Audi Q3 2012 : Une commercialisation en accéléré
L'Audi Q3 fera sa première entrée devant public la semaine prochaine au Salon de l’auto de Shanghai. Malgré cela, le constructeur aux anneaux dévoile sur Internet le vrai visage de son VUS compact, le tout accompagné de son véritable cahier des charges. Très léger pour sa catégorie (il ne pèse que 1 500 kilos), le Q3 sait se servir intelligemment de l’aluminium pour en arriver à un tel poids.
Esthétiquement, on parlait d’un véhicule qui allait ressembler au concept « Cross Coupe Quattro » présenté en 2007 au Salon de l’automobile de Shanghai, et c’est bel et bien le cas. Cela veut dire que je trouve ce Q3 nettement plus joli que le gros Q7 et dont la silhouette se veut beaucoup plus près de celle du Q5. Le Q3 est le deuxième véhicule Audi après la berline A6 à hériter de la grille de calandre de deuxième génération.
Ainsi, après le massif Audi Q7 et l’intermédiaire Q5, on constate que le constructeur aux anneaux sera le premier à offrir un véhicule utilitaire sport grand luxe de gabarit compact. Une expérience qui sera éventuellement suivie par tous les constructeurs de véhicules luxueux, dont les Allemands BMW et Mercedes-Benz.
Une question de longueurs :
Q7 : 5 086 mm
Q5 : 4 629 mm
Q3 : 4 390 mm
Une question d’espaces de chargement :
Q7 : 1 136 à 2 512 litres
Q5 : 540 à 1 560 litres
Q3 : 460 à 1 365 litres
Intérieur Audi
Malgré ses dimensions compactes, le Q3 pourra accueillir jusqu’à cinq passagers mais à condition d’accepter d’être un peu plus à l’étroit à l'arrière.
À l’instar des autres voitures et véhicules Audi, le Q3 hérite lui aussi du système de connectivité Bluetooth à mains libres. On retrouve également le nouveau système de navigation MMI Plus et un système audio Bose très performant à quatorze haut-parleurs offert en option.
Quatre moteurs et deux transmissions
Selon les marchés visés, le VUS compact Q3 d’Audi offrira le choix entre quatre motorisations quatre cylindres de 2,0 litres à injection directe et turbocompressées, deux essence et deux diesel, accouplées à deux types de transmissions.
2,0 litres TFSI de 170 chevaux (Quattro)
2,0 litres TFSI de 211 chevaux (Quattro)
2,0 litres TDI de 177 chevaux (Quattro)
2,0 litres TDI de 140 chevaux (Traction), offert ultérieurement
Les deux moteurs les moins puissants sont jumelés à la transmission manuelle à six vitesses tandis que les deux autres sont accouplés à la boîte robotisée à double embrayage S-Tronic à sept rapports. Toutes les versions se voient offrir un système « Stop&Start » de série qui a pour mission d’arrêter le moteur chaque fois que le véhicule s’immobilise.
Pour l’Amérique du Nord, il y a tout lieu de croire que le Q3 sera propulsé par le moteur quatre cylindres de 2,0 litres de 211 chevaux accouplé à la boîte robotisée et au rouage Quattro.
Assemblé en Espagne
Pour la circonstance, le Q3 va utiliser la nouvelle plateforme modulaire MQB utilisée dans la conception et le développement de la prochaine mouture de la très populaire Audi A3. Il sera assemblé en Espagne à l’usine de Martorell qui construit également les voitures et véhicules de marque Seat.Cette usine est un édifice ultra moderne et très respectueux de l’environnement puisque recouvert par plus de 20 000 panneaux solaires.
En 2007, on y a fêté la sortie de la six millionième voiture produite, un modèle Seat Ibiza EcoMotive. L’année suivante, on fêtait les quinze ans d’existence de cette usine.
Sortie précipitée
Avec la montée vertigineuse des prix de l’essence, il n’est pas surprenant de voir aujourd’hui Audi précipiter la sortie de son VUS compact lequel pourra compenser les ventes éventuellement à la baisse de ses modèles Q7 et Q5.
La sortie en salles du Q3 est prévue pour le mois de juin en Chine, à l’automne pour les marchés européens et fort probablement début 2012 pour l’Amérique du Nord.