Mercedes-Benz va construire sa propre usine de production d'empilements de piles à combustible au Canada

Publié le 18 mars 2011 dans Actualité par Le Guide de l'auto

Préparation pour la prochaine génération de systèmes de propulsion à pile à combustible

Mercedes-Benz a aujourd'hui annoncé que la compagnie allait mettre sur pied sa propre usine de production d'empilements de piles à combustible au Canada. Ce faisant, elle regroupera le développement et la production de l'un des composants clés des véhicules électriques à pile à combustible à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Le professeur Herbert Kohler, chef de la division « e-Drive » et mobilité future, a déclaré : « Pour consolider notre position de chef de file dans le domaine des systèmes de propulsion alternatifs, nous assurons un accès direct aux technologies clés impliquées. Faisant suite au développement systématique de notre expertise en matière de batteries en collaboration avec Accumotive GmbH en Allemagne, cette décision représente une autre grande étape sur la route menant à une conduite sans émissions. »

Günter Walz, vice-président de la planification des projets de coopération internationale chez Mercedes-Benz Cars, a dit : « La décision a été prise de créer et de construire une nouvelle usine de production sous l'égide de Mercedes-Benz Canada car cela s'avère être la prochaine étape logique s'inscrivant dans le cadre de la coopération réussie de Daimler avec des partenaires à Vancouver. » En février 2008, l'Automotive Fuel Cell Cooperation (AFCC) de Burnaby, à l'est de Vancouver, a été fondée en tant que coentreprise entre Daimler (50,1 %), Ford (30 %) et Ballard (19,9 %). C'est là que l'empilement de piles à combustible aujourd'hui utilisé pour la Mercedes-Benz Classe B F-CELL actuelle et l'autobus urbain Citaro hybride à pile à combustible a été développé.

La création de cette nouvelle usine a pour but de couvrir toute la chaîne de valeur, de la recherche des matériaux au développement d'une technologie de fabrication destinée à une production à grande échelle.

La construction d'une usine conçue pour la production d'empilements de piles à combustible pour véhicules va commencer immédiatement sur un nouveau terrain de 2 000 mètres carrés situé à Burnaby. La fin des travaux est prévue pour début 2012. Suite à une phase d'essais progressifs et de mise en service, une production en petite série d'empilements de piles à combustible de prochaine génération démarrera en 2013. En plus d'offrir une puissance et un rendement énergétique accrus, ces empilements de piles à combustible présenteront l'avantage d'être compacts. Cette prochaine génération d'empilements de piles à combustible se prêtera aussi à une utilisation à bord de berlines comme la Classe C ou la Classe E de Mercedes-Benz.

Le président et directeur général de Mercedes-Benz Canada, Marcus Breitschwerdt, a déclaré : « Nous sommes ravis d'accepter la responsabilité de produire des empilements de piles à combustible en plus de toutes nos opérations canadiennes de ventes en gros et au détail, de pièces et de service. Nos collègues de l'AFCC ont été les pionniers du développement des empilements de piles à combustible au Canada et nous sommes maintenant extrêmement fiers d'être activement impliqués dans les prochains chapitres déterminants de l'établissement d'une production en petite série d'empilements de piles à combustible. »

Depuis 2009, Mercedes-Benz fabrique la Classe B F-CELL à pile à combustible dans des conditions de production à grande échelle. À l'heure actuelle, ces véhicules de Classe B à pile à combustible sont conduits sur une base quotidienne par des clients en Europe et aux États-Unis. De plus, trois modèles de Classe B F-CELL sont en train de parcourir 30 000 km dans le cadre d'un tour du monde intitulé Mercedes-Benz F-CELL World Drive pour prouver le degré élevé de maturité technique de la technologie des piles à combustible. En même temps, ce tour du monde est un appel lancé à toutes les parties impliquées dans l'industrie et sur la scène politique pour les inciter à accélérer la construction du réseau nécessaire de stations de distribution d'hydrogène.

125 ans après l'invention de l'automobile, Daimler endosse le rôle de chef de file dans le développement de la mobilité du futur. Sa stratégie en matière de systèmes de propulsion est concentrée sur trois zones clés de développement : premièrement, l'optimisation des véhicules à moteur à combustion interne à la fine pointe de la technologie ; deuxièmement, l'amélioration du rendement énergétique par l'emploi de technologies hybrides ; et troisièmement, une conduite sans émissions grâce à l'emploi de batteries ou de piles à combustible. Ces technologies offrent des solutions sur mesure répondant à la grande diversité des exigences des clients et constituent donc la base de la mobilité individuelle du futur.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×