Chevrolet Corvette ZR1 2012: Elle revient au Nürburgring

Publié le 15 juin 2011 dans Nouveaux modèles par Le Guide de l'auto

Les nouveaux modèles surpassent les meilleurs temps au tour des anciens modèles sur le fameux circuit allemand

La Corvette est revenue sur la piste d’essai la plus exigeante du monde – le fameux circuit allemand du Nürburgring – et elle en a profité pour signer quelques-uns des temps les plus rapides au tour jamais enregistrés pour une voiture de série.

La Corvette ZR1 a signé un temps au tour de 7:19.63, soit un gain de plus de six secondes par rapport à la meilleure des Corvette en 2008.

« Les essais sur le Nürburgring sont une des procédures les plus importantes que nous devons faire pour valider notre voiture sur une des pistes les plus dures, » explique Tadge Juechter, ingénieur en chef responsable de la gamme Corvette.

Mesurant 20,8 kilomètres et comprenant environ 154 virages, la Nordschleife (« boucle nord ») du Nürburgring est unanimement reconnue comme la piste la plus exigeante du monde. Comme pour les derniers essais Corvette en 2008, la voiture était pilotée par l’ingénieur Corvette Jim Mero, et était un modèle de série intégral, sans aucune modification. Ce test était destiné à valider les améliorations techniques apportées aux voitures du millésime 2012 entrant en production cet été.

L’amélioration des performances de la Corvette 2012 commence par le montage en option de nouveaux pneus, des Michelin® Pilot® Sport Cup Zero Pressure, disponibles sur les deux versions les plus performantes, la légère Z06 de 505 ch (377 kW) et la plus affûtée, la ZR1 suralimentée de 638 ch (476 kW). Ces enveloppes sont adaptées aux évolutions sur circuit, et ont besoin d’être à température pour montrer leurs meilleures qualités en virage et en grip.

Associée au système Performance Traction Management (PTM) exclusif à la Corvette – qui gère la distribution de couple pour un maximum de performances – la nouvelle monte pneumatique a permis à la Corvette d’établir de nouveaux repères. Les ingénieurs ont calculé que le gain devait être de l’ordre de 8% en accélération latérale, qui pouvait atteindre plus de 1,1G, et que les distances de freinage étaient elles aussi améliorées.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×