Salon de Genève: Audi RS3, la voiture de matante Michèle

Publié le 7 mars 2011 dans Genève par Denis Duquet

Vous vous souvenez sans doute de cette publicité de Volkswagen qui avait fait tant jaser à l’époque. En effet, la pub s’intitulait : « Tasse-toi Mon Oncle ». C’était pour Volkswagen une façon de souligner le caractère sportif de ses voitures et le style de conduite de ses propriétaires. Plusieurs avaient alors accusé le constructeur d’inciter les gens à la conduite dangereuse.

Mais cette fois, c’est « matante » qui va dépasser tout le monde. En effet, lorsque Audi a dévoilé la spectaculaire RS3 au Salon de l’auto de Genève, on nous a présenté une vidéo d’une dame d’un certain âge qui pourrait être une « matante », conduisant une RS3 en compagnie de sa fille. Mais malgré une cinquantaine bien avancée, la conductrice pilotait de façon très sportive et la RS3 avalait la route avec une grande vélocité, pilotée de main de maîtresse par la madame alias « matante ». Cette conductrice était nulle autre que Michelle Mouton, la légendaire pilote de rallye qui a remporté de multiples victoires au volant de la tout aussi légendaire Audi quattro et qui a même été couronnée vice-championne du Championnat du monde des rallyes en 1982. Quelques décennies plus tard, elle nous prouve qu’elle a toujours conservé son coup de volant. Quant à sa fille Jessi, elle semblait très fière de sa conductrice de mère. Mais les deux se sont fait voler la vedette par la voiture.

Quelle voiture !

Michelle Mouton ne nous présente pas n’importe la quelle voiture. En effet, la nouvelle RS3 Sportback est une automobile sport hors norme et dont les dimensions et la configuration s’associent certainement aux voitures de rallye d’aujourd’hui.

En premier, comme tout modèle RS qui se respecte, la puissance est au rendez-vous. En effet, un moteur cinq cylindres en ligne de 2,5 litres produit 370 chevaux grâce à la turbocompression. Ce moteur est associé à une transmission S Tronic à double embrayage à sept rapports. Ce cinq cylindres produit 137 chevaux par litre, ce qui est assez exceptionnel. De plus, la voiture fait appel à des matériaux ultra légers afin d’améliorer le rapport poids/puissance et limiter la consommation de carburant. Soulignons l’utilisation de matériaux composites renforcés de fibres de carbone dans les pare-chocs et les jantes de 19 pouces pour vous donner une idée des efforts d’allègement effectués. Tout ceci, ainsi que l’injection directe de carburant et le rendement énergétique du turbo, assure une consommation moyenne de 9,0 litres aux 100 km. Enfin, il faut moins de cinq secondes pour effectuer le 0-100 km/h.

Les suspensions sportives et abaissées, le rouage intégral quattro ainsi que des freins à disques surdimensionnés permettent à des pilotes hors du commun comme Michèle Mouton d'illustrer avec brio le potentiel de cette voiture qui sera commercialisée sous peu et dont le prix en Europe sera de 50 000 euros. Audi n'a pas confirmé la venue de ce modèle sur notre continent.

Bref, lorsqu’elle est au volant de sa RS3, c’est « matante » Michèle Mouton qui nous dit de nous tasser…

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×