Peter Schreyer, une des clés du succès de Kia
Depuis que l’automobile existe, c’est dans les salles de montre qu’elle se vend. Une voiture a beau avoir une mécanique d’enfer et présenter une fiche technique à faire baver un ingénieur de F1, personne n’en voudra si elle n’est pas jolie. Le calcul est donc facile à faire pour un manufacturier qui veut devenir un des leaders mondiaux ; plus ses voitures seront belles, mieux elles se vendront!
Il y a quelques années, les produits Kia étaient, au mieux, anonymes. C’était du temps où Peter Schreyer faisait des merveilles chez Volkswagen/Audi (la Audi TT, dévoilée en 1998, c’était, en grande partie, lui!) En allant chercher ce designer en chef en 2006, Kia faisait un pas (que dis-je un saut!) vers le renouveau.
Le nez du tigre
La semaine dernière, lors du Salon de Genève, nous avons eu la chance de rencontrer Peter Schreyer. L’entrevue fut brève mais riche en informations! Selon le principal intéressé, avant son arrivée les produits Kia n’avaient pas de personnalité. Ils n’étaient pas laids mais il leur manquait un petit quelque chose (NDLR : un gros quelque chose). La grille de calandre désormais propre aux véhicules Kia fut sa première création. Grâce à cette grille, baptisée Tiger Nose (nez de tigre), on reconnait davantage un produit Kia.
S’il est une qualité que Schreyer apprécie chez les Coréens, c’est la rapidité. D’apprentissage, de décision mais aussi d’exécution. Il y a à peine dix ans, tout le monde, incluant Schreyer, se moquait de Kia et de Hyundai. Aujourd’hui, c’est loin d’être le cas. « Regardez le chemin parcouru en vingt ans » de dire le designer vedette. Kia, un très jeune constructeur, a réussi à développer sa propre philosophie, à force de volonté.
Puisque Kia dévoilait la Rio lors du Salon de Genève 2011, la plupart des questions ont porté sur cette voiture. Tout d’abord, mentionnons que le projet de la Rio 2012 a débuté en 2007. Nous avons aussi appris qu’un concours avait été organisé entre les différents studios de design. « Rien de mieux qu’une saine compétition » selon Peter Schreyer. Ainsi, l’extérieur de la Rio a été créé, en majeure partie, au studio de Californie tandis que l’habitacle provient de celui d’Allemagne.
Le défi était de donner de la personnalité à une voiture qui en manquait énormément et de lui inculquer un côté sportif tout en respectant sa vocation de voiture familiale économique. Au vu des premières photos de la Rio, on peut dire que le côté « personnalité » est réussi. Le tableau de bord est orienté vers le conducteur et l’habitacle est vaste. Ainsi, on a réussi à concilier, du moins au niveau du design, les différentes exigences contradictoires.
L’automobile, dans tout, tout, tout.
Mais où Schreyer, Allemand né en 1953, prend-il ses idées? « En tant que designer, je dois toujours garder les yeux ouverts. L’architecture, la photographie, la musique, les voitures aussi, tout m’inspire » À propos de la musique, il avoue aimer le jazz et le rock des années 60-70 et apprécie, à titre de directeur d’un département, en être le chef d’orchestre. La communication étant la clé du succès, il se doit de favoriser les relations entre les divers départements du design de Kia (dessinateurs, maquettistes, coloristes, etc). Au sujet des couleurs, il avoue prêter une attention particulière aux coloris choisis, une teinte pouvant ruiner un design ou, au contraire, le magnifier. Les couleurs qui seront populaires pour les prochaines années? « Difficile à dire. Le blanc et les tons de bruns et or devraient demeurer recherchés. D’un autre côté, Peter Schreyer tente de « ne pas en faire trop » pour ne pas que le design de la voiture ne se démode trop vite. Il admet qu’il est normal qu’une voiture perde de son attrait après quelques années mais elle ne doit pas avoir l’air démodée trop rapidement. Comme beaucoup de designers, il apprécie énormément les voitures anciennes (surtout la BMW Série 5 du début des années 70 qui l’a profondément marqué quand il était jeune) mais il veut s’en inspirer plus que les reproduire.
Une voiture qu’il aurait aimé dessiner? Réponse diplomatique… « Chaque fois qu’on me pose cette question, je ne sais pas quoi répondre! Il y en a tellement. En fait, j’apprécie surtout le designer derrière la voiture, qu’elle soit moderne ou ancienne ». À propos du design des produits japonais, sa réponse confirme ce que nous pensions « Ils ont perdu la touche. Ils devraient s’inspirer de leur passé. Mais ils reviendront… »
Enfin, entre deux phrases, Schreyer laissait tomber qu’ « une voiture sport serait bienvenue chez Kia »… Je ne serais pas surpris qu’il y travaille déjà…