BMW X5, la relève s'en vient
Lancé en 1999 puis retouché en 2004, le X5 s’apprête à se révéler sous un nouveau jour avec le lancement de la deuxième génération du véhicule sport-utilitaire de grande taille de BMW qui est prévu pour l’année modèle 2007. D’ici là, le X5 poursuit sa route en proposant des qualités dynamiques qui en font l’un des ténors de la catégorie en ce qui a trait à la tenue de route et aux performances, respectant ainsi en tous points la philosophie du constructeur bavarois.
Le succès du X5 ne se dément toujours pas, comme en fait foi le fait que BMW ait assemblé le 500 000e exemplaire de ce véhicule à son usine de Spartanburg aux Etats-Unis au cours de l’été 2005. Retouché en 2004, le X5 propose toujours une silhouette athlétique qui est alors devenue plus conforme aux nouvelles tendances adoptées par BMW en matière de style. L’aménagement intérieur fait preuve d’un classicisme de bon aloi, et les appliqués de bois permettent de réchauffer l’ambiance de luxe et de sérénité qui règne à bord. Les sièges sont très bien moulés et ils procurent à la fois un excellent confort ainsi qu’un soutien latéral appréciable en virages. Pour ce qui est des considérations pratiques, il faut cependant relever le fait que la visibilité vers l’arrière n’est pas idéale et que le volume de chargement est limité, ce qui représente l’un des points faibles du X5 dans sa forme actuelle. Pour ce qui est des motorisations, un ensemble de moteurs à six et huit cylindres équipe les différentes versions du X5 selon les besoins et les désirs du propriétaire, le moteur le plus puissant étant le V8 de 4,8 litres développant 355 chevaux, alors que la seule transmission disponible est une automatique à six rapports.
- À lire aussi: Nouveautés Cadillac avec les CTS Sport Wagon et SRX 2010
Pour ce qui est du comportement routier, le X5 impressionne par sa tenue de route hors du commun pour un utilitaire sport et par son freinage exemplaire. De ce côté, il faut préciser que les pneus surdimensionnés du X5 contribuent à la fois à la tenue de route ainsi qu’au freinage, mais il faut toutefois s’habituer à une pédale de frein dont l’action est très directe qui demande une certaine adaptation pour assurer une conduite souple en circulation urbaine. En fait, les freins sont tellement efficaces qu’il faut éviter de les appliquer trop fortement afin d’éviter de brusquer les passagers. Aussi, la souplesse du système de traction intégrale xDrive et sa variation de la répartition de la motricité contribue partiellement à cette conduite plus inspirée. Comme le xDrive est doté d’un capteur mesurant les forces d’accélération latérale, le système entre en action et envoie plus de motricité aux roues arrière au fur et à mesure que le conducteur inscrit le X5 sur la trajectoire en virage. Le résultat, c’est que le X5 offre une conduite qui est presque aussi précise que celle d’une berline de Série 5 malgré son poids plus élevé, et c’est là l’une des grandes forces de ce véhicule.
L’acheteur éventuel d’un X5 serait cependant avisé de jeter un coup d’œil dans notre boule de cristal, ce qui lui permettra d’apprendre qu’une véritable transformation attend la famille des véhicules utilitaire sport de BMW puisque le X5 s’apprête à subir une refonte complète pour l’année modèle 2007. La nouvelle génération présentera alors des dimensions supérieures en raison du fait que l’habitacle sera doté d’une troisième rangée de sièges. Cette transformation radicale du X5 s’inscrit donc dans la même démarche qui a été adoptée récemment par Mercedes-Benz à l’occasion du lancement de la nouvelle génération du ML, ainsi que par Audi avec l’arrivée de son tout nouvel utilitaire-sport appelé Q7. Pour construire cette deuxième génération du X5, BMW a développé une nouvelle plate-forme flexible qui servira également de base à la prochaine génération du X3 (prévue pour 2010), ainsi qu’au développement du tout nouveau X6 dont l’arrivée est prévue pour 2008. Essentiellement, le X6 se présente comme un sport utilitaire coupé en raison de son allure beaucoup plus sportive avec lequel BMW entend éclipser le Range Rover Sport ainsi que l’Infiniti FX45, tout en concurrençant directement le Cayenne de Porsche. Le X6 sera animé par la famille des moteurs V6 et V8 de BMW qui seront jumelés à une boîte automatique à six rapports pour le marché nord-américain, alors que les marchés européens disposeront également d’une boîte manuelle. De plus, le X6 pourrait proposer une boîte séquentielle à double embrayage dès 2009. La répartition de la motricité sera plus axée sur la performance avec un rapport de 30 pour cent vers l’avant et 70 pour cent vers l’arrière, et le X6 sera également doté de suspensions plus fermes, ainsi que de roues et freins surdimensionnés par rapport au X5.
Par ailleurs, BMW entend également proposer des véhicules concurrents à la nouvelle Classe R de Mercedes-Benz d’ici trois ans. Ainsi la BMW V5 sera présentée comme un véhicule de luxe à cinq portes dont le style sera très dynamique. Offert en propulsion ou en traction intégrale, la V5 sera animée par les moteurs V6 et V8 de la marque et son architecture sera élaborée sur une nouvelle plate-forme qui servira éventuellement de base aux prochaines générations des Série 5, 6 et 7. Aussi, BMW lancera en 2009 la V3, un véhicule similaire de dimensions plus compactes, élaboré sur la plate-forme servant aux Séries 1 et 3.
C’est donc une lutte féroce que BMW entend mener aux autres constructeurs allemands sur tous les créneaux existants tout comme ceux qui sont à venir.
Feu vert
Rouage intégral xDrive très sophistiqué
Moteurs bien adaptés
Comportement routier sportif
Style réussi
Feu rouge
Volume de chargement limité
Consommation élevée
Prix élevés
Modèle en fin de série