Eagle E-Type : Superbe réplique de la Jaguar E-Type

Publié le 30 mai 2011 dans Actualité par Gilles Olivier

À dessein de commémorer le 50ième anniversaire de la très iconique Jaguar E-Type, le préparateur anglais Eagle va dévoiler dans le cadre de la tenue du Salon Privé de Londres, son modèle E-Type Lightweight Speedster.

Le Salon Privé de Londres, qui se tiendra cette année le 22 juin prochain, est un événement très couru par les grands noms du monde de l’automobile et par plusieurs petits constructeurs indépendants qui viennent présenter leurs toutes dernières réalisations. Cette année, l’événement fait également place à un bateau entièrement propulsé à l’électricité.

Le préparateur Eagle

Eagle Motorcars est un petit atelier situé dans le sud de l’Angleterre dont la spécialité première est de restaurer, voire reconvertir d’anciennes Jaguar E-Type, lesquelles retrouvent une seconde vie et permettent à des milliers d'inconditionnels de pouvoir réaliser le rêve de leur vie.

Il va sans dire que ces modèles E-Type ressuscités peuvent bénéficier, selon le cas, de motorisations plus récentes et des technologies les plus avancées de l’heure. Les designers de la société Eagle respectent intégralement l’habitacle de la Jaguar E-Type conçu au tout début des années ’60.

Comme il se doit, ces gens font revivre à la fois les versions coupés, coupés 2+2 et roadsters de la voiture sport. De plus, vous pouvez également opter pour une voiture avec conduite à droite ou conduite à gauche.

La Eagle E-Type Lightweight Speedster

Côté carrosserie, cette réplique est une très grande réussite tellement elle nous rappelle d’un seul coup d’œil, la merveilleuse Jaguar E-Type des années ’60.

Sous son long capot, se cache un moteur six cylindres en ligne de 4,7 litres entièrement assemblé à la main par les artisans de la société Eagle. Sa puissance est de 310 chevaux et son couple est de 340 lb-pi. Seule une boîte manuelle à six vitesses vient s’y greffer.

Cette version dite « lightweight » qui ne pèse que 1 008 kilos et propulse la voiture à 100 km/h en moins de cinq secondes tandis que la vitesse de pointe annoncée dépasserait les 260 km/h.

Faisons un peu d’histoire

La Jaguar E-type, mieux connue en Amérique sous le nom « XKE » est apparue pour la toute première fois en mars 1961 alors qu’elle était réservée pour les marchés d’exportation, dont celui de l’Amérique. En juillet de la même année, elle fut introduite sur les différents marchés européens. Sa production a débuté en 1961 et s’est terminée en 1975. Au total, ce sont 70 000 exemplaires qui furent produits.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×