Chevrolet Camaro cabriolet: Au Salon du Cabriolet, Coupé et SUV de Paris
• La Camaro promet le bonheur du V8 à un prix réjouissant
• Chevrolet expose également ses autres voitures plaisir : Corvette, Orlando et Captiva
Chevrolet fête cette année son centenaire… en gardant le cap sur ce qui a toujours fait la réputation de la marque : offrir le plaisir automobile à bon compte, sans pour autant négliger la qualité ou le design. Nul endroit ne pouvait mieux abriter les modèles les plus révélateurs de ce culte de l’automobile-plaisir que le 22ème Salon du Cabriolet, Coupé et SUV, qui se tient au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles, les 26 et 27 mars.
Au Salon, Chevrolet exposera donc la Corvette ainsi que ses dernières nouveautés en date, la nouvelle version de son SUV Captiva, digne héritier de l’inventeur du SUV, et l’Orlando, le crossover familial de la marque.
Mais ce sera surtout la première apparition officielle de la Camaro Cabriolet en France. Comme le coupé Camaro, la version cabrio se distingue par un objet qui devient une véritable rareté en ces temps de morosité automobile : un véritable V8, celui de la Corvette ! Au Salon du Cabriolet, du Coupé et du SUV, qui revendique un peu de déraison et beaucoup de passion dans un monde automobile cerné par la grisaille et l’uniformisation, la Camaro Cabriolet sera parfaitement à son aise pour y faire résonner les borborygmes de son V8 de 6,2 litres et faire jouer sa superbe capote en toile doublée qui se manipule d’une simple action sur un bouton.
La tentation de la Camaro va se décliner en deux versions : coupé pour les classiques, et cabriolet pour les amoureux des cheveux au vent. Chevrolet France diffusera très bientôt ces deux automobiles par l’intermédiaire de son réseau de concessionnaires, à un prix qui saura résonner aussi agréablement aux oreilles des amateurs que le doux ronronnement du V8 qui anime ces deux voitures. Avis donc aux acheteurs potentiels, préparez-vous à acheter votre Camaro chez un concessionnaire Chevrolet pour maintenir une tradition bien établie d’un achat au prix juste ! Environ une cinquantaine de concessionnaires de la marque Chevrolet seront amenés à la proposer très prochainement à la vente.
Quant à la Corvette, trois concessionnaires sont d’ores et déjà en activité: Atlantic Automobiles à Lyon, Chassay Automobiles à Tours et Paul Chedid à Paris 15 et Ballainvilliers. Le réseau dédié Corvette comprendra 7 points de ventes à termes.
• Salon du Cabriolet, Coupé et SUV 2011, du 26 au 27 mars 2011, de 10 h à 19 h, Paris Porte de Versailles.
Camaro Cabriolet : le plaisir du V8 et de la capote en toile
La nouvelle Chevrolet Camaro arrive enfin en France : le mythique cabriolet Camaro fait sa première apparition sur le sol national à l’occasion du Salon du Cabriolet et du 4x4.
Le coupé et le cabriolet Camaro seront proposés dès le mois de septembre avec un V8, commercialisés par un réseau de concessionnaires Chevrolet sélectionnés. Arborant une silhouette basse et longue, et un rapport entre l’avant et l’arrière fidèles au concept original, la ligne de la nouvelle Camaro rend hommage à son glorieux passé sans toutefois verser dans une attitude rétro.
Sous le capot, un V8 6,2 litres délivrant 426 ch avec 569 Nm de couple apporte à la nouvelle Camaro les arguments qui justifient son apparence. Découvert tout d’abord sur la Corvette 2008, ce moteur garantit un fort couple à bas régime et beaucoup de chevaux en haut du compte-tours.
L’intérieur de la Camaro se caractérise par un juste équilibre entre passé et modernité. Le combiné d’instruments comprend deux compteurs ronds profondément enchâssés dans des boîtiers carrés en référence aux classiques Camaro. Il contraste avec la modernité affichée par le système de diffusion de la lumière d’ambiance, employant la technologie des diodes et des guides de lumière pour donner à l’habitacle un éclairage élégant et accueillant.
Le contrôle électronique de trajectoire (système StabiliTrak de GM) et l’antipatinage sont tous deux montés en série. Il est possible de sélectionner un mode Compétition/Sport, pour les évolutions sur circuit. Avec la boîte manuelle six vitesses, il comprend aussi une fonction Launch Control pour des démarrages exceptionnels. Les généreux disques ventilés (avant 355 mm, arrière 365 mm), pincés par des étriers en aluminium Brembo à quatre pistons, assurent des performances de freinage impressionnantes à toutes les Camaro.
La suspension avant utilise une géométrie multibras avec une configuration à double articulation. L’originale suspension arrière indépendante à 4,5 bras est doublement isolée du châssis pour plus de confort et de silence.
La Camaro dispose d’une dotation complète d’équipements de sécurité, avec airbags double-étage à l’avant, airbags latéraux thorax et airbags rideaux pour les passagers avant et arrière.
Le cabriolet étudié en parallèle avec le coupé
Dès l’origine, la Camaro a été pensée et réalisée pour donner naissance à une version cabriolet, ce qui signifie qu’il est possible d’apprécier le plaisir de la conduite au plein air tout en bénéficiant du dynamisme de comportement d’un coupé. Le nouveau cabriolet a été présenté pour la première fois au Salon automobile de Detroit en janvier, et il est produit depuis février.
La capote électrique du cabriolet Camaro se replie en environ 20 secondes. Elle est construite en partenariat avec le même fabricant que la capote de la Corvette cabriolet, et bénéficie d’un fonctionnement similaire. Elle se plie selon un schéma classique en « Z ». Elle se verrouille avec une poignée unique et pratique située au centre de l’arceau du pare-brise. Une fois que le loquet est en position ouverte, il suffit d’appuyer sur une touche pour abaisser les vitres et actionner la capote.
La capote est réalisée dans une toile épaisse et durable et dispose d’une couche de matériau acoustique qui permet de rouler en silence quand la capote est en place. Elle dispose également d’une lunette arrière dégivrante en verre.
Les designers de la Camaro sont parvenus à éliminer l’allure typique du cabriolet en utilisant des armatures en composite qu’ils ont préféré à l’aluminium. Ils ont aussi fait descendre la toile de la capote sous la ceinture de caisse et modifié la façon de coudre la capote. Il en résulte une capote qui a un aspect tendu, régulier et parfaitement ajusté, proche de la fluidité de la ligne de toit du coupé.
Si le cabriolet offre un comportement et un confort du même ordre que ceux du coupé, c’est par la grâce de quatre renforts stratégiques qui améliorent encore une structure déjà très rigide ; ils comprennent une barre anti-rapprochement entre les chapelles d’amortisseurs avant, une traverse de renfort du support de boîte de vitesses, une traverse de renfort du tunnel sur le soubassement et des traverses en « V » à l’avant et à l’arrière du soubassement.
Preuve de la rigidité du cabriolet Camaro : les réglages de suspensions. Ou plutôt, l’absence de modifications des réglages entre les modèles cabriolet et coupé. « Pour compenser le manque de rigidité structurelle d’une voiture découverte, les ingénieurs assouplissent souvent les suspensions, » explique Al Oppenheiser, ingénieur en chef de la Camaro. « Nous avons choisi une méthode plus exigeante, mais meilleure, qui consiste à renforcer la structure plutôt que d’assouplir la suspension. »
Le résultat est un cabriolet qui conserve quasiment toutes les qualités d’accélération, de tenue de route et de performances du coupé Camaro.
Chevrolet Corvette : le retour de la sportive américaine de légende
• La Corvette est désormais complètement intégrée à la gamme Chevrolet
• Disponible en coupé et en cabriolet, Grand Sport. Mais aussi en superbes versions ZO6 et ZR-1
La sportive de légende Corvette est désormais intégrée à la gamme de Chevrolet Europe. La première Chevrolet Corvette a été présentée au public dans le hall de l’hôtel Waldorf Astoria à New York en 1953. En fait, la Corvette est la voiture de sport qui a la carrière la plus longue du monde. En 2005, Chevrolet a lancé la sixième génération de Corvette. Depuis, se sont ajoutées des versions hautes performances comme la Corvette Z06 et maintenant la Grand Sport.
Avec la Corvette Coupé et Cabriolet, la sixième génération, expression la plus aboutie de la voiture de sport américaine, conserve une formule gagnante : elle associe élégance, qualité et performances, avec un confort de marche étonnamment élevé en usage quotidien.
La ligne de la Corvette marie modernité et rappel de la classique voiture de sport des années cinquante. Les ailes fortement galbées accueillent des jantes de grandes dimensions (18 pouces à l’avant, 19 pouces à l’arrière). Les quatre feux arrière ronds perpétuent le style typique de la Corvette vue de l’arrière.
A l’intérieur, on retrouve le thème du double poste de pilotage, marque de fabrique des Corvette. Mais il fait la place belle aussi à la modernité, avec par exemple un afficheur tête haute qui projette les paramètres de marche importants sur le pare-brise à hauteur des yeux du conducteur.
Le célèbre V8 « small block », le LS3 de 6,2litres à arbre à cames central, équipe de série le coupé et le cabriolet. Ce moteur de 437 ch (321 kW) et 575 Nm assure une accélération impressionnante de 4,3 secondes pour franchir le 0 à 100 km/h. Une boîte manuelle à six vitesses de série et une boîte automatique à six vitesses optionnelle à palettes au volant sont proposées. Sur la version hautes performances ZO6, il laisse sa place à un 7 litres de 377 kW/512 ch, avec 637 Nm. Le 0 à 100 km/h est alors abattu en 3,9 secondes.
La philosophie générale de conception de la Corvette est toujours structurée autour d’un châssis-poutre constitué de rails d’acier hydroformé, d’un tunnel central structurel fermé, d’une transmission à l’arrière et d’une cellule habitable en aluminium.
L’architecture de la suspension indépendante à triangles inégaux utilise des ressorts à lames et montés transversalement. Trois systèmes de gestion dynamique du châssis - le freinage antiblocage, l’antipatinage et le correcteur de trajectoire - fonctionnent de concert de manière non intrusive pour garantir un comportement sûr mais réactif. La Grand Sport bénéficie de lois de suspensions typées plus sport, avec des roues et des pneus plus larges, et des rapports de boîtes spécifiques.
Quant à la superbe ZR-1, on pourra écrire des livres et des livres sur la meilleure Corvette, mais un chiffre résume toute l’affaire : 647 ch et 819 (!) Nm permettent à la ZR1 de franchir le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et l’amènent sur circuit à une vitesse maxi de 330 km/h. Mais cette Supercar ne se limite pas à cela.
L’énorme puissance du moteur V8 6,2 l LS9 tient entre autre à la présence d’un compresseur de dernière génération doté d’un rotor à quatre lobes et d’un système intégré de refroidissement de l’air de charge. Le système de lubrification à carter sec permet au moteur d’être toujours bien lubrifié. Il transmet sa puissance aux roues arrière par l’intermédiaire d’un embrayage bi-disque à sec. Entre moteur et pont se trouve une boîte manuelle à six vitesses boulonnée au différentiel dans la plus pure tradition de la course.
Les châssis composé d’éléments aluminium et les éléments en alliage des suspensions indépendantes, reprises de celles utilisées en course, sont semblables à la Z06. La suspension Magnetic Selective Ride Control est de série avec des réglages spécifiques pour la ZR1. Le système adapte immédiatement le tarage des amortisseurs de chaque roue pour offrir en une fraction de seconde un contact parfait avec la route dans chaque situation de conduite et pour chaque type de revêtement. Le Magnetic Selective Ride Control a permis à l’équipe de développement d’offrir tout à la fois un niveau de confort étonnant en ville et sur route, tout en assurant une maîtrise parfaite sur des profils type circuits grâce à une adhérence en virage dépassant 1g.
Le circuit de freinage est parfaitement en rapport avec l’immense puissance du moteur. Les disques de frein en carbone-céramique, faits de céramique de carbure de silicium chargée en fibre de carbone, offre une excellente dissipation thermique et une grande résistance à l’évanouissement, avec un poids limité. Les roues de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière sont chaussées de Michelin Pilot Sport 2 hautes performances (avant P285/30ZR19 et arrière P335/25ZR20).
La ligne de la ZR1 est un ravissement pour les amateurs de Supercar. La fenêtre transparente en polycarbonate percée dans le capot en fibre de carbone distingue cette version, la Corvette de route la plus rapide ayant jamais existé.