Deux légendes se rencontrent
Niagara-On-The-Lake, Ont- Dans le cadre du lancement de la nouvelle Audi Q7 TDI, les responsables des relations publiques du constructeur ont eu la bonne idée de faire piloter par le légendaire John Buffum une voiture qui a marqué le sport, la Audi Quattro Coupe de Michèle Mouton, la première voiture 4X4 à remporter des épreuves de rallye sur la scène internationale.
Aucun autre pilote de rallye en Amérique du Nord n’aura dominé son sport comme l’américain John Buffum. Il n’est pas une épreuve qu’il n’a pas gagné, il n’est pas un rallye qu’il n’a pas dominé sur notre continent. John était étudiant au collège de Middlebury au Vermont lorsqu’il a participé à son premier rallye en 1964 au volant d’une MGA. La passion était née.
À la fin des années 60, John gradue de l’université et accomplit son service militaire en Allemagne en tant qu’ingénieur mécanique. Il découvre le rallye de type européen et prend part à plusieurs épreuves. En 1969, il participe à son premier rallye de Monte-Carlo et il se classe 12e. De retour en Amérique, il se rend compte que le rallye de vitesse de type européen est inexistant ou presque. Il se tourne alors vers les circuits routiers et fonde sa propre écurie – Libra. Puis il s’intéresse à nouveau aux rallyes en sol américain car ceux-ci sont de plus en plus à caractère sportif. Il établit sa marque de 1977 à 1982 alors qu’il perfectionne son style. Initialement très agressif au volant, il s’était mérité le titre peu flatteur de : Stuff’em Buffum. Au fil des épreuves, il est de plus en plus rapide mais en évitant les sorties de route et mérite de moins en moins son surnom.
Impressionné par ses résultats, Audi lui confie la nouvelle Quattro Coupe en 1982 et une légende était née. Les victoires se sont enchaînées de façon spectaculaire. Mieux encore, il a été invaincu en 1987 avant de prendre sa retraite l’année suivant. Ce qui n'a pas empêché notre véloce pilote de participer de façon épisodique à différentes courses, en remportant plusieurs en cours de route. Il a enregistré à son palmarès plusieurs victoires dans l’épreuve légendaire : One Lap of America.
Les journalistes présents au lancement de l’Audi Q7 TDI au Canada ont eu la chance de rouler en sa compagnie en tant que passager sur un circuit spécialement aménagé à cet effet et tous en ont été impressionnés autant par le pilote que la voiture. Et quel bolide !
En effet, la direction d’Audi avait amené dans ses bagages une Audi Quattro Sport que Michèle Mouton a piloté au Rallye de Monte-Carlo en 1984. Selon les archives consultées, la voiture pilotée par Michèle Mouton a terminé au second rang de l’épreuve, dépassée de peu par le suédois Stig Blomquist, lui aussi au volant d’une Audi.
Il faut souligner que Michèle Mouton a été la première femme à remporter une épreuve du championnat du monde des rallyes en 1982- Rallye de San Remo- pour ensuite connaître beaucoup de succès par la suite avant de quitter la scène en 1985. Non sans avoir fait éclater les chronos lors de l’ascension du Pike’s Peak au Colorado au volant d’une Audi Quattro spécialement préparée.
Soulignons que c’est le suédois Stig Blomquist qui a remporté le rallye de Monte-Carlo en 1984.