Le manteau du sans-abri
Dans l’esprit de bien des gens, les chroniqueurs automobiles se font donner de fastueux cadeaux par les constructeurs automobiles afin d’influencer leur jugement.
Détrompez-vous, car ces cadeaux sont, la plupart du temps, un stylo bon marché à l’effigie de la marque ou encore une voiture… miniature ! Par contre, lors d’un lancement, une compagnie nippone nous avait remis une veste en satin luisant inspiré de celles utilisées par les membres d’un club de joueurs de quilles. D’une couleur brune assez repoussante, je l’ai portée par politesse lors du lancement pour, lors de mon retour au Québec, la remettre aux bonnes œuvres dans le but d’habiller un défavorisé.
Ce don m’a toutefois mis dans l’eau chaude auprès du président canadien de ce constructeur qui avait lui-même choisi le vêtement. En visite à Montréal, il avait vu un sans-abri arborant fièrement la veste qu’il avait personnellement choisie. Le monsieur n’était pas content du tout et un membre de son organisation a eu pour travail de dénicher le « généreux donateur ». Heureusement pour moi, ses efforts ont été vains !