Kia Venga EV : Une sortie en salles dès 2013
Dévoilée au Salon international de l’automobile de Genève en 2010, la belle Kia Venga sera offerte dès 2013 sous une variante à propulsion entièrement électrique. Cela signifie également que le groupe industriel sud-coréen Hyundai/Kia planche très sérieusement sur cette nouvelle approche technologique et que ces démarches devraient également aboutir sous le capot d’au moins un modèle de la marque Hyundai à diffusion internationale.
Kia, après avoir développé des modèles hybrides et à pile à combustible, se lance désormais dans la course à la voiture électrique la plus performante.
La Venga EV
Son moteur électrique disposera d’une puissance de 80 chevaux (60 kW) et sera alimenté par une batterie au lithium-ion.
Selon les données du constructeur, la Venga EV pourrait offrir une autonomie avoisinant les 140 kilomètres, pour une vitesse de pointe annoncée à 130 km/h et pouvant accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 8,1 secondes.
Une recharge complète de la batterie nécessiterait six heures par le biais d’une prise électrique domestique, voire seulement une trentaine de minutes une fois branchée sur une borne conçue spécialement à cet effet.
Il serait très surprenant que la petite Kia Venga EV se voit attribuer le marché nord-américain. Par contre rassurons-nous, puisqu’il y aura surement au moins un modèle de chacune des marques Hyundai et Kia propulsés entièrement à l’électricité.
