Porsche Panamera Turbo S : Elle vient coiffer la gamme
Il était prévisible qu’un jour Porsche allait offrir une déclinaison « S » comme dans sulfureuse de sa berline Panamera Turbo.
De série, la nouvelle venue s’offre un faciès légèrement plus convainquant, des jupes latérales moins discrètes, une section arrière élargie, un tout nouveau déflecteur arrière adaptatif et de superbes roues sport en alliage léger de 20".
Habitacle somptueux
À l’intérieur, on se retrouve en pays de connaissance avec ses recouvrements et selleries tout de cuir vêtus. Ici, on parle de cuir bicolore combinant les teintes Crème/Noir ou Crème/Gris Quartz.
Cette grande berline de très haut niveau peut accueillir cinq passagers, même de forte taille, avec grâce et grande élégance.
Le design et la conception de sa planche de bord font référence dans cette niche de voitures et véhicules dits de prestige. Elle est bardée par une multitude de touches et de commandes qui nous semblent d’une grande complexité, mais qui en réalité viennent faciliter la vie à ses occupants.
Une superbe mécanique
Pour les puristes communément appelés « Porschistes », l’essence même d’une voiture ou d’un véhicule griffé de cette marque prestigieuse se retrouve obligatoirement sous le capot. Et la nouvelle Porsche Panamera Turbo S est bien loin de faire exception à cette règle fondamentale.
Pour la circonstance, le moteur V8 de 4,8 litres se voit associé à deux turbocompresseurs lesquels lui permettent d’offrir une puissance qui passe de 500 à 550 chevaux. Côté couple, on saute de 518 lb-pi, voire 568 lb-pi avec « Overboost » à 553 lb-pi et 590 lb-pi soutenus entre les plages de 2 250 et 4 500 tr/min.
La boîte automatique « PDK » à double embrayage dispose de sept rapports.
À l’instar de plusieurs nouvelles voitures et de nouveaux véhicules offerts en sol européen, la nouvelle Porsche Panamera Turbo S bénéficie d’un système « Stop&Start » qui place le moteur en fonction « arrêt » chaque fois que le véhicule est immobilisé, tout en lui permettant de redémarrer automatiquement lorsque ce dernier se remet en marche.
Côté chiffres :
Accélérations 0 à 100 km/h : 3,8 secondes
Reprises 80 à 120 km/h : 2,6 secondes
Vitesse maximale : 306 km/h
Consommation moyenne : 11,5 li/100 km
Émissions de CO2 : 270 g/km