Cadillac CTS Coupé 2011: À l'origine d'une ébauche audacieuse

Publié le 16 février 2011 dans Actualité par Le Guide de l'auto

Bob Munson, directeur de conception du modèle CTS de Cadillac, admet avoir été décontenancé la première fois qu'il a vu le coupé CT 2011.

« Je me suis dit que ce véhicule provenait sans doute d'une autre planète, a affirmé Munson, on aurait dit un prototype qui prenait la route. Le coupé est sans contredit bouleversant, mais dans le bon sens. »

Le coupé CTS est rapidement devenu le nouveau véhicule 2011 faisant l'objet du plus grand nombre d'éloges des journalistes. Il s'agit du véhicule le plus surprenant de la gamme Cadillac conçu selon le principe de l'arc bien tendu.

Road & Track décrit le nouveau coupé sport de luxe de Cadillac comme étant un véhicule qui, à l'instar du film l'Exorciste, fait tourner toutes les têtes. Un article du New York Times mentionne que le coupé CTS s'apparente à l'atterrissage d'un bombardier furtif dans le voisinage. Popular Mechanics a affirmé que le coupé CTS comptait parmi les 10 meilleures voitures de 2011, tandis que le magazine AutoWeek a récemment décerné à la version haute performance, le coupé CTS-V, le titre de meilleure des meilleures voitures 2011.

Le développement du coupé CTS était un projet spécial selon Munson, qui commencé sa carrière au service de conception de GM en 1970 alors qu'il fréquentait la Kettering University à Flint au Michigan. Pour Munson et l'équipe de conception de Cadillac, le coupé est issu d'un processus de création pratiquement sans limite. Alors que les ébauches du départ servent habituellement d'inspiration pour concevoir le modèle final, les dessins d'origine du coupé CTS ont été utilisés comme s'il s'agissait des plans finaux.

Munson a fait les premières ébauches du coupé CTS en 2004 dans le cadre d'un exercice effectué par les concepteurs de Cadillac dont le but était de décrire ce que serait la salle de démonstration de 2015. Un soir chez lui, il dessine un coupé deux portes caractérisé par des lignes précises, des roues saillantes bien repoussées dans les coins et un profil presque horizontal du toit vers l'arrière.

Le caractère même du coupé lui a donné l'occasion de se pencher davantage sur la forme. Les berlines et les VUS, de par leur nature, imposent plus de restrictions de conception que les coupés.

« Les coupés sont plus émotifs, a affirmé Munson, ils doivent tout de même être utiles. On doit pouvoir se rendre à l'épicerie et ramener les emplettes. La banquette est nécessaire aussi. Toutefois, le volet émotif dans un coupé est plus tangible que dans une berline. »

Mike Simcoe, alors directeur général de la conception extérieure en Amérique du Nord, examina l'ébauche du véhicule affichée dans le studio de Cadillac et demanda l'exécution d'un modèle à l'échelle comme projet complémentaire. Paul Scicluna, un sculpteur de grand talent chez GM, fit du coupé une réalité. Bob Lutz, alors vice-président du développement des produits, et Ed Welburn, vice-président de la conception mondiale, après avoir vu le modèle en argile pleine grandeur, insistèrent pour que ce soit un véhicule de production.

À mesure que le prototype se transformait en voiture de production, les concepteurs et les ingénieurs de Cadillac ont travaillé de concert pour s'efforcer de préserver les moindres détails. Il n'était pas question de concevoir la version deux portes d'une berline. La voie a été élargie, le toit abaissé et la longueur du véhicule accrue pour donner au coupé une stature plus audacieuse.

Les ingénieurs se sont efforcés de laisser le double embout d'échappement au centre afin de pouvoir envelopper efficacement le carénage arrière dans les coins. Des techniques spéciales d'emboutissage du métal ont été développées pour préserver les lignes et le profil accentués de la version d'origine. Un groupe fut créé pour déterminer la façon de faire des feux arrière en pointe, question de donner un aspect futuriste à l'arrière classique de Cadillac.

Munson a affirmé qu'il était heureux du résultat. Le design du coupé a permis au véhicule de se démarquer de la masse. Un article paru dans le Wall Street Journal décrit le coupé comme « une voiture super et extrajudiciaire, le type de voiture que Frank Gehry et Bruce Timm, créateur de Batman, auraient aimé concevoir si leur vie en dépendait. »

« Nous savions qu'il s'agissait d'une conception extrême, a affirmé Munson, certains l'aimeront, d'autres la détesteront, À mon avis, le travail n'est bien fait que si on obtient ce type de réaction. Il existe bon nombre de coupés et de berlines qui passent inaperçus. Ces véhicules ne tentent pas à tout prix de se faire remarquer. Le coupé CTS de Cadillac est décidément, qu'on le veuille ou non, une voiture que l'on remarque. »

Le développement du coupé CTS était sous la responsabilité d'un groupe de passionnés de design automobile selon Munson. Le coupé CTS est essentiellement le rêve d'un concepteur devenu réalité.

« Comme concepteur, on tente sans cesse de s'améliorer, a affirmé Munson, et c'est ce que je m'efforce de faire. Toutefois, dans le cas du coupé CTS, j'aurai de la difficulté à y arriver. Si on se souvient de moi pour cela, je serai bien heureux. »

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×