Lexus LS 460/LS 460 L/LS 600h L, la surenchère technologique

Publié le 27 février 2008 dans 2008 par Gabriel Gélinas

Lors du lancement en grandes pompes de l’actuelle génération de la LS au Salon de l’auto de Detroit, les dirigeants américains de la marque se sont empressés de faire une référence oblique à la Mercedes-Benz de Classe S en spécifiant que la boîte automatique de la LS comptait un rapport de plus que celle de sa concurrente allemande, soit huit versus sept. Ce détail, qui peut sembler anodin, révèle à quel point la lutte pour la suprématie sur le plan technologique demeure une préoccupation constante pour la division de voitures de luxe de Toyota.

La génération actuelle de la LS est donc commercialisée au Canada en trois configurations à empattement normal (LS 460), et en cinq configurations à empattement allongé (LS 460 L). Par ailleurs, l’année modèle 2008 a vu le lancement d’une nouvelle version à motorisation hybride de la berline de grand luxe qui devient le fleuron de la gamme en étant aussi dotée d’une transmission à variation continue, ainsi que de la traction intégrale de série. Cette nouvelle LS 600h L est donc animée par un V8 de 5,0 litres et par un moteur électrique qui développe une puissance combinée de 438 chevaux. Cependant, la cylindrée de la version hybride est de 5,0 litres, donc supérieure à celle des modèles à motorisation habituelle de la gamme qui font appel à un V8 de 4,6 litres livrant 380 chevaux, ce qui est pour le moins paradoxal, vous en conviendrez…

Zéro de conduite…

Après avoir fait l’essai de versions à empattement normal et allongé de la LS, le score est le suivant : confort dix et agrément de conduite zéro... Autant vous le préciser tout de suite, si vous avez l’intention de vous payer une voiture de grand luxe pour en apprécier le dynamisme et les performances, allez plutôt voir du côté de l’Audi A8, de la BMW Série 7 ou de la Mercedes-Benz de Classe S, tellement la LS est soporifique à conduire. Avec la Lexus, toute notion d’agrément de conduite ou de contact avec la route est occultée… Cette voiture devient l’une des meilleures pour s’endormir au volant, puisque tous ses éléments semblent avoir été calibrés justement pour isoler conducteur et passagers de la route. Suspensions, direction et pneumatiques font tous dans la guimauve, et le système de contrôle électronique de la stabilité se met en mode panique dès que l’on sollicite un peu la voiture en tenue de route. Pour vous donner une idée des priorités de cette voiture, sachez qu’elle peut être équipée en option d’un système de stationnement automatique. Pas seulement d’un ensemble de capteurs visant à mesurer la distance qui vous sépare des autres véhicules et vous avertissant de leur proximité grandissante au moyen de bips, mais bien d’un système qui gare la voiture en parallèle ou en recul dans une case de stationnement. Mais ça prend tellement de temps à accomplir cette simple manœuvre qu’un conducteur le moindrement expérimenté a trois fois le temps de la réussir par lui-même! Sur le plan technique, la LS fait étalage de toute une panoplie de gadgets avec entre autres un régulateur de vitesse avec radar permettant de conserver une distance pré-établie avec le véhicule qui précède et même de freiner la voiture en cas de ralentissement du flot de la circulation, ou encore des phares adaptatifs dont certaines lentilles s’orientent dans le sens du braquage du volant.

Quand auto rime avec dodo…

Vous en avez donc déduit que la LS est d’un ennui mortel pour le conducteur mais d’un confort superlatif pour les passagers, surtout pour ceux s’assoiront à l’arrière du modèle le plus luxueux à empattement allongé équipé de l’ensemble d’options « Executive ». Dans ce cas précis, les passagers peuvent écrire des notes sur une table de travail escamotable, regarder un DVD, relaxer en allongeant les fauteuils chauffants et climatisés et en activant leur fonction de massage ordinaire ou de shiatsu. Auparavant, on aura fermé les stores électriques pour se soustraire aux regards indiscrets! Le silence de roulement est exemplaire, et la boîte automatique de huit rapports autorise des accélérations tout en souplesse, ce qui bonifie d’autant plus le confort absolu qui règne à bord.

La qualité d’assemblage est sans reproches et les concepteurs de Lexus ne manquent pas d’expliquer que pendant l’application des couches de peinture successives, toutes les LS sont polies deux fois à la main par un artisan. Caractérisée par la nouvelle philosophie de design appelée L-Finesse par Lexus, la LS demeure une voiture anonyme qui ne fait absolument pas étalage de sa richesse ou de son luxe. En fait, le look est presque celui d’une Camry surdimensionnée de la génération précédente, ce qui donne l’impression que les designers n’ont voulu prendre aucun risque afin de ne pas déplaire à quelque acheteur que ce soit. La réputation de la marque est solidement établie en ce qui a trait à la fiabilité et la satisfaction de la clientèle. D’ailleurs, grâce à ces critères, la LS trône au sommet des palmarès américains. C’est donc une voiture hyperconfortable et extrêmement fiable à bord de laquelle il vaut mieux être passager que conducteur…

Feu vert

Silhouette classique, boîte automatique à 8 rapports,
silence de roulement exemplaire, confort serein,
bonne fiabilité

Feu rouge

Freinage perfectible, absence d'agrément de conduite,
gabarit imposant, tableau de bord anonyme,
gadgets inutiles

Share on FacebookShare on TwitterShare by email
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×