Nissan Versa 2012, la berline en premier!

Publié le 20 avril 2011 dans New York par Alain Morin

La Nissan Versa a d’abord été dévoilée en Chine, au Salon de l’auto de Shanghai mais, à peine quelques heures plus tard, on la retrouve à New York.

Ici comme de l’autre côté de la planète, Nissan a présenté la version berline de sa populaire sous-compacte qui pourrait pratiquement passer pour une compacte tant son habitacle est vaste. C’était vrai dans la génération précédente, ça l’est encore… et davantage même si la longueur totale a diminué un peu. En allongeant l’empattement, ce sont les passagers arrière et le coffre qui bénéficient de ces millimètres. Et effectivement, même de visu, je peux affirmer que le coffre est très grand… tout comme le coffre à gants!

Les dimensions intérieures sont une chose, l’esthétique en est une autre. Comme le mentionnait Carlos Tavares lors de la présentation de la Versa, la nouvelle venue affiche un style plus sophistiqué. On ne peut qu’acquiescer. La voiture est passablement belle, moins qu’une Hyundai Accent de nouvelle génération, lancée en première mondiale au Salon de Montréal en janvier dernier mais plus qu’une Toyota Yaris. Mais je conviens qu’il s’agit d’une question de goût.

Conduite pure!

Pour la nouvelle Tiida (le nom de la Versa sur les marchés asiatiques), Nissan n’a pas lésiné. Le châssis baptisé « V » est nouveau et la mécanique est celle du drôle de Juke le turbo en moins, soit un 1,6 litre développant ici 109 chevaux et 107 livres-pied de couple. Deux transmissions seront au programme, soit une manuelle à cinq rapports ou une CVT de nouvelle génération, plus petite et moins lourde. Nissan annonce une consommation de 7,8 litres/100 km en ville et 6,4 sur la route. Les plus perspicaces auront remarqué les quelques badges Pure Drive ici et là sur la carrosserie de la Versa. Il ne s’agit pas d’une quelconque technologie hybride ou de récupération de la chaleur mais cette appellation sert plutôt à identifier les modèles dotés de la dernière génération de moteurs et de transmissions.

La Versa sera vendue dans 170 pays. Les unités distribuées en Amérique du Nord seront construites au Mexique. Pour l’instant, seule la berline sera offerte au Canada et la version à hayon sera proposée plus tard, sans doute, selon mon petit doigt, quelques mois. En attendant, les deux générations de Versa se côtoieront dans les salles de montre. La berline sera en vente vers la fin de l'été 2011. Y’a-t-il des risques qu’une Versa berline viennent jouer dans les plates-bandes de la compacte Sentra, elle aussi due pour des changements? Assurément mais comme elle le fait déjà amplement, ça ne fera pas beaucoup de différences (ça, ce n’est pas Nissan qui a dit ça…)

La Versa actuelle est une très bonne voiture. La prochaine risque d’être encore meilleure. Souhaitons-nous-le!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×