Mazda MX-5: Un nouveau record Guinness

Publié le 4 février 2011 dans Actualité par Le Guide de l'auto

Avec 900 000 unités produites, le Mazda MX-5 établit un nouveau record du monde Guinness

La production totale du MX-5, le cabriolet sportif de Mazda Motor Corporation, s’est établie à 900 000 unités le 4 février 2011. Ce chiffre symbolique a été atteint 21 ans et 10 mois après la sortie du premier MX-5 en avril 1989. Il a fait son entrée au Guinness World Records en tant que « Cabriolet sportif biplace le plus vendu au monde » lorsque sa production a atteint 531 890 exemplaires en mai 2000. Guinness a ensuite réactualisé ce record lorsque le MX-5 a franchi la barre des 700 000 puis des 800 000 unités vendues. Mazda est actuellement en passe d’inscrire une nouvelle fois son nom au Guinness World Records puisque son MX-5 vient d’établir un nouveau record en atteignant la barre des 900 000 unités produites.

Dans les années 1960 et 1970, on comptait un grand nombre de voitures sportives à la fois légères et agréables à conduire qui alliait une excellente agilité au plaisir de la conduite à ciel ouvert. Dans les années 1980, Mazda décida de raviver cet esprit en créant un nouveau roadster des temps modernes. C’est ainsi qu’en faisant appel aux techniques de fabrication les plus avancées, Mazda développa le MX-5 et le présenta en février 1989 avec la volonté de rappeler à tout un chacun que la conduite peut demeurer un plaisir, même soumise à des normes de qualité et de sécurité de plus en plus strictes. A ce jour, le MX-5 reste le plus ancien modèle de la gamme internationale Mazda.

« Depuis le lancement du modèle d’origine, le MX-5 a fait l’objet de deux restylages complets et de toute une série d’améliorations. Son succès, qui ne s’est jamais démenti au fil du temps, le MX-5 le doit avant tout au soutien indéfectible de ses fans à travers le monde. A l’avenir, je veillerai à conserver intact l’esprit du MX-5 tout en faisant en sorte qu’il soit apprécié d’un nombre toujours plus grand de conducteurs », a promis Nobuhiro Yamamoto, directeur du programme de l’actuel MX-5.

« Plus de vingt ans se sont écoulés depuis la naissance de la première génération du MX-5, rappelle Seita Kanai, SEO (Senior Executive Officer) de Mazda chargé du développement. Pendant toute cette période, la société et les véhicules eux-mêmes ont beaucoup évolué. Les problèmes environnementaux et l’épuisement des ressources naturelles de la planète sont devenus deux préoccupations majeures aux yeux des constructeurs automobiles. Dans le cadre de ses efforts en faveur de la protection de l’environnement, Mazda a présenté l’année dernière ses dernières technologies SKYACTIV. Actuellement, nous contribuons activement au développement de futurs produits qui intégreront ces nouvelles technologies. De nombreuses composantes de base de nos technologies SKYACTIV, telles que la réduction systématique du poids, s’appuient sur les longues années de développement mises au service du MX-5. En effet, ce modèle incarne à la perfection le principe directeur qui sous-tend les technologies SKYACTIV – à savoir la production de véhicules agréables à conduire. »

« Alors que notre prochain objectif est de franchir la barre mythique du million d’unités, poursuit Seita Kanai, Mazda s’engage à faire encore évoluer son MX-5. Nous ferons progresser son agrément de conduite et rehausserons encore ses performances écologiques et son niveau de sécurité. Alors que Mazda s’apprête à fêter son 91ème anniversaire, nous pensons déjà à célébrer le centenaire de la marque. Dans les années à venir, nous ferons en sorte, aux côtés de ses fans inconditionnels, que le MX-5 demeure l’un des symboles emblématiques de la marque Mazda. »

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×