Mitsubishi Lancer EVO X : Elle va demeurer, mais…
Tout récemment, le constructeur nippon Mitsubishi annonçait que ses sportives Eclipse et son VUS Endeavor allaient être rayés de son catalogue après l’année-modèle 2011. La berline intermédiaire, la Mitsubishi Galant, est déjà disparue.
Ce qui signifie qu’à compter de maintenant, tous les modèles existants ou à venir seront développés sous une seule et même plateforme, soit celle des modèles Lancer. Une plateforme qui a déjà permis à ce constructeur de se relever et de redevenir rentable.
Donc, il ne reste plus que les modèles :
Lancer berline DE, SE et GT
Lancer Sportback SE et GT
Lancer Ralliart berline et Sportback
Lancer Evolution GSR et MR
Outlander ES (2RM) et (4RM)
Outlander LS (4RM)
Outlander XLS (S-AWC)
RVR ES et SE (2RM)
RVR SE et GT (4RM)
i-MIEV électrique (à venir)
Le dossier EVO
Or, il n’en fallait pas plus pour voir dame Rumeur pointer son long nez dans ce dossier et propager la nouvelle selon laquelle la foudroyante Mitsubishi Lancer EVO allait elle aussi devoir tirer sa révérence.
Mais si l’on se fie à la réplique d’un gestionnaire sénior de la compagnie voulant demeurer dans l’anonymat, il semblerait que la EVO X ne sera pas la dernière évolution de cette championne des rallyes, mais que sa vocation pourrait changer de façon radicale.
Le modèle actuel est encore là pour au moins les deux prochaines années et sa prochaine mouture pourrait être moins rustre, tout aussi performante et plus respectueuse de l’environnement.
Une Lancer EVO XI hybride?
En 2005, la compagnie avait développé une version tout électrique de sa foudroyante EVO IX. Cette dernière, disposait de quatre moteurs électriques associés à une batterie au lithium-ion lesquels délivraient une puissance totale de 268 chevaux et surtout un imposant couple de 1 528 lb-pi. Son autonomie pouvait atteindre les 250 kilomètres et sa vitesse de pointe avoisinait les 180 km/h.
Mais revenons les deux pieds sur terre. Il serait plus logique de développer une version hybride de cette EVO qui aurait beaucoup plus de facilité à trouver preneur, voire découvrir une nouvelle clientèle prête à mettre le prix pour rouler « à fond la caisse », tout en étant nettement plus respectueuse de l’environnement.
Voilà encore une belle histoire à suivre…