Hyundai Veloster 2012, voici le communiqué de Hyundai...

Publié le 17 février 2011 dans Toronto par Le Guide de l'auto

TORONTO, Ontario (le 17 février 2011) – Hyundai a dévoilé aujourd'hui, en première canadienne, son coupé trois portes de haute technologie, le Veloster, dans le cadre du Salon International de l'Auto du Canada. Le Veloster 2012 offre de nombreuses innovations dans la catégorie des coupés compacts avec une troisième porte tout à fait unique facilitant l'accès aux places arrière. La voiture offre également un écran tactile de 7 pouces de série et un nouveau moteur 4 cylindres de 1,6 litre à injection directe de carburant (GDI) jumelé à la première boîte à double embrayage (DCT) de Hyundai.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DU VELOSTER 2012
Coupé trois portes au design totalement nouveau
­Le design d'un coupé et la polyvalence d'une trois portes à hayon, en plus d'une portière à ouverture conventionnelle du côté passager
Tout nouveau moteur « Gamma » de 1,6 litre à injection directe de carburant avec boîte manuelle à 6 rapports ou la première boîte à double embrayage (DCT) à 6 rapports de Hyundai
­Cote de consommation estimée de 4,9 L/100 km sur autoroute
­Meilleure économie d'essence sur autoroute que la Honda CR-Z Hybrid
Écran tactile multifonction de 7 po de série
­Technologie d'affichage Gracenote® avec reconnaissance vocale
­Téléchargement virtuel de CD
­Lecture vidéo (.avi et .mpeg) et affichage photo (.jpeg) via USB
­Branchement de console de jeu vidéo et prise électrique 115 volts disponibles
­Système mains-libres Bluetooth® pour cellulaire avec reconnaissance vocale

UN STYLE MODERNE ET AGRESSIF
Le design du Veloster est l’adaptation la plus agressive à date du stylisme « sculpture fluidique » de Hyundai. Le devant intimidant comprend une grille de calandre hexagonale signature de Hyundai, des feux de position à DEL, et des détails de prise d'air intégrées au capot. Un contour de calandre en chrome, des éléments esthétiques en noir piano, des phares antibrouillard, et un gigantesque toit ouvrant panoramique sont tous disponibles.

Du point de vue profil, le Veloster met en vedette des lignes fluides, des passages de roues musclées, ainsi que des phares et feux arrière enveloppants. Le Veloster est doté de série de roues de 17 pouces en alliage tandis que des roues de 18 pouces comprenant des éléments esthétiques peints, une première dans la catégorie, sont optionnelles.

La partie arrière aux lignes dynamiques du Veloster incorpore une glace de hayon distinctive, un double échappement chromé situé au centre, et des garnitures inférieures de couleur noir afin de s'agencer à la partie avant de fort caractère.
Les garnitures métallisées de l'habitacle sont complimentées par des pédales en alliage ainsi que l’option d'un volant et un pommeau de boîte gainés de cuir.

UNE TROISIÈME PORTE
Le Veloster offre le style d'un coupé et la polyvalence d'une trois portes à hayon, cela, en incorporant une troisième porte au côté passager. Dans le passé, certains coupés faisaient appel à de petites portières arrière à ouverture inversée. Le design de ces coupés représentait un compromis, car la porte du conducteur devait être ouverte afin de pouvoir ouvrir la portière arrière. Cet arrangement s'est révélé très peu pratique, tant pour le conducteur que pour le passager, tout en étant difficile à manipuler dans les stationnements restreints. L'approche innovatrice de Hyundai fut d'ajouter une portière à ouverture conventionnelle au côté passager du Veloster, procurant ainsi un accès simple et sécuritaire aux places arrière étonnamment spacieuses. Afin de conserver le style coupé classique, la poignée de la portière arrière est cachée dans le pilier C.

MOTEUR GAMMA DE 1,6 L À INJECTION DIRECTE DE CARBURANT
Le tout nouveau moteur Gamma 4 cylindres de 1,6 litre est le plus petit moteur de Hyundai à être doté de l'injection directe de carburant (GDI). La technologie GDI permet un niveau de contrôle considérablement plus élevé de l'injection de carburant comparativement aux moteurs traditionnels à injection multipoint, permettant donc  une consommation d'essence estimée de 4,9 L/100 km ainsi que plus de puissance tout en réduisant les émissions polluantes. L'emploi d'un système de calage variable continu des soupapes d'admission et d'échappement contribue également à sa grande efficacité. Le moteur Gamma de 1,6 litre produit une puissance estimée de 138 chevaux et un couple de 123 lb-pi. Parmi les autres technologies de pointe, mentionnons le contrôle électronique du papillon des gaz, une chaîne de distribution silencieuse ne nécessitant aucun entretien, et l'admission d'air variable.

NOUVELLE BOÎTE À SIX RAPPORTS À DOUBLE EMBRAYAGE
L'engagement de Hyundai de rendre le moteur Gamma des plus économiques en essence se traduit par l'utilisation d'une boîte manuelle à six rapports de série ou de la toute nouvelle boîte à six rapports à double embrayage (DCT) développée par Hyundai.

La nouvelle boîte DCT de Hyundai combine les avantages d'une boîte manuelle avec ceux d'une boîte automatique traditionnelle. Or, le DCT permet de bénéficier de la faible consommation d'essence et de la conduite sportive d'une manuelle tant que le confort et la douceur des changements de rapports d'une automatique. Contrairement aux boîtes automatiques traditionnelles où le convertisseur de couple absorbe une partie de la puissance du moteur, augmentant ainsi la consommation d'essence, la boîte DCT procure un lien direct entre le moteur et la transmission. L'élimination de cet élément mécanique intermédiaire procure une plus grande efficacité et un transfert sans interruption du couple lors des changements de rapports. En effet, la boîte DCT améliore l’économie de carburant de l'ordre de 5 à 6 % et l’accélération de 3 à 7 % comparativement à une transmission automatique traditionnelle avec convertisseur de couple.

La boîte DCT du Veloster peut être considérée comme étant deux boîtes manuelles traditionnelles réunies en une seule boîte, chacune possédant son propre embrayage et travaillant en parallèle en alternant d'un changement de rapport à l'autre. Un des embrayages est associé aux rapports un, trois, et cinq, tandis que l'autre embrayage actionne les rapports deux, quatre, six, et la marche arrière. Ainsi, les changements de rapports se font rapidement et en douceur, sans la perte d'efficacité associée aux convertisseurs de couple. L'activation des embrayages est effectuée à l'aide de moteurs électriques tandis qu'un système d'amortissement extérieur atténue les bruits, la vibration, et la rudesse (BVR).

Le Veloster est doté de la fonction « ActiveECO » qui permet de contrôler le moteur et la transmission de façon à rendre plus douce la réponse de l'accélérateur. Grâce au mode ActiveECO, le conducteur peut réaliser une économie d'essence améliorée par jusqu’à 7 % en conduite quotidienne.

LE PLUS GRAND VOLUME INTÉRIEUR DE LA CATÉGORIE
En plus de sa polyvalence et de son design de style coupé, le Veloster offre le plus grand volume intérieur dans la catégorie des coupés compacts. En effet, le volume intérieur total du Veloster de 2 982 litres est supérieur à ceux des Honda CR-Z, Scion tC, Mini Cooper, et Mini Clubman 2011. Le Veloster possède un empattement de 2 649 mm, une longueur totale de 4 219 mm, et une largeur de 1 791 mm.

REMARQUABLEMENT LÉGER
Construire les véhicules les plus légers possibles est toujours un objectif de développement pour Hyundai. L'avantage d'un poids léger se répercute à deux niveaux, soit une augmentation des performances et meilleure économie d'essence. Ne pesant que 1 172 kg, le Veloster pèse plus que 200 kg de moins que la Scion tC. Grâce à son faible poids, le Veloster est à la fois agile, performant, et économique en carburant.

AGRÉMENT DE CONDUITE
La suspension avant du Veloster est de type à jambes de force MacPherson et comprend des ressorts hélicoïdaux, des amortisseurs à gaz, et une barre stabilisatrice de 24 mm. La légère suspension arrière comprend une barre de torsion en V, une première chez Hyundai, avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs monotubes. La suspension arrière comprend également une barre stabilisatrice de 23 mm, procurant ainsi une plus grande rigidité du débattement de la suspension et un meilleur contrôle antiroulis.

Le Veloster est aussi doté d'une direction électrique à calibration sport qui s’ajuste instantanément aux conditions de conduite changeantes, tout en améliorant l'économie de carburant comparativement à un système hydraulique conventionnel. La direction à pignon et crémaillère affiche un rapport de braquage court favorisant une bonne sensation en virage. Des roues de 17 pouces en alliage avec pneus 215/45HR17 sont offertes de série. Pour les roues 18 pouces en alliage offertes en option, des pneus haute performance 215/40VR18 sont équipés.

CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ AVANCÉES DE SÉRIE
Le Veloster est muni d'un niveau d’équipement de sécurité de série exceptionnel pour la catégorie des coupés compacts. Par exemple, le système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) assure une balance optimale du contrôle électronique de la stabilité (ESC) et de la servodirection électrique (MDPS), permettant au conducteur de maintenir contrôle du véhicule sur chaussée glissante ou dans les virages rapides. Si le véhicule devait dévier de sa course, le système VSM fournirait alors une force de contre-braquage de huit newtons-mètres afin d'aider à garder le véhicule sur la route. Un système antipatinage (TCS) est également offert de série.

Le Veloster comprend pareillement six coussins gonflables, dont deux coussins frontaux, deux coussins frontaux intégrés aux dossiers avant, et deux rideaux latéraux. Le système de freinage à disque aux quatre roues de dernière technologie aide à arrêter la voiture efficacement. Les freins antiblocage ABS sont dotés de la répartition électronique de la puissance de freinage (EBD) et de l'assistance au freinage (BA). Le système EBD évalue la répartition de charge du véhicule et distribue au besoin la puissance de freinage entre les roues avant et arrière. Lors d'un freinage d'urgence, l'assistance au freinage (BA) procure une puissance de freinage maximale. Tel que précisé précédemment, toutes ces technologies sont offertes de série.

CONNECTIVITÉ ET TECHNOLOGIE MODERNE
Comme les nouveaux consommateurs le désirent en cette ère digitale, le Veloster est équipé de série d'un écran tactile multifonction de 7 pouces.

La technologie Gracenote® améliore la façon dont le propriétaire d'un Veloster accède et gère sa musique. Ce nouveau système permet au conducteur de visionner les couvertures d'album sous licence, de contrôler le système par commandes vocales, et d'utiliser une fonction « d’autres comme celle-ci » pour créer des listes de lecture automatiquement. Le système Gracenote® permet d'organiser les métadonnées de la collection musicale du conducteur et de les réunir par catégorie (Rock, R&B, Classique, etc.) à l'aide du nom des pistes. En ce faisant, la technologie Playlist PlusMC de Gracenote® permet au conducteur du Veloster de créer des listes de lecture ciblées avec la simple pression d'un bouton ou par commande vocale.

La technologie MediaVOCS® de Gracenote® améliore les performances du système de reconnaissance vocale, à la fois pour la musique et la navigation. Le conducteur peut sélectionner les groupes, artistes, et albums même avec des mots difficiles à prononcer, dont l'orthographe est inhabituelle, ou par surnoms. Par exemple, MediaVOCS® de Gracenote® permet de reconnaître des noms d'artistes tels que Beyoncé ou AC/DC. De même, le conducteur pourrait utiliser « The Boss » à titre de commande vocale afin de sélectionner Bruce Springsteen.

Le système Gracenote® contrôle également le carrousel 3D des couvertures d'album, créant ainsi une interface conviviale permettant de rechercher facilement les pistes musicales, les albums, et les couvertures d'album durant la lecture. Ces technologies Gracenote® procurent conjointement une façon simple et sécuritaire pour le propriétaire d'un Veloster de gérer et de profiter de sa musique en roulant.

La radio possède une fonction de téléchargement virtuel de CD pouvant accommoder le contenu de jusqu'à 10 CDs dans sa mémoire de stockage. Le système permet également de télécharger et de visionner des photos (.jpeg) et vidéos (.avi et .mpeg) à partir d'un support USB. Réalisant que les jeux vidéo occupent une place importante dans le monde du divertissement moderne, Hyundai a intégré l’option de ports USB/RCA et une prise électrique de 115 volts dans le Veloster afin de pouvoir jouer des jeux vidéo lorsque la voiture est stationnée. Une chaîne audio AM/FM/XM/CD/MP3 de 196 watts avec six haut-parleurs et prises iPod®/USB/AUX est offerte de série. Les audiophiles pourront opter pour la chaîne audio haut de gamme Dimension de 450 watts optionnelle comprenant huit haut-parleurs, un caisson de graves de 8 pouces, et un amplificateur externe.

Le système mains-libres Bluetooth® pour cellulaire avec reconnaissance vocale, téléchargement de répertoire, et lecture audio sans fil est offert de série. Un système de navigation avec écran tactile est offert en option. Une caméra de recul, une caractéristique que l’on ne retrouve pas sur les CR-Z et tC, est incluse de série.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×