Opel Zafira Tourer: Si elle devait venir en Amérique
Pour General-Motors qui finalement a conservé les marques Opel et Vauxhall, le marché nord-américain semble devenir une avenue intéressante pour certains modèles européens de la marque Opel.
À date, les Buick LaCrosse et Regal partagent leurs dessous avec les Opel Insignia. Il est également fortement question d'amener en Amérique la petite Opel Astra laquelle porterait l'emblème Buick.
Et voila que c'est au tour de la toute nouvelle Opel Zafira Tourer laquelle pourrait éventuellement venir en Amérique. Si tel devait être le cas, elle viendrait affronter les populaires Kia Rondo et Mazda5 ainsi que la toute nouvelle Ford C-Max.
Voici le communiqué émis par Opel:
--------------------------------------
Opel Zafira Tourer: modularité 1ère classe
De retour à l'aperçu
Bond en avant : la référence de la flexibilité joue dans le haut de gamme
Concept d’assise exclusif : le bien-être individuel s’ajoute à la polyvalence familiale
Style dynamique : une silhouette athlétique et une face avant affirmée
Confort et sécurité : des aides à la conduite innovantes
L’Opel Zafira Tourer sera présenté en première mondiale au 64ème Salon Automobile International de Francfort, du 15 au 25 septembre 2011. Proposant un compromis idéal entre fonctionnalité et confort, l’Opel Zafira Tourer apporte en catégorie monospace une qualité haut de gamme au niveau de l’Opel Insignia, l’innovation technologique de ses équipements et l’originalité du style Opel – « rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande».
Reprenant le nom de « Tourer », il réalise un véritable saut qualitatif : avec son système d’assise Flex7 profondément remanié, la troisième génération du monospace compact d’Opel établit de nouvelles normes de flexibilité et de qualité d’aménagement intérieur. Mais la métamorphose dépasse la capacité à transformer la disposition de l’intérieur : l’ensemble des prestations a progressé. Le confort de marche s’accompagne du luxe d’un haut de gamme, grâce à un dessin raffiné, à un habitacle à l’ambiance lumineuse, un châssis amélioré et des équipements novateurs au service du confort et de la sécurité.
La référence de la flexibilité offre aux passagers arrière un confort de 1ère classe
A son lancement en 1999, l’Opel Zafira de première génération s’est d’abord inscrit comme le premier sept-places de sa catégorie. Il était surtout une nouvelle référence de la modularité, en inaugurant une flexibilité embarquée totalement intégrée. Ce qui signifie qu’il n’y avait nul besoin d’enlever et de ranger des sièges pesants. Depuis 1999, Opel a vendu plus de 2,2 millions d’unités des deux générations de Zafira en Europe. Avec l’Opel Meriva, le numéro un de la catégorie des petits monospaces européens, l’Opel Zafira a fait d’Opel une référence de la flexibilité et du segment des monospaces.
La flexibilité haut de gamme, voici la carte que joue le nouvel Opel Zafira Tourer. Les ingénieurs d’Opel ont considérablement amélioré le concept astucieux du système d’assise Flex7. Si l’ensemble du troisième rang peut toujours se replier pour être à l’aplomb du coffre, le deuxième rang a été complètement repensé : délaissant la banquette, il se compose maintenant de trois sièges individuels indépendants qui peuvent être pliés à plat et déplacés indépendamment les uns des autres. Chacun peut coulisser longitudinalement sur 210 mm.
Les passagers du deuxième rang peuvent bénéficier, en fonction des versions, de l’original Système d’assise Lounge, qui offre une générosité d’espace et de confort digne d’une limousine. Grâce à un mécanisme de pliage astucieux, le dossier du siège du milieu du deuxième rang s’abaisse et pivote afin de former de confortables accoudoirs pour les passagers des places latérales. La course longitudinale des sièges latéraux avec cette option atteint 280 mm – 70 mm de plus que dans la version normale, et 80 mm de plus que dans l’actuel Zafira. De plus, les sièges latéraux extérieurs coulissent de 50 mm vers le centre de l’habitacle, une véritable nouveauté dans le segment.
La combinaison des mouvements longitudinaux et latéraux assure un confort de première classe et donne la sensation unique de se déplacer dans un « salon mobile ». L’espace et l’ergonomie individuels sont maximum, puisque les passagers peuvent changer de position à leur aise au cours du voyage. Cet accent mis sur le confort individuel permet au Zafira Tourer d’aller bien au-delà du simple véhicule familial. Les designers Opel ont fait de l’habitacle réputé pour sa modularité une oasis de bien-être, un lieu de détente où l’on jouit d’avoir tant d’espace – que ce soit pour un voyage d’affaires ou les vacances.
Des équipements uniques pour améliorer la flexibilité de l’Opel Zafira Tourer
Grâce à son espace intérieur généreux et son système d’assise modulable, le Zafira Tourer offre 710 litres de volume de chargement en configuration cinq places (65 litres de plus que dans l’actuel Zafira), et jusqu’à 1.860 litres (+ 40 litres) quand tous les sièges arrière sont repliés.
Il offre également beaucoup d’espaces de rangement, grâce à la révolutionnaire FlexConsole multifonction, un perfectionnement du système FlexRail présenté l’année dernière sur l’Opel Meriva. L’accoudoir équipé d’un compartiment de rangement et du porte-gobelet coulisse sur des rails en aluminium à la position désirée, permettant d’utiliser de façon modulaire l’espace de rangement généreux entre les sièges avant – et de le positionner exactement à l’endroit le plus accessible.
La deuxième génération du système de porte-vélo intégré FlexFix exclusif à Opel fait également sa première apparition sur le nouvel Opel Zafira Tourer. Jusqu’ici environ 60.000 clients Opel ont opté pour ce très apprécié porte-vélo caché dans le pare-chocs arrière, que l’on extrait simplement comme un tiroir. Profitant de l’expérience acquise avec la première génération, les ingénieurs ont repensé le système : il est doté d’un nouveau système d’arrimage, qui le rend encore plus fonctionnel et facile à employer.
L’Opel Zafira Tourer se démarque avec sa stature d’athlète
« Le Zafira est l’icône de la modularité Opel, et nous voulions apporter plus d’émotion et de raffinement à l’occasion de la troisième génération, » explique Mark Adams, Vice-President du Design Opel/Vauxhall. « L’Opel Zafira Tourer s’affirme fortement avec sa stature élancée et athlétique, qui dégage une sensation de luxe. »
L’avant est élégant avec la symétrie des motifs en « boomerang », partant du sommet des phares et descendant jusqu’aux antibrouillards, la nervure centrale typique à Opel et l’orgueilleuse calandre trapézoïdale. L’ensemble donne une allure dynamique et moderne, plutôt rare pour un monospace. Comme tous les autres modèles de la gamme, les phares intègrent des feux de jour portant la signature Opel en aile.
Le dessin profilé et aérodynamique de l’Opel Zafira Tourer lui donne une silhouette qui rappelle celle des trains à grande vitesse. La ligne de ceinture de caisse se termine en crosse de hockey, ce qui propulse visuellement le véhicule vers l’avant, alors que la « virgule » caractéristique d’Opel sculpte le flanc et confère du mouvement à la silhouette.
Le motif en aile des phares se retrouve dans les feux arrière, qui peuvent aussi être équipés de diodes. Le jonc chromé horizontal portant le logo Opel s’insère loin dans les blocs optiques, donnant à la partie arrière du Zafira Tourer une forte assise et une allure sportive.
A propos de l’intérieur, l’angle de vision du conducteur a fait l’objet d’une attention toute particulière grâce à un remodelage total de l’avant : les montants de pare-brise ont été amincis, les vitres latérales agrandies et le rétroviseur extérieur a été repositionné – il est monté sur le panneau de porte.
L’habitacle luxueux est dominé par des formes dynamiques et sculpturales où règne une ambiance d’espace et de confort. Selon les versions, l’ambiance lounge de l’Opel Zafira Tourer, lumineuse et aérée, peut être renforcée grâce au pare-brise panoramique – une innovation qu’Opel a présentée en 2005 sur l’Opel Astra GTC. Il vient rejoindre un toit vitré de grande dimension qui court jusqu’à l’arrière du véhicule.
Le châssis adaptatif FlexRide au service du confort et de la sécurité
Afin de rouler en toute quiétude, le châssis mécatronique de l’Opel Zafira Tourer a été calculé pour fournir un très haut niveau de confort et de sécurité. Par rapport à la précédente génération, l’empattement et les voies ont fortement augmenté, au profit du confort et de la stabilité dynamique : l’empattement atteint dorénavant 2.760 mm (+ 57 mm), alors que les voies sont de 1.584 mm à l’avant (+ 96 mm) et de 1.588 mm à l’arrière (+ 78 mm).
L’Opel Zafira Tourer reprend l’essieu avant de l’Insignia, avec un berceau isolé et des jambes McPherson. Le dessin de l’essieu arrière est unique sur le segment des monospaces. Comme dans l’Opel Astra, il associe un essieu de torsion à un parallélogramme de Watt. Cette disposition offre de multiples avantages : elle permet d’abord de bénéficier d’excellentes qualités de stabilité, de contrôle, de confort et de bruit. De plus, elle est plus légère et plus compacte qu’un essieu multibras, qui n’aurait pas dégagé assez de place pour intégrer le porte-vélos FlexFix proposé sur l’Opel Zafira Tourer.
Toujours rare sur le segment du monospace, l’Opel Zafira Tourer peut s’équiper du système de gestion châssis FlexRide, intelligent et totalement adaptatif, capable de moduler le compromis entre confort et sécurité. La suspension s’adapte automatiquement à l’état des routes, à la vitesse en virage, aux mouvements de caisse et au style de conduite adopté en offrant toujours un maximum de stabilité. Elle offre le choix entre trois réglages : le mode Standard, offrant un compromis équilibré, le mode « Tour », plus axé sur le confort et le mode « Sport », pour une conduite plus active.
Des aides à la conduite intelligentes au service de la sécurité
De multiples systèmes d’aide à la conduite novateurs sont au service du confort et de la sécurité sur le nouvel Opel Zafira Tourer.
Nouvel équipement sur la gamme Opel, le régulateur de vitesse intelligent Adaptive Cruise Control (ACC) avec freinage automatique Collision Mitigating Braking (CMB) surveille en permanence la distance avec les véhicules qui précèdent. En cas de non observation d’une certaine distance de sécurité, le système réduit automatiquement la vitesse du véhicule ou, dans des cas extrêmes, déclenche un freinage d’urgence pour prévenir d’une collision.
L’Opel Zafira Tourer inaugure également la seconde génération du système de caméra frontale Opel Eye. Il conserve la fonction d’alerte de dérive Lane Departure Warning (LDW), mais améliore nettement et développe la fonction de reconnaissance des panneaux de signalisation Traffic Sign Recognition (TSR). La caméra assume ici de nouvelles fonctions :
Indication de la distance avec le véhicule qui précède Following Distance Indication (FDI)
Alerte de collision avant Forward Collision Alert (FCA), qui prévient le conducteur par des signaux visuels et acoustiques qu’une collision est possible avec le véhicule qui précède
Adaptation automatique de la longueur du faisceau Intelligent Light Ranging (ILR) : cette nouvelle fonction du système de phares bi-xénon Advanced Forward Lighting (AFL+) adapte la portée des feux de croisement à la distance du véhicule qui précède et l’adapte en continu pour optimiser l’éclairage de la route sans aveugler.
D’autres aides à la conduite font également leur première apparition sur l’Opel Zafira Tourer :
L’alerte de présence dans l’angle mort Side Blind Spot Alert (SBSA) avertit le conducteur d’une possible collision lors d’un changement de voie
Pour faciliter des manœuvres de stationnement, l’aide au parking Advanced Park Assist (APA) détecte l’espace adéquat pour stationner et guide le conducteur pour se garer ; et la caméra de recul Rear View Camera fait des manœuvres délicates dans des petites places, un jeu d’enfant.
Moteurs diesel et essence très sobres disponibles dès le lancement
Pour son lancement à l’automne, l’Opel Zafira Tourer sera disponible avec trois versions du moteur turbodiesel common rail 2.0 CDTI déjà montées sur l’Opel Astra et l’Opel Insignia. Les puissances sont de 81 kW/110 ch et de 96 kW/130 ch, et l’unité coiffant l’offre a été revue de manière à fournir 121 kW/165 ch. La gamme essence comprend deux moteurs 1.4 ECOTEC turbo bénéficiant du downsizing pour réduire les consommations, offrant 88 kW/120 ch et 103 kW/140 ch. Une boîte de vitesse automatique est disponible sur les versions Diesel 165 ch et essence 140 ch.
Le nouveau système Start/Stop Opel, permettant d’abaisser encore la consommation en particulier en ville dans les encombrements, est proposé avec le 1.4 Turbo essence et la motorisation 2.0 CDTI 165 ch.
Peu après son lancement, et suivant les pays, la gamme proposée sur l’Opel Zafira Tourer recevra l’appui d’une motorisation ecoFLEX très sobre, ainsi que d’autres variantes équipées pour fonctionner au GNV (Gaz naturel pour Véhicules) et GPL (Gaz liquéfié pour Véhicules). Quelques mois plus tard, des motorisations performantes seront également révélées, avec des moteurs essence d’une génération totalement inédite.
Monospaces Opel : une offre étendue comprenant deux versions de l’Opel Zafira
Le segment du monospace compact est de nouveau en expansion depuis le début 2010, et l’arrivée de la nouveauté Opel devrait également renforcer son attractivité. L’Opel Zafira actuel restera présent aux côtés du nouvel Opel Zafira Tourer, plus raffiné, et permettra à une clientèle plus traditionnelle de conserver l’avantage de pouvoir disposer d’un monospace compact fonctionnel et modulaire à un prix très abordable.
La gamme de monospaces Opel comprend ainsi le mini Agila (longueur : 3,74 m), le petit Meriva (4,29 m), le Zafira compact (4,47 m) et le Zafira Tourer (4,66 m).
Les deux versions du Zafira seront construites exclusivement dans l’usine Opel de Bochum, en Allemagne.