Le retour du Microbus alias Bulli !

Publié le 1er mars 2011 dans Genève par Denis Duquet

Lorsque le  Volkswagen Bus est arrivé sur le marché en 1950, il portait le nom de code interne T1, pour Transporter 1. Pour le public allemand, il s’agissait du Bulli tandis que les américains l’ont baptisé  Microbus. Pour ne pas être en reste, les Français l’ont appelé Combi. Mais peu importe son nom,  il connut du succès sur les cinq continents. En quelques décennies, le premier monospace de l’histoire automobile est devenu une légende et aujourd'hui on trouve ses inconditionnels à travers le monde.

Malgré sa popularité et son design génial, il a cédé le pas à la Caravelle ou Eurovan chez nous. Mais au fil des années, nombreuses ont été les rumeurs qui parlaient d’un retour de la légende. Pour attiser les passions, VW présentait un véhicule concept appelé Minibus au Salon de Detroit au début de ce siècle. Mais le projet a été abandonné en raison d’un prix de vente qui aurait été prohibitif.

Mais voilà qu’aujourd’hui Volkswagen réinterprète la forme originelle de cette légende automobile en présentant un véhicule concept pour une nouvelle génération de Bulli. Si le Microbus ne s’est pas concrétisé en 2001, l’idée était toujours dans l’air chez ce constructeur
Aujourd’hui, le temps est venu de donner forme à cette vision, notamment parce que les technologies durables nécessaires à sa réalisation sont à portée de main. Plus compact et plus accessible que l’étude de 2001, le nouveau Bulli a fait sa première apparition à Genève. Il est animé par un moteur électrique, offre six places et est doté d’un iPad qui sert d’interface pour gérer les infos et le divertissement à bord.

Cette étude a le potentiel nécessaire pour définir une nouvelle catégorie de monospace. Plusieurs croient que le Bulli pourrait devenir une icône au même titre que le bus T1, vendu aujourd’hui à prix d’or sur le marché de l’occasion, et devenir l’une de ces automobiles qui résiste à l’usure du temps.

Mais il est certain que la mécanique sera nettement plus moderne que le poussif moteur arrière à refroidissement par air. Ce véhicule concept est totalement électrique. Son moteur est alimenté en énergie par une batterie à l’ion-lithium qui assure une autonomie de 300 km s’il faut croire son constructeur. Quant aux performances, le 0-100 km/h se boucle en 11 secondes tandis que la vitesse de pointe est de 140 km/h.

Bien entendu, si jamais ce véhicule concept voit le jour, il serait également plausible que des versions à moteur thermique soient commercialisées.
Pour la petite histoire, sans le hollandais Ben Pon, l’importateur Volkswagen aux Pays-Bas, le T1 n’aurait sans doute jamais vu le jour et encore moins la nouvelle étude du Bulli à Genève. C’est lui en effet qui, le 23 avril 1947, dessina de quelques coups de crayon un bus compact dans son calepin. À vrai dire, il avait tout simplement raccourci la silhouette d’un autobus en lui donnant l’empattement d’une Coccinelle et peint un "m" à l’arrière pour signaler le moteur. C’est tout. Le premier monospace était né même s’il était présenté comme une familiale. On ne se doutait certainement pas que c’était le début d’une légende, légende qui risque de renaître.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×