicules hybrides et hybrides rechargeables utiliseront des systèmes de batteries au lithium-ion de pointe. Chaque système est ingénieusement conçu pour optimiser l'utilisation d'éléments communs de haute qualité, comme du matériel de tableau de commande qui offre un rendement d'exploitation éprouvé dans les véhicules hybrides Ford salués par les critiques.

Les blocs-batteries au lithium-ion offrent un certain nombre d'avantages sur les batteries au nickel-métal-hydrure (NI-MH) qui alimentent les véhicules hybrides d'aujourd'hui. En général, elles sont de 25 à 30 pour cent plus petites et 50 pour cent plus légères; elles sont donc plus faciles à installer dans un véhicule. De plus, elles peuvent être réglées pour augmenter la puissance, et donc l'accélération, ou pour augmenter l'énergie pour assurer plus d'autonomie.

Les futurs acheteurs de la Focus électrique rechargeront le bloc-batterie au lithium-ion de leur véhicule à l'aide de la borne de recharge de 240 volts à montage mural recommandée, vendue séparément, ou du pratique cordon de 120 volts offert de série. Les clients de Focus électrique rechargeront probablement leur véhicule éconergétique tous les jours.

La recharge quotidienne est recommandée pour le C-MAX Energi pour optimiser l'utilisation du mode de conduite électrique. Cela n'est toutefois pas nécessaire pour le fonctionnement du véhicule. Grâce à l'efficacité de son système de batteries, l'hybride rechargeable se recharge facilement et complètement, durant la nuit, au moyen d'une prise de courant domestique. Le C-MAX hybride n'exige aucune recharge.
Recharge efficace
Les propriétaires de la nouvelle Focus électrique et du nouveau C-MAX Energi profiteront de certains avantages pour recharger leur véhicule.

La Focus électrique pourra se recharger complètement entre trois et quatre heures, à domicile, grâce à sa borne de recharge de 240 volts – soit la moitié du temps requis pour la Nissan Leaf. Une fois complètement rechargée, la Focus électrique offrira assez d'autonomie pour répondre à la plupart des besoins quotidiens de conduite de la plupart des propriétaires. La Focus électrique offrira une autonomie (équivalente en milles au gallon) supérieure à la Chevrolet Volt et sera aussi concurrentielle avec d'autres véhicules entièrement électriques.

Le C-MAX Energi offre une meilleure économie de carburant pour maintenir sa charge que la Chevrolet Volt. En général, le C-MAX Energi offrira une autonomie de plus de 500 milles (800 kilomètres) en utilisant ses batteries et son moteur – soit plus que tout autre véhicule rechargeable ou à autonomie prolongée. En chargeant leur véhicule hybride rechargeable, les clients peuvent considérablement augmenter leur autonomie de conduite en mode entièrement électrique, tout en réduisant considérablement leur utilisation du moteur à essence.

Quand le cordon est branché dans la borne de recharge de la Focus électrique ou du C-MAX Energi, qui se trouve entre la porte du conducteur et le passage de roue avant, il active une bague lumineuse, qui parcourt deux fois la circonférence de la borne, pour indiquer la connectivité. La bague lumineuse s'allume ensuite en quadrants au fur et à mesure que le véhicule se charge. Des quadrants clignotants représentent le progrès de la charge, tandis que des quadrants demeurant allumés indiquent les étapes achevées de la charge. Quand toute la bague reste allumée, le véhicule est en pleine charge.

Un tableau de bord plus intelligent – MyFord Touch pour véhicules électriques
La Focus électrique et le C-MAX Energi offriront aussi une suite de systèmes d'information intelligents pour le conducteur – menée par une version spéciale de la technologie de connectivité MyFord Touch – conçue pour les aider à optimiser l'économie de carburant, prolonger l'autonomie en mode électrique, planifier le trajet le plus éconergétique et gérer le processus de recharge des batteries. Il s'agit d'un élément clé de la stratégie Ford visant à optimiser l'expérience des propriétaires de véhicules électrifiés.
Le C-MAX hybride misera aussi sur certaines de ces mêmes technologies pour aider les conducteurs à parcourir plus de milles au gallon.

Dans les hybrides de prochaine génération Ford, le système MyFord Touch a été amélioré grâce à des caractéristiques réfléchies visant spécifiquement les véhicules électriques. Son tableau de bord numérique à double affichage peut être configuré par le conducteur pour indiquer différents niveaux d'information, dont le niveau de carburant et de charge des batteries, de même que la consommation moyenne et instantanée en milles au gallon.

La nouvelle caractéristique MyView du tableau de bord permet aux conducteurs d'obtenir encore plus de données sur le véhicule, dont la demande électrique des accessoires du véhicule, comme le climatiseur, qui peuvent influer sur l'économie de carburant, et l'autonomie en mode électrique de la Focus électrique et du C-MAX Energi.

Les propriétaires de Focus électrique auront accès à des données de base, comme l'état de charge des batteries, la distance à parcourir avant la recharge, le budget d'autonomie correspondant et la marge d'autonomie prévue. Ces données sont très visibles sur les deux écrans à ACL en couleur de 4,2 po montés de chaque côté de l'indicateur de vitesse, au centre de la planche de bord. Il offre des possibilités de personnalisation inégalées.

Dans les hybrides Ford de prochaine génération, comme dans ses hybrides courants, l’efficacité de la consommation de carburant à long terme peut s’afficher de deux façons – soit sous forme d’un tableau traditionnel ou d’un affichage innovateur qui montre des feuilles et des vignes qui poussent du côté droit du tableau de bord. Plus un conducteur conduit efficacement, plus il y aura de feuilles et de vignes, un résultat qui donne une récompense visuelle au conducteur.

De façon semblable, l'affichage du tableau de bord de la Focus électrique utilise des papillons bleus pour représenter l'autonomie supplémentaire au-delà du point de recharge à destination; donc, plus il y a de papillons, plus il y a d'autonomie. Les concepteurs Ford se sont inspirés du phénomène de l'effet papillon où un petit changement, comme choisir de conduire un véhicule électrique, peut avoir un énorme impact.

Après chaque trajet, les écrans MyFord Touch de la Focus électrique s'animent pour informer le conducteur de la quantité de carburant économisée, de l'énergie récupérée par le système de freinage et du niveau de charge restant.

Par télécommande
À l'extérieur du véhicule, les propriétaires nord-américains de Focus électrique et de C-MAX Energi pourront toujours rester en contact avec le véhicule, partout où ils ont accès au service de téléphonie mobile ou à l'Internet, grâce à l'application MyFord Mobile créée par Ford.

Grâce à une application de téléphone intelligent ou d'un site Web Ford sécurisé, MyFord Mobile permet aux clients de : recevoir instantanément de l'information sur l'état du véhicule; effectuer des fonctions clés à distance; surveiller l'état de charge et l'autonomie courante du véhicule; être prévenu lorsque le véhicule doit être rechargé; programmer à distance les réglages de charge; et télécharger les données du véhicule à des fins d'analyse.

La caractéristique permet aussi au propriétaire de programmer son véhicule pour utiliser l'électricité du réseau afin de réchauffer ou refroidir les batteries ou l'habitacle en étant branché. Ainsi, durant les mois chauds de l'été, les propriétaires peuvent préprogrammer le véhicule pour le charger complètement durant la nuit et le refroidir à une température donnée à une certaine heure le lendemain matin. Les utilisateurs peuvent aussi localiser leur véhicule par GPS et aussi démarrer, verrouiller et déverrouiller le véhicule à distance.

Un nouveau système de recharge à valeur ajoutée alimenté par Microsoft permet aux clients Ford de réduire leur facture d'électricité en profitant de tarifs en période creuse ou autres taux avantageux offerts par leur fournisseur sans un processus de configuration complexe.

Ce système est une toute nouvelle caractéristique offerte en exclusivité par Ford.
Toujours selon M. Marakby : « La vie avec des véhicules rechargeables offre d'énormes possibilités. C'est une nouvelle frontière pour l'industrie automobile et ses clients. Toutefois, la commercialisation des véhicules rechargeables ne pourra pas se faire par l'industrie automobile seule. Il faudra une collaboration et des solutions systémiques à grande échelle. C'est pourquoi Ford collabore étroitement avec ses partenaires technologiques, les services publics et les agences gouvernementales. En collaborant tous ensemble, nous pourrons assurer une transition en douceur vers un avenir plus écologique. »

Investir aujourd'hui dans les technologies de demain
L'engagement de Ford à l'électrification s'étend du développement des produits jusqu'au niveau des usines de production. La société a investi environ un milliard de dollars pour transformer son usine de montage à Wayne, Michigan, pour construire les tout nouveaux modèles Focus, Focus électrique, C-MAX Energi et C-MAX hybride.

Ford a collaboré avec Detroit Edison, Xtreme Power et l'État du Michigan pour établir l'une des plus importantes centrales d'énergie solaire dans cet État à l'usine Ford. L'énergie renouvelable captée par le système d'énergie solaire primaire du projet aidera à alimenter la production des véhicules.

La société a aussi décidé de faire la conception et le développement des systèmes de batteries à l'interne, en déménageant la production des blocs-batteries de ses hybrides de prochaine génération du Mexique au Michigan. Ford produira ses boîtes-ponts hybrides à ses installations de boîtes de vitesses Van Dyke à Sterling Heights, Michigan, en 2012.
M. Kuzak conclut : « L'investissement global souligne notre engagement à développer des compétences essentielles, reclasser notre main-d'œuvre de production et d'ingénierie et attirer de nouveaux talents à l'industrie automobile pour offrir une gamme complète de véhicules électrifiés aux clients. À mesure que les clients adopteront des véhicules plus éconergétiques, nous serons là pour leur offrir plus de produits qu'ils veulent vraiment. »

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×