Buick Regal eAssist 2012:Assemblée à Oshawa

Publié le 10 février 2011 dans Nouveaux modèles par Le Guide de l'auto

NOUVEAU MODÈLE eASSIST AJOUTÉ À LA GAMME DE LA REGAL DE BUICK FABRIQUÉE À OSHAWA

•    La nouvelle technologie écoénergétique eAssist permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 24 pour cent
•    La Regal eAssist, selon les estimations, consommera 8,0 L/100 km en ville et 5,4 L/100 km sur la route*
•    Rendement énergétique comparable aux véhicules hybrides, sans compromis, et le prix en moins

Alors que l’usine de montage d’Oshawa se prépare pour la production de la Regal de Buick destiné à l’Amérique du Nord le mois prochain, sa mission vient tout juste de prendre un tournant plus vert avec l’annonce de Buick sur la nouvelle Regal eAssistMC 2012 livrable dès cet automne.

Le système eAssistMC réduit la consommation de carburant jusqu’à 24 pour cent comparativement à la Regal avec moteur quatre cylindres et boîte de vitesses à six rapports, permettant ainsi, selon les estimations, une consommation d’à peine 8,0 L/100 km en ville et 5,4 L/100 km sur la route*. Sa consommation de carburant l’emporte sur nos concurrents comme l’Acura TSX qui consomme 9,3 L/100 km en ville et 6,2 L/100 km sur la route. La consommation de carburant estimée de la Regal eAssist de 5,4 L/100 km sur la route est 13 pour cent inférieure à celle de la TSX, qui ne propose aucune boîte de vitesses automatique, un équipement de série dans la Buick.

« La primée Regal de Buick témoigne de notre expertise dans le secteur automobile, et l’ajout de la Regal avec technologie eAssist montre à quel point nous voulons offrir à nos clients un vaste éventail d’options évoluées pour nos groupes propulseurs, dont le rendement écoénergétique », a affirmé Kevin Williams, président et directeur général de General Motors du Canada. « L’intégration d’une telle technologie de réduction de la consommation de carburant à notre usine de montage d’Oshawa convient tout à fait au système de fabrication déjà en place et à son leadership légendaire. Nous sommes heureux d’ouvrir la voie à la production de technologies écoénergétiques au Canada. »

La Regal se joint à la LaCrosse 2010 comme deuxième véhicule Buick équipé de la technologie de réduction de la consommation de carburant. Le système eAssist est composé d’une batterie au lithium-ion à la fine pointe de la technologie et d’un moteur-alternateur électrique qui permet un freinage par récupération, une fonction de démarrage et d’arrêt ainsi qu’une fonction d’assistance électrique. Le système eAssist permet de réduire la consommation de carburant, certes, mais procure en plus une excellente tenue de route, une maniabilité performante et une conduite silencieuse, le tout à des milliers de dollars de moins que les technologies du même type offertes par la concurrence.

« Grâce au système eAssist, nos clients n’auront pas à faire de compromis sur leur expérience de conduite au profit du rendement énergétique », a ajouté M. Williams. « Nous pensons que la Regal et la LaCrosse avec eAssist proposent des choix plus logiques et plus abordables comparativement à d’autres berlines hybrides intermédiaires et pleine grandeur. »

La Regal avec eAssist sera livrable à compter de cet automne. Elle joint les rangs d’une gamme de véhicules en constante évolution et propose un modèle équipé d’un moteur de 2,4 L et un autre équipé d’un moteur turbo de 2,0 L (avec boîte de vitesses manuelle), et le modèle Regal GS. La Regal avec eAssist propose les groupes de luxe et commodités des autres modèles, en plus de caractéristiques uniques, dont :

•    Des roues de 17 po en alliage léger chaussées de pneus à faible résistance au roulement.
•    Un mode consommation de carburant optimisée activé par le conducteur pour le climatiseur qui permet un arrêt du moteur plus fréquent et de plus longue durée.
•    Un indicateur ECO dans le tableau de bord qui réagit continuellement au comportement du conducteur au volant pour maximiser l’efficacité de conduite.
•    Un indicateur de débit de puissance dans l’écran de 7 po du système d’infodivertissement qui indique le débit de puissance électrique du système comme la charge de la batterie par la récupération au freinage et la puissance électrique acheminée au moteur.

Détails sur le système eAssist

Couplé au moteur quatre cylindres EcotecMD de 2,4 L à injection directe de la Regal et à une boîte automatique à six vitesses de nouvelle génération, le système eAssist utilise l’énergie emmagasinée dans la batterie pour fournir le surplus d’énergie électrique nécessaire dans diverses situations de conduite afin d’optimiser le fonctionnement du moteur et de la boîte de vitesses. Une batterie au lithium-ion de 115 V et un ensemble moteur-alternateur de 15 kW augmentent le rendement énergétique par :

•    Freinage par récupération qui procure jusqu’à 15 kW d’électricité pour charger la batterie.
•    Assistance électrique à l’accélération, qui produit jusqu’à 11 kW (15 ch).
•    Arrêt automatique du moteur lorsque le véhicule est immobilisé.
•    Coupure dynamique de l’alimentation en carburant en décélération jusqu’à l’arrêt du véhicule par réduction du couple rendue possible par l’ensemble moteur-alternateur à induction.
•    Charge et décharge intelligentes de la batterie à haute tension.

« La capacité de fournir une assistance électrique au groupe propulseur lors d’accélérations rapides ou pour la conduite en pente optimise le fonctionnement du moteur et de la boîte de vitesses », a affirmé Steve Poulos, ingénieur en chef mondial du système eAssist. « La coupure de l’alimentation aux arrêts et pendant la décélération complémente l’assistance électrique et le freinage par récupération en réalisant des économies de carburant supplémentaires. »

La Regal avec technologie eAssist affiche également un aérodynamisme amélioré et est dotée de pneus optimisés pour la performance et l’économie de carburant. Elle est aussi équipée de l’aide au démarrage en pente qui accumule la pression de freinage pour aider le conducteur à démarrer plus aisément lorsque le véhicule se trouve dans une pente moyenne ou abrupte. L’aide au démarrage en pente réduit grandement la tendance du véhicule à reculer lorsque le moteur est à l’arrêt.

La batterie au lithium-ion de 115 V refroidie à l’air du système eAssistMC renforce le moteur quatre cylindres Ecotec de 2,4 L d’une assistance électrique d’environ 11 kW (15 ch) lors d’accélérations vives et de 15 kW de puissance de freinage par récupération. Le système permet aussi au moteur Ecotec de couper l’alimentation en carburant dans certaines conditions de décélération ce qui accroît l’économie de carburant. En mode coupure de carburant, l’ensemble moteur-alternateur électrique continue de tourner avec le moteur pour assurer une puissance de prise immédiate et en douceur lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur. Puis, à mesure que le véhicule ralentit jusqu’à l’arrêt complet, l’ensemble moteur-alternateur fait tourner le moteur à combustion jusqu’à un arrêt en douceur, en position pour un redémarrage également en douceur.

« La batterie est conçue pour procurer une assistance électrique au moteur à combustion interne, plutôt que pour stocker de l’énergie pour une propulsion entièrement électrique », a précisé M. Poulos. « Il s’agit réellement d’un prolongement du moteur à combustion interne classique et non de son remplacement. »

Le bloc d’alimentation eAssist comprend le bloc-batterie au lithium-ion, un onduleur intégré et une alimentation électrique de 12 V. Il est situé dans un compartiment logé entre le siège arrière et le coffre; il est étonnamment compact et léger à un poids de seulement 29 kilogrammes (65 livres) environ. Le volume du coffre est légèrement réduit par rapport à celui des modèles 2011 à moteur quatre cylindres et boîte à six vitesses, mais ménage encore 314 litres (11,1 pieds cubes) de rangement. Un ventilateur électrique silencieux refroidit le bloc d’alimentation en aspirant de l’air depuis un évent situé dans la plage arrière, derrière le siège arrière.

Le moteur-alternateur électrique du système eAssist est monté sur le moteur à combustion à la place de l’alternateur pour fournir des fonctions d’assistance du moteur et de production d’électricité par le biais d’un système d’entraînement unique par courroie du moteur à combustion. Le moteur-alternateur est un moteur à induction compact haute performance qui est refroidi par liquide pour une meilleure performance et efficacité.

Boîte à six vitesses de nouvelle génération

Le système eAssist est jumelé au groupe propulseur de la Regal qui se compose d’un moteur quatre cylindres Ecotec de 2,4 L à injection directe et d’une boîte automatique à six vitesses de nouvelle génération. Dans la Regal avec eAssist, la puissance du moteur est évaluée à environ 182 ch (136 kW) et la boîte de vitesses Hydra-Matic 6T40 de nouvelle génération porte la technologie des transmissions vers de nouveaux sommets avec des caractéristiques destinées à accroître l’efficacité du groupe propulseur.

Des modifications internes apportées au matériel et aux commandes de l’embrayage de la boîte de vitesses réduisent les pertes par patinage tout en améliorant la promptitude et la durée des changements de vitesses. L’énergie électrique supplémentaire fournie par le système procure des rapports plus élevés pour améliorer l’efficacité à régime constant sans incidence sur l’accélération ou l’agrément de conduite. La capacité du système d’apporter une certaine assistance électrique à vitesses de croisière permet au conducteur d’accélérer légèrement ou de monter des pentes douces sans rétrogradation de la boîte de vitesses.

Une pompe à huile de transmission électrique auxiliaire est ajoutée à la boîte 6T40 afin de la garder amorcée et que le liquide continue de circuler quand le moteur s’arrête lorsque le véhicule est immobilisé. La boîte de vitesses est ainsi prête à fonctionner lorsque le conducteur accélère, pour une expérience de conduite toute en souplesse et sans compromis.

-------------------------------------------------

* Regal 2012 de Buick équipée d’un moteur de 2,4 L, d’une boîte à six vitesses et du système d’entraînement électrique eAssistMC. Données établies en fonction d’essais menés par GM conformément aux méthodes d’essai homologuées de Transports Canada. Votre consommation de carburant peut différer.

**Cote de consommation de carburant d’une Regal 2012 de Buick équipée d’un moteur de 2,4 L, d’une boîte à six vitesses et du système d’entraînement électrique eAssistMC selon des données établies en fonction d’essais menés par GM conformément aux méthodes d’essai homologuées de Transports Canada. Cotes de consommation des véhicules de la concurrence d’après le Guide 2011 de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada et Wardsauto.com, segment intermédiaire supérieur. Votre consommation de carburant peut différer.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×