Koenigsegg Agera R : La Bugatti suédoise
Ils sont rares les bolides de route qui utilisent un moteur dont la puissance dépasse les 1000 chevaux. De mémoire, j’en vois deux, à savoir la Bugatti Veyron 16:4 SuperSport avec ses 1200 chevaux et la Koenigsegg Agera R dont la puissance n’est "que" de 1099 chevaux.
Esthétiquement, les deux voitures passent d’un extrême à l’autre. De son côté, la Bugatti présente une silhouette relativement conventionnelle si on la compare au style débridé de la Koenigsegg.
- À lire aussi: La Koenigsegg One:1, prochaine étape dans la quête de la vitesse
- À lire aussi: Koenigsegg doit rappeler l'intégralité des Agera en Amérique
Bien que la suédoise Koenigsegg annonce une puissance en retrait par rapport à celle de la française, sa légèreté lui confère tout de même des accélérations assez hallucinantes: 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes.
8 et 16 cylindres
La Veyron utilise un moteur 16 cylindres tandis que la Agera R se voit offrir un V8 dynamisé. Ce moteur plus conventionnel est d’une cylindrée de 5,0 litres suralimenté dont le couple atteint les 885 lb-pi. Une transmission automatique à double embrayage à sept rapports a pour but de transférer toute cette énergie aux roues arrière. Rappelons que la Bugatti Veyron est une voiture d’exception à rouage intégral. La Bugatti Veyron 16:4 Super Sport détient toujours le record de vitesse de 431 km/h pour un bolide de série.
Côté prix, on estime que la Koenigsegg Agera R, une voiture sport extrême, pourrait coûter à son propriétaire la rondelette somme de $1,4 million (US), sinon plus…Dévoilée tout récemment à Genève, la Koenigsegg Agera R devrait être produite en série très limitée dès cette année.