La nouvelle Volvo XC60 réunit tous les attributs du crossover de rêve

Publié le 5 mars 2008 dans Genève par Le Guide de l'auto

Selon la haute direction de la Volvo Car Corporation, la nouvelle Volvo XC60 arrive avec hardiesse dans le segment de l’automobile qui connaît la croissance la plus rapide au monde – celui des petits crossover haut de gamme – enveloppée dans un mélange fascinant de capacité XC musculaire et du charisme sportif d’un coupé.

« À mon avis, il s’agit non seulement de la Volvo la plus sécuritaire mais aussi la plus fantastique de tout temps. La combinaison n’est pas vilaine, n’est-ce pas ? », demande le président directeur général de Volvo Car, Fredrik Arp. La nouvelle XC60 a été présentée en primeur en mars au Salon international de l’auto de Genève et les premiers arrivages chez les détaillants canadiens sont prévus pour le début de 2009. Les prix seront annoncés à une date plus rapprochée de celle de la mise en vente.

Le segment des petits crossover haut de gamme est en pleine effervescence. En 2009, il devrait augmenter de 75 % pour atteindre 443 000 unités, alors qu’une dizaine de véhicules se livreront une concurrence acharnée.

« Pour réussir dans un milieu aussi concurrentiel, il faut faire preuve d’audace et créer une voiture qui dépasse toutes les autres, explique M. Arp. La nouvelle XC60 base son attrait particulier sur la synthèse entre une ligne sportive audacieuse et une gamme de systèmes sécuritaires intelligents qui aident le conducteur à éviter les accidents. »

La grande nouvelle est la sécurité urbaine dite “City Safety” – une caractéristique unique qui peut aider le conducteur à éviter ou réduire les effets des impacts à basse vitesse en circulation urbaine normale et sur les routes achalandées. Si les capteurs de la XC60 détectent qu’une collision est imminente et que le conducteur ne réagit pas, la Volvo serre d’elle-même les freins dans un effort pour réduire la sévérité de l’impact.

« Nous sommes le premier fabricant au monde à offrir cette caractéristique en équipement standard, dit M. Arp. “City Safety” indique clairement que la nouvelle XC60 est la voiture la plus sécuritaire jamais produite par Volvo. La voiture regorge de technologie et de savoir-faire en matière de sécurité, tant pour la prévention des accidents que pour la protection de tous les occupants en cas de collision. »

Moteur turbo à six cylindres

La nouvelle XC60 offerte au Canada sera animée par un moteur T6 turbo à six cylindres produisant 281 chevaux. La traction intégrale (AWD) avec Instant Traction est montée en équipement standard.

« De par ses dimensions compactes, 20 cm de moins que la XC70 et plus basse que la XC90, la XC60 continue d’élargir notre gamme de voitures plus sveltes à plus grande efficacité énergétique », affirme M. Arp.

La configuration du châssis est assurément sportive sans rien perdre au niveau du confort. Aux commandes de la nouvelle XC60, on réalise immédiatement que le véhicule a été construit pour fournir une expérience de conduite hors du commun.

Une cible tournée vers la technologie

Le projet XC60 vise directement un groupe cible qui impose de fortes demandes au niveau du style, de l’intégrité de la marque et de la composition technologique du produit.

D’une façon, on pourrait dire qu’il s’agit de ces clients qui ont grandi avec la pastille électronique comme supplément naturel à leurs céréales du matin. Ils sont habitués à un rythme incroyablement rapide de développement dans le monde de l’électronique – et chaque anniversaire successif leur a livré une capacité accrue dans un emballage toujours plus petit.

Lorsqu’il s’agit de choisir un véhicule, ces consommateurs adoptent le même point de vue que pour les autres produits qu’ils recherchent : toutes les propriétés devraient de préférence être intégrées en un seul ensemble attrayant et intelligent.

« On pourrait certainement dire qu’il s’agirait très bien du prochain véhicule du propriétaire actuel d’une C30. Elle est tout aussi sportive et surexcitante, mais a beaucoup plus d’aptitudes. Un crossover complet pour la personne célibataire qui habite en ville et pour la jeune famille qui part avec les enfants pour une fin de semaine de plaisir et d’aventure, ajoute M. Arp. Nous visons le style de vie plutôt que l’âge. Avec la XC60, nous élargissons notre gamme de modèles pour attirer encore plus de clients au style de vie urbain. À l’instar de la Volvo C30, la XC60 joue un rôle important dans notre stratégie d’expansion du volume. »

Attribution égale entre l’Europe et l’Amérique du Nord

La cible de vente pour la nouvelle XC60 dépasse 50 000 voitures par année. La répartition entre l’Europe et l’Amérique du Nord présente une uniformité inhabituelle : environ 40 % pour chaque marché. Les derniers 20 % sont destinés au reste du monde. Les cinq plus importants marchés durant l’année de crête 2010 seront les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Russie et la Chine.

« Cette voiture présente un attrait naturel en Amérique du Nord, explique M. Arp. Ici en Europe, c’est la personnalité sportive accouplée au format compact qui attire les nouveaux acheteurs, les femmes en particulier. La XC60 offre une sensation d’espace même si elle fait environ 20 centimètres de moins en longueur que la XC70. Le fait que la Chine et la Russie sont parmi les cinq plus grands marchés pour la XC60 démontre clairement que ces marchés en croissance ont maintenant commencé à prendre une importance considérable. Et la cadence des ventes ne fera que s’accélérer à l’avenir dans ces marchés. »

La Volvo XC60 sera construite à l’usine de Volvo Cars de Gand, en Belgique.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×