Tata Indica Vista EV : Produite en Grande Bretagne
Lors de la journée de presse de l’édition 2009 du Salon de l’automobile de Montréal, le président d’Hydro Québec,Thierry Vandal, avait alors dévoilé l’accord signé avec le géant indien Tata pour la fourniture d’une toute nouvelle génération de moteurs électriques produits par la filiale TM4 d’Hydro-Québec.
Depuis lors, pas de nouvelles ou presque des résultats obtenus par cette entente que l’on croyait prometteuse.
Toutefois, toujours au Salon de l’automobile de Montréal, Hydro-Québec profite toujours de l’occasion pour nous présenter des ententes avec les manufacturiers Mitsubishi, Toyota et Nissan à dessein d’évaluer les avantages et inconvénients de circuler au volant d’une voiture à propulsion entièrement électrique ou hybride rechargeable. Mais plus rien en ce qui concerne Tata et son modèle Indica Vista EV.
On la retrouve en Angleterre
Après sa tournée des Salons de l’automobile des pays asiatiques, la petite Tata Indica Vista EV s’apprête à passer en mode « production ». Le choix de l’emplacement est Coventry en Angleterre. Cette décision fut confirmée lors de la tenue du dernier Salon de l’automobile de Genève, au début du mois de mars.
On prévoit assembler, dès la première année, 1 500 exemplaires de la petite voiture électrique qui, à ses débuts, sera destinée aux marchés commerciaux et aux entreprises de location de voitures.
Fidèle à la pile « Super Polymère »
Selon toutes vraisemblances, le moteur électrique de la Tata Indica Vista EV devrait disposer d’une puissance de 55 kW (75 ch), le tout accompagné d’une batterie au lithium-ion « Super-Polymère » si chère aux ingénieurs québécois de TM4.
Selon les chiffres énoncés par le constructeur, elle est capable de :
Accélération de 0 à 60 km/h : 9 secondes
Vitesse maximale : 114 km/h
Autonomie : 160 kilomètres
Le début de la production de la version toute électrique de la Tata Indica Vista va débuter ce mois-ci en Angleterre et la mise en marché, là-bas, devrait débuter au cours de l’été.