Saab 9-4X 2011 : Assemblé en sol mexicain
Pour faire une histoire courte, il fut une époque pas si lointaine à laquelle certains modèles de General-Motors partageaient leur plateforme, voire quelques éléments mécaniques avec les produits de la marque suédoise Saab.
Un certaine période pas très glorieuse pour Saab lorsque General-Motors devint le supposé « sauveteur » du constructeur suédois.
À l’époque, Cadillac et Saab avaient développé conjointement deux nouveaux véhicules de type VUS relativement compacts, soient les modèles Cadillac SRX dits de série et Saab 9-4X qui jusqu’ici n’était qu’un concept devenu prototype.
Aujourd’hui, Saab nage toujours dans des eaux très tumultueuses avec son nouveau propriétaire, le groupe néerlandais Spyker.
Tel un retour aux sources
Dans environ un mois, le VUS compact Saab 9-4X celui que l’on surnomme le p’tit cousin du Cadillac SRX fera son entrée chez les quelques rares concessionnaires de la marque en Amérique du Nord.
À l’instar du Cadillac SRX, le Saab 9-4X est lui aussi assemblé à l’usine de Ramos Aripze au Mexique.
Ironie du sort, tandis que l’immense complexe industriel de Trollhättan qui sert principalement à l’assemblage des différents modèles offerts par Saab est pratiquement désert, voilà que c’est à nouveau avec le concours de son ancien proprio que s’est mise en branle la production du Saab 9-4X et ce depuis le 16 mai dernier.
Le Saab 9-4X
Bien qu’assemblés tous les deux sur une même chaîne d’assemblage, les Cadillac SRX et Saab 9-4X disposent de leur propre identité et de leur propre silhouette.
Toutefois, ils utilisent les mêmes éléments mécaniques :
V6 de 3,0 litres, atmosphérique d’une puissance de 265 chevaux
V6 de 2,8 litres, turbocompressé d’une puissance de 300 chevaux
Seule la transmission automatique à six rapports est offerte.
Comme son cousin américain, le Saab 9-4X est offert en versions à traction avant ou à tractions intégrale avec le moteur de 3,0 litres. Pour ceux qui choisiront les versions propulsées par le moteur turbo, ils disposeront automatiquement de la traction intégrale.
Pas si compact que ça!
Le Saab 9-4X et le Cadillac SRX présentent des dimensions mitoyennes entre celles d’un Mercedes-Benz GLK et de son grand frère, le Mercedes-Benz de Classe M.