Mini Coupé 2012 : Drôle de bibitte
En 2009, le constructeur avait dévoilé à Francfort deux concepts inédits : la Mini Coupé Concept et la Mini Roadster Concept, deux concepts deviendront, dès l’an prochain, des modèles de série. Or, selon toute vraisemblance, c’est le coupé qui sera le premier à fouler le bitume. Les deux modèles de série sont développés sur la base de la Mini Cabriolet.
Aujourd’hui, le constructeur nous présente les premières photos officielles du coupé assorties d’un communiqué de presse... de seulement 23 pages!
- À lire aussi: Mini Roadster 2012 : Capote à déploiement manuel
Le Mini Coupé
Ici, on est en présence du premier biplace griffé de la marque Mini. Bien qu’il soit de dimensions équivalentes à celles de la Mini Cooper standard, le coupé est beaucoup plus bas, puisqu'on a amputé 29 mm à la hauteur.
Esthétiquement, il est très évident que nous sommes en présence d’une Mini, sauf que ce coupé a l’air d’une drôle de bibitte, notamment au niveau de son toit qui ne fera certainement pas l’unanimité. Ce dernier reçoit un becquet qui se déploie dès que la voiture dépasse les 80 km/h, pour ensuite s'abaisser automatiquement à 60 km/h. Cet aileron peut également être activé manuellement.
L’habitacle est semblable à celui des autres modèles de la marque, sauf qu’il a perdu deux places, lesquelles ont été remplacées par de plus grands espaces de rangement. Le coffre offre 280 litres de chargement et peut être accessible de l’intérieur par le biais d’une large trappe aménagée à cet effet.
Le Mini Coupé sera offerte en versions Cooper de base, Cooper S et John Cooper Works dont les puissances respectives, en données européennes, seront de 122, 184 et 211 chevaux. Deux coupés à moteur diesel seront offerts dont les puissances seront de 136 et 143 chevaux. Des transmissions manuelle et automatique à six vitesses seront au rendez-vous. La déclinaison John Cooper Works de ce coupé ne fait confiance qu’à la boîte manuelle.
Les ingénieurs ont dû travailler très fort sur le châssis et la répartition des masses de ce coupé afin qu’il puisse être le plus rigide possible et s’assurer ainsi d’offrir une voiture au comportement très dynamique.
La version qui nous est ici dévoilée profite de l’ensemble décoratif « bandes sport », offert en option.
Il sera offert en Europe dès l’automne prochain, après avoir fait ses débuts devant public au Salon de Francfort, en septembre.