Ford Focus 2012: Elle se moque du vent

Publié le 14 avril 2011 dans Nouveaux modèles par Le Guide de l'auto

Aérodynamisme : les véhicules Ford se moquent du vent aidant ainsi les conducteurs à économiser le carburant

•    Les essais en soufflerie aérodynamique permettent aux ingénieurs, aérodynamiciens et concepteurs Ford à optimiser l'économie de carburant.

•    L'aérodynamisme permet aux véhicules Ford d'offrir une économie de carburant inégalée, ou en tête de catégorie, dans chaque segment où ils concurrencent.

•    La toute nouvelle Ford Focus utilise des obturateurs actifs de calandre innovateurs pour l'aider à réaliser une économie de carburant de 4,8 L/100 km sur route en améliorant son aérodynamisme.

Des économies de carburant peuvent être obtenues en réduisant la friction et la traînée – non seulement dans les moteurs et les boîtes de vitesses, mais alors que le vent se déplace sur et autour du véhicule et qu'il fend l'air efficacement à vitesse de croisière.

Selon Derrick Kuzak, vice-président général du développement mondial des produits : « Le développement aérodynamique a mené à d'importantes améliorations en matière d'économie de carburant dans toute la gamme des véhicules Ford. En portant une attention toute particulière aux détails aérodynamiques, on a pu réaliser des économies de carburant dans chaque segment : camions grand gabarit, utilitaires axés sur la famille et voitures. »

Le tout nouveau VUS Ford Explorer -- le camion nord-américain de l'année 2011 -- et l'élégant multisegment Ford Flex profitent tous deux d'une meilleure économie de carburant, grâce au travail minutieusement détaillé des concepteurs et des aérodynamiciens qui ont travaillé ensemble en soufflerie aérodynamique.

L'Explorer offre une économie de carburant en tête de catégorie de 11,9 L/100 km en ville et 8,0 L/100 km sur route équipé de la traction avant et du moteur V6 de 290 ch de série.

En équilibrant soigneusement des détails aérodynamiques comme la jupe avant, les rétroviseurs extérieurs et le becquet de hayon, on augmente l'économie de carburant de près de 1 mi/gal alors que l'Explorer roule silencieusement à vitesse de croisière.

Le Ford Flex, le multisegment à l'allure distinctive, offre une forme plutôt carrée qui attire les regards des passants, mais il lui faut seulement 8,90 ch pour maintenir une vitesse de croisière de 88 km/h (55 mi/h). Ses concurrents dans le segment, le GMC Acadia et le Toyota Highlander, exigent eux 9,30 ch pour rouler à la même vitesse. En ayant besoin de moins de puissance pour fendre l'air, le Flex réduit sa consommation de carburant et donc les coûts d'utilisation pour ses propriétaires.

Les camions Ford Série F durs de durs offrent une économie de carburant en tête de catégorie, grâce à un souci du détail aérodynamique. Les camions F-150 se caractérisent par une forme chanfreinée à l'arrière de la cabine qui aide à diriger efficacement le sillage aérodynamique au-dessus du plateau. L'angle de la partie supérieure du hayon courbe vers l’extérieur pour créer un rebord qui, à son tour, joue son rôle pour diriger le débit d'air au-dessus du plateau. La conception du becquet et de la jupe inférieure du pare-chocs avant permet d'améliorer l'acheminement de l’air sous le camion, sans nuire à la conduite hors route.

Les voitures profitent aussi d'un meilleur aérodynamisme
Un débit d'air optimisé au-dessus, sous et autour de la Ford Fusion et de la Fusion hybride aide ces deux populaires berlines à offrir une économie de carburant en tête de catégorie. Des boucliers avant et arrière révisés, des déflecteurs aux roues avant et arrière, un blindage de soubassement et un débit d'air de refroidissement optimisé dans le compartiment du moteur aident la Fusion à rouler plus loin sur un litre de carburant.

La sous-compacte Ford Fiesta offre un ensemble super économie de carburant (SFE) lui permettant une consommation de seulement 4,9 L/100 km sur route. Cet ensemble comporte les éléments suivants : régulateur de vitesse; pneus à faible résistance au roulement; et plusieurs ajouts améliorant l'aérodynamisme du véhicule comme blindages de soubassement, déflecteurs d'air latéraux et obturateurs de calandre inférieurs.

Pour visionner une brève vidéo qui explique comment une carrosserie aérodynamique améliore l'économie de carburant, tout en réduisant le bruit du vent, cliquez sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=9a3Dd3WMz3c. Pour voir des photos du développement des véhicules en soufflerie aérodynamique, cliquez sur le lien suivant :
http://ford.wieck.com/db/*query?aerofe&source=FRD.

La toute nouvelle berline quatre portes Ford Focus offre aussi un ensemble SFE, un choix idéal pour les clients dont la priorité est l'économie de carburant. Des pneus à faible résistance au roulement, en combinaison avec un becquet arrière et des enjoliveurs de roue à aérodynamisme optimisé, aident la Focus avec ensemble SFE à offrir une économie de carburant jusqu'à 4,8 L/100 km sur route.

Les modèles SFE de la Fiesta et de la Focus partagent une caractéristique très particulière : ils misent sur des optimisations aérodynamiques, ainsi que sur une boîte automatique 6 vitesses de pointe pour offrir une économie de carburant supérieure, alors que les modèles concurrents obligent souvent les clients à choisir une boîte manuelle pour réaliser l'économie de carburant la plus élevée.

Obturateurs actifs de calandre
La berline quatre portes Focus offre un innovateur système pour améliorer son aérodynamisme et son économie de carburant à vitesse de croisière. Le système d'obturation actif de calandre ouvre des obturateurs dans celle-ci lorsqu'il faut refroidir davantage le moteur, comme en circulation dense à vitesse réduite. Sur la route à vitesse constante, les obturateurs de calandre se ferment automatiquement pour améliorer à la fois l'aérodynamisme et l'économie de carburant.

À l'avenir, cette technologie d'obturation de calandre sera appliquée à d'autres marques Ford.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×