Scion FR-S Concept: Il inspire la venue d'un nouveau modèle

Publié le 17 mai 2011 dans Nouveaux modèles par Le Guide de l'auto

Jusqu'à présent, nous savions que Toyota allait offrir un puissant coupé sport compact développé en collaboration avec les ingénieurs de Subaru. D'ailleurs,le coupé sport sera propulsé par un moteur Boxer à plat conçcu par Subaru dont la cylindrée serait de 2,0 litres. Une motorisation que l'on devrait retrouver sous le capot des modèles Impreza 2012.

De plus, pour les ingénieurs de Subaru qui sont devenus au fil des ans des maîtres de la traction intégrale, il faudra pour eux penser à concevoir un nouveau rouage à propulsion pour ce coupé sport.

Et voilà que la division des véhicules de marque Scion de Toyota nous présente au dernier Salon de l'automobile de New York sa propre version du coupé sport Toyota FT-86 II appelée pour le moment Scion FR-S Sports Coupe Concept.

Un superbe coupé sport dont les lignes générales me semblent plus abouties que celles du modèle de Toyota.

Pour en savoir plus, voici le communiqué émis par le constructeur

---------------------------------------------------

Scion a présenté le concept de coupé sport FR-S au Salon de l'auto de New York 2011

- Le concept à propulsion arrière fait ses débuts mondiaux
- Objectif conceptuel : « pur équilibre »
- Moteur boxer doté du système Toyota D4-S d’injection directe et d’injection dans l'admission

Scion a dévoilé tout récemment le concept de coupé sport FR-S à propulsion arrière au Salon international de l’auto de New York 2011. Ce concept, qui vise à stimuler la passion des véritables fervents de l'automobile, fera partie de l'exposition Scion jusqu'au 1er mai. Le concept FR-S va inspirer un nouveau modèle qui se joindra l'an prochain à la gamme Scion.

Le concept FR-S (acronyme de Front-engine, Rear-wheel drive, Sport) représente la définition de Scion d’une authentique voiture sport à propulsion arrière au style séduisant, à la performance et à la tenue de route exceptionnellement équilibrées, aux qualités pratiques polyvalentes et au rendement énergétique étonnant.

« La philosophie de la marque Scion est d’offrir une expérience automobile d'un genre nouveau qui stimule, inspire et encourage l'individualité », a affirmé Larry Hutchinson, directeur gestionnaire de Scion au Canada. « Le concept FR-S fait preuve de la détermination de Scion à continuer à repousser les limites de la conception de voitures, comme nous l’avons fait au fil des ans avec les iconiques xB et xD, la dynamique tC et la microvoiture iQ. »

« Akio Toyoda s’est engagé envers nos clients à ramener la passion et le plaisir chez Toyota », a continué M. Hutchinson. « Le concept Scion FR-S est né de cette orientation et de cet esprit. »

Le concept FR-S est un véritable héritier (« scion » en anglais) de la longue histoire de création de voitures haute performance et de participation à la course automobile de Toyota. La principale inspiration conceptuelle du nouveau coupé sport provient de la génération AE86 de la Corolla, mieux connue sous le nom de Hachi-Roku, ou « 8-6 » en japonais. Ce coupé à moteur avant et à propulsion arrière était léger et bien équilibré, ce qui en faisait un choix irrésistible pour les fervents du volant.

Issu de la AE86, la FR-S a été créée avec l’objectif central d’atteindre un « pur équilibre », d’abord en plaçant stratégiquement un moteur à plat de 2,0 litres dans une configuration moteur avant et propulsion arrière. La taille et la forme compactes du moteur ont permis de monter le groupe propulseur de la FR-S très bas et de le reculer au maximum, ce qui abaisse le centre de gravité de la voiture et lui confère un rapport avant-arrière dynamiquement favorable.

Le moteur atmosphérique de la FR-S est novateur, puisqu’il est le premier moteur boxer à être doté du système d’alimentation D4-S de Toyota, qui combine l’injection directe à l’injection dans l’admission et permet ainsi de hausser la puissance et le couple sans sacrifice de rendement énergétique.

Le quatre cylindres à plat peut être couplé à une boîte manuelle six rapports ou à une boîte automatique six rapports. La boîte manuelle offre des passages courts, rapides et précis, tandis que la boîte automatique effectue des passages vifs et sportifs sous la commande de palettes montées au volant. La force motrice est répartie efficacement par un différentiel à glissement limité.

L’idée du « pur équilibre » trouve une autre expression dans la légèreté et l’empattement court de la FR-S. Cette combinaison rend voiture rapide et agile à l’entrée comme à la sortie de tout virage, alliant une maniabilité dynamique à une stabilité confiante.

L’extérieur d’apparence féroce de la FR-S reflète bien sa puissance interne. Les proportions intimidantes du concept lui confèrent une posture dominante qui annonce sans équivoque ses capacités de performance. Son profil, inspiré de la Toyota 2000GT, révèle la ligne de capot remarquablement élancée et basse rendue possible par l’architecture du moteur boxer.

La posture basse contribue à rendre encore plus menaçante la physionomie de la FR-S, qui est constituée de lignes acérées, d’une grande « bouche » et de phares angulaires dotés de groupes de DEL à la lumière vive.
Le toit à un seul panneau est élancé, léger et rigide avec une forme aérodynamique qui dirige l’air sans accroc vers l’arrière.

Les ailes avant s’arc-boutent pour faire de l'espace aux grandes roues monobloc Five Axis de 20x8,5 po, tandis que les ailes arrière musclées ont été élargies pour loger les roues de 20x10,5 po qui mettent en évidence la posture ramassée et la configuration à propulsion arrière de la FR-S.

Le large recouvrement de pare-chocs arrière descend très bas pour entourer l’échappement à deux sorties et contribuer à l'excellent aérodynamisme du véhicule. Les feux arrière ultra modernes emploient des DEL, tout comme celles qui éclairent le logo SCION très visible.

Le concept reçoit des freins avant à étriers à quatre pistons qui pincent de monstrueux disques de 18 po à matrice carbone-céramique fixés aux roues façon motocyclette.

La FR-S est enduite de riches couches de peinture Code Rouge, la couleur bien nommée constituée d’un mélange de rouge pomme glacée et d’un additif expérimental de BASF appelé Mearlite SSQ.

Dimensions du concept (po / mm)
Longueur – 168,2 / 4272,2
Largeur – 71,5 / 1816,1
Hauteur – 47,4 / 1203,9
Voie avant – 61,8 / 1569,7
Voie arrière – 59,9 / 1521,4
Empattement - 101,2 / 2570,4

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×