Carlos Ghosn est fier de sa Nissan LEAF élue Voiture Européenne de l'Année 2011

Publié le 26 janvier 2011 dans Actualité par Le Guide de l'auto

C'est Carlos Ghosn lui-meme, le grand patron du groupe Renault-Nissan qui a reçu en mains propres le trophée de la Voiture Européenne de l'Année 2011, attribuée à la Nissan LEAF.

Saluant la révolutionnaire Nissan LEAF, le trophée Voiture Européenne de l'Année 2011 a été remis à Carlos Ghosn, President and CEO Nissan Motor Co. Ltd., lors d'une cérémonie officielle qui s'est tenue à Paris  le lundi 24 janvier 2011.

Pour attribuer ce trophée, le jury de la Voiture de l'Année, composé de 58 journalistes automobile de 23 pays européens, a placé la Nissan LEAF en tête des finalistes. C'est la première fois qu'un véhicule électrique remporte ce prix décerné chaque année depuis 48 ans.

« Je suis persuadé que nous verrons à l'avenir d'autres voitures électriques élues Voiture de l'Année. Mais alors, nous n'oublierons jamais celle qui a ouvert la voie. C'est la raison pour laquelle la Nissan LEAF Voiture de l'année 2011 est, et restera, vraiment spéciale », a déclaré Hakan Matson, president of the CoTY jury, lors de la cérémonie.

« C'est un grand honneur pour la Nissan LEAF d'être distinguée Voiture Européenne de l'Année, notamment car c'est la première voiture électrique à recevoir cette distinction. Comme toutes celles qui ont remporté le titre de  Voiture de l'Année avant elle, la Nissan LEAF est une voiture qui ne transige pas avec le style, les équipements, la sécurité, les performances ou la tenue de route. Elle occupe pourtant une place à part, car c'est une voiture innovante qui reflète une vision claire de l'avenir des transports, une vision de mobilité durable », a déclaré Carlos Ghosn lors de la remise du trophée.

La Nissan LEAF est 100% électrique et basée sur la technologie développée par l'Alliance Renault-Nissan. Ce moteur à courant alternatif développe une puissance de 109 ch et un couple de 280 Nm, permettant d'assurer une autonomie de 175 km (selon  homologation par le New European Driving Cycle) et une vitesse maxi de 145 km/h. Le moteur électrique est alimenté par un bloc de batteries lithium-ion lamellaires sophistiqué, d'une puissance supérieure à 90 kW. Développée par Automotive Energy Supply Corporation (AESC), joint-venture entre Nissan et le géant de l'électronique NEC Corp., cette batterie révolutionnaire possède la capacité d'emmagasiner deux fois plus d'énergie que la batterie de précédente génération.

Parmi les équipements de cette voiture zéro émission, figurent le freinage régénératif, la climatisation automatique, la navigation GPS, la caméra de recul et un système de télématique innovant pour suivre l'autonomie de la voiture et le niveau de charge disponible dans son champs d'action. Grâce à une innovante connectivité pour téléphonie mobile, le propriétaire du véhicule pourra depuis son portable, réchauffer ou rafraîchir l'habitacle et même recharger ses batteries. La seule option disponible sera un panneau solaire, intégré au becquet arrière, qui permettra d'alimenter en énergie le tableau de bord.

Les précommandes de Nissan LEAF dépassent les 27 000 unités à l'échelle mondiale. Actuellement construite au Japon, la voiture zéro émission sera également produite aux Etats-Unis et au Royaume-Uni où seront implantés des sites de production respectivement à fin 2012 et début 2013. Les livraisons aux particuliers ont débuté en décembre au Japon et aux Etats-Unis. En Europe, les livraisons démarreront très prochainement au Portugal, en République d'Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi que sur de nombreux autres marchés dont la France dans le courant de l'année.

L'Alliance Renault-Nissan ambitionne de devenir le leader mondial de la mobilité zéro émission via une approche globale comprenant à la fois le produit et l'infrastructure, en soutien à la commercialisation de masse des véhicules électriques. A ce jour, l'Alliance a conclu plus de 90 partenariats avec des gouvernements, des municipalités et des entreprises dans le monde entier afin de préparer les marchés et les infrastructures à l'adoption réussie des véhicules électriques.

Nissan avait déjà remporté le titre de Voiture de l'Année. En 1993, la Micra fut en effet la première voiture japonaise à recevoir cette distinction. Elle a entamé en Europe avec la petite citadine une histoire d'amour qui perdure aujourd'hui avec le lancement de la quatrième génération de Micra.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×