Jaguar XF 2012 : Un nouveau moteur diesel. L'aurons-nous?

Publié le 21 avril 2011 dans New York par Gilles Olivier

Jusqu’à présent, on peut considérer la Jaguar XF comme la plus jolie berline jamais réalisée par le constructeur britannique. Elle est l’œuvre du designer en chef Ian Callum à qui l’on doit également la sublime Aston Martin DB9.

Apparue en 2007, l’actuelle mouture de la XF se devait d’offrir de légers changements avant de passer à la prochaine génération.

On constate que du côté esthétique les modifications sont plutôt modestes. Parmi les principaux changements esthétiques apportés à la nouvelle XF, les phares ont été entièrement redessinés pour ressembler à ceux du modèle XJ. Ils sont plus longs et plus élancés avec un éclairage diurne à DEL. Notons qu’il en est de même des feux de position arrière. La calandre est légèrement plus angulaire et les boucliers semblent plus massifs.

À l’intérieur

De son côté, l’habitacle est demeuré sensiblement le même à l’exception de quelques retouches ici et là, dont une planche de bord quelque peu redessinée. Elle fait désormais place à un système d’informations télématiques plus complet. Par contre du côté mécanique on est passé à un tout autre registre, lequel fait place pour la première fois à une motorisation quatre cylindres turbo-diesel.

 

Mécanique révolutionnaire
La principale nouveauté dont bénéficie cette nouvelle déclinaison de la Jaguar XF consiste à la venue, sur certains marchés, d’une motorisation quatre cylindres turbo-diesel de 2,2 litres. Ce nouveau moteur développe une puissance de 190 chevaux et surtout 332 lb-pi de couple. Pour la circonstance, il est accouplé à une transmission automatique à huit rapports.

Comme il se doit en tant que voiture d’origine européenne, elle va profiter de la technologie Stop&Start qui empêche le moteur de tourner chaque fois que le véhicule est immobilisé.

Selon les données du constructeur :

Accélérations de 0 à 100 km/h : 8,5 l/100 km
Vitesse de pointe : 225 km/h
Consommation de carburant : 5,4 l/100 km
Émanations de CO2 : 149g/km

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×