Audi Q3 2012 : Les Chinois seront les premiers

Publié le 8 avril 2011 dans Shanghai par Gilles Olivier

On en parle depuis plus de quatre ans et voici que sera enfin dévoilé au Salon de l’automobile de Shanghai, la semaine prochaine, le VUS Audi Q3 de format compact. Après le massif Audi Q7 et l’intermédiaire Q5, on constate que le constructeur aux anneaux sera le premier à offrir un véhicule utilitaire sport de gabarit compact. Une expérience qui sera bientôt suivie par tous les constructeurs de véhicules luxueux, dont les Allemands BMW et Mercedes-Benz.

Esthétiquement, le Q3 ressemblerait au concept « Cross Coupe Quattro » présenté en 2007 au même Salon de Shanghai.

Deux moteurs

D’entrée de jeu, le moteur de base sera le merveilleux quatre cylindres turbocompressé (TFSI) de 2,0 litres dont la puissance est de 200 chevaux. Sur les marchés européens, un moteur V6 TDI de 3,0 litres sera également offert. Le Q3 va également profiter d’un bon nombre d’éléments mécaniques de son p’tit cousin, le Volkswagen Tiguan.

Pour la circonstance, le Q3 va utiliser la nouvelle plateforme de la prochaine mouture de la très populaire Audi A3. 

Assemblé en Espagne

Il sera assemblé en Espagne à l’usine de Martorell qui assemble également les véhicules de marque Seat. L’usine de Martorell est un édifice ultra moderne et très respectueux de l’environnement puisque recouvert par plus de 20 000 panneaux solaires.

En 2007, on a fêté la sortie de la six millionième voiture produite, un modèle Seat Ibiza EcoMotive. L’année suivante, on fêtait les quinze ans d’existence de cette usine.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×