Salon de Toronto 2011- Mazda... et les autres!

Publié le 19 février 2011 dans Toronto par Denis Duquet

Comme c'est le cas avec le Salon de l'auto de Montréal, celui de Toronto propose d'intéressantes nouveautés. Par ailleurs, la plupart de ces nouveautés ont été dévoilées dans le cadre du Salon de l'auto de Détroit tenu à la mi-janvier. Pour les journalistes qui couvrent ce genre d'événement, il n'y a pas de grosses surprises. Ceci dit, Mazda a défié les prédictions et a présenté, contre toute attente, le premier modèle faisant appel à sa technologie Sky qui devrait permettre d'obtenir une importante réduction de la consommation de carburant des modèles de cette marque.

En effet, on aurait cru que cette annonce se serait déroulé dans un Salon américain, mais absolument pas. C'est à Toronto que la grande nouvelle a été annoncée. Cette décision est logique, puisque ce constructeur n'a pas le même impact sur le marché américain que celui du Canada. En outre, sa Mazda3 est l'une des voitures les plus populaires de sa catégorie et la Mazda la plus vendue au pays.

La simplicité efficace

Chez Mazda, on nous avoue candidement qu'on aurait pu proposer tout de go des voitures dotées d’un moteur hybride, ce qui aurait permis de baisser la cote de consommation corporative. Par ailleurs, la majorité des autres modèles aurait continué à consommer davantage. On a décidé de prendre le taureau par les cornes et de s'attaquer à toute la gamme des modèles Mazda qui, d'ici quelques années, seront tous dotés de la technologie Sky qui promet d'importantes réductions de carburant. Ce qui est intéressant dans la technologie proposée par Mazda, c'est sa grande simplicité. En effet, pas de matériaux exotiques, pas de tours de passe-passe spéciaux afin de réduire la consommation de carburant, on s'est contenté tout simplement d'améliorer le moteur conventionnel à l'aide d'une myriade d'astuces technologiques. L'une des plus intéressantes est la hausse du taux de compression qui est porté à 14.0 :1, ce qui est très élevé pour un moteur à essence. Par contre, Mazda fait le contraire avec son moteur diesel, puisque le taux de compression de ce dernier est le même que celui du moteur à essence. Ce qui est non conventionnel quand on sait que le taux de combustion des moteurs diesel dépasse souvent un rapport de 20.0 :1.

Je ne veux pas entrer dans les discussions techniques car nous avons déjà effectué cet exercice l'automne dernier lors de la présentation de l'ensemble de la technologie Sky (cliquez ici pour en savoir davantage). L'important à savoir pour l'instant, c'est que le premier modèle à offrir cette technologie sur notre marché sera une version spéciale de la Mazda3. Celle-ci sera offerte dans sa version SKYACTIV G avec un moteur quatre cylindres 2,0 litres associé à une transmission automatique SKYACTIV à six rapports. Selon les ingénieurs de Mazda, cette transmission combine les avantages d'une transmission automatique conventionnelle avec ceux d'une boîte à rapports continuellement variables.

À l'annonce de l'arrivée de ce modèle sur notre marché canadien l'automne prochain, les représentants de la compagnie ont mentionné que l'économie potentielle de carburant pouvait à être de l'ordre de 30 % d’ici 2015 par rapport au code de consommation de l'année 2008. En effet, une fois cette nouvelle Mazda3 lancée, au fil des années, on verra à y ajouter certains raffinements technologiques comme le système arrêt-départ et autres astuces du genre afin de compléter la transformation. Également, les modèles à venir bénéficieront de la nouvelle plate-forme Sky qui offre une meilleure rigidité et une meilleure protection en cas d'accident

Quand on sait que ce constructeur a toujours été légèrement handicapé par rapport à ses concurrents en raison d'une économie de carburant légèrement supérieure, cette transformation devrait être bénéfique à tous les points de vue.

Nouveau moteur, nouvelle allure

Il est de bon ton dans le monde de l'automobile de modifier l'apparence de produits qui bénéficient de modifications sur le plan mécanique. Compte tenu que la Mazda3  se vend fort bien, il aurait été malvenu de la transformer du tout au tout pour souligner l'arrivée de la technologie Sky sous son capot. Toutefois, on a effectué des retouches à la calandre avant et à la partie arrière En plus de tous les avantages qu’offrent le nouveau moteur et la boîte de vitesses SKYACTIV, la Mazda3 2012 sera équipée de nouveaux pare-chocs avant et arrière ainsi que d’une calandre, d’enjoliveurs de phares antibrouillards et de phares, tous remodelés. Les nouvelles roues en alliage de 16 et de 17 pouces viennent compléter les changements extérieurs pour l’année modèle 2012.

Bref, on conserve un air de famille tout en apportant les modifications qui s'imposent. Il faut souligner d'ailleurs que ce modèle est sur le marché depuis un peu moins de trois ans, et que ces retouches esthétiques font partie de la planification à long terme des constructeurs japonais en général.

Par la même occasion, Mazda a profité de l’occasion pour présenter une fois de plus sa nouvelle Mazda5 qui a fait ses débuts canadiens au Salon de l'auto de Montréal et qui est commercialisée partout au pays depuis ce temps.

Ailleurs

Quant au reste des présentations du Salon de l'auto de Toronto, les surprises ont été rares. Les constructeurs se contentant de dévoiler ce qui avait été déjà présenté à Detroit et Montréal. Par contre, parmi les voitures qui ont fait leur première nord-américaine dans la ville reine, il faut souligner la Mercedes-Benz SLK pour qui c'était le début officiel dans un Salon international. Chez Ford, qui a le vent dans les voiles, on a dévoilé la Focus entièrement électrique qui devrait être commercialisée un jour dans notre pays, tandis que Nissan avait un stand exclusivement dédia à sa nouvelle LEAF, elle aussi 100 % électrique. Par ailleurs, Toyota demeure fidèle à sa technologie de voitures hybrides, puisqu'on avait amené une Prius Plug In au centre des congrès de Toronto.

Soulignons en terminant, que les constructeurs américains ont raflé trois des prix décernés par l’AJAC (Association des journalistes automobiles du Canada). En effet, la Chevrolet Cruze remporté le titre de Voiture canadienne de l'année, tandis que le Ford Edge faisait de même chez les utilitaires. En plus, le constructeur de Dearborn a également raflé le titre de Meilleure technologie avec sa ceinture de sécurité arrière gonflable. En fait, l’honneur des constructeurs européens a été sauvé par Mercedes-Benz qui a vu sa spectaculaire sportive SLS remporter le titre de meilleur design de l'année.

En terminant, ceux qui se plaignent du Salon de Montréal et de la configuration parfois particulière du Palais des congrès devraient aller faire un tour au Salon de l'auto de Toronto qui n'est guère mieux équipé à ce chapitre!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×