Championnat du monde des Rallyes : Pas d'autre épreuve en Amérique du Nord en vue
Le Championnat du monde des Rallyes (WRC) compte présentement treize épreuves à son calendrier, réparties entre l'Europe (9 manches), l'Amérique du Sud (Argentine), l'Amérique du Nord (Mexique), l'Asie (Jordanie) et l'Océanie (Australie).
Mais la Fédération Internationale de l'Automobile vient de faire savoir que l'an prochain le Rallye de Jordanie ne serait plus au calendrier et qu'Abu Dhabi, pays candidat pour remplacer la Jordanie, n'avait pas été retenu.
Dans le même temps, Jean Todt (président de la FIA) a indiqué qu'il y avait peut-être trop de manches en Europe. Il reste donc une expansion possible vers l'Océanie, alors que la Nouvelle-Zélande devrait retrouver sous peu son épreuve, et vers le continent américain. Or, le rallye n'a jamais été populaire aux États-Unis et aucun plan n'existe présentement pour présenter une manche WRC là-bas. Reste donc le Mexique, qui possède déjà son épreuve et entend bien continuer à la présenter annuellement dans la région de Léon-Guanajuato, et le Canada.
Le Championnat du monde des rallyes a déjà été présenté en Ontario (1974) et au Québec, de 1977 à 1979. L'épreuve s'appelait alors le Critérium du Québec et disputait des étapes chronométrées de Montréal (Île-des-Sœurs) au Parc du Mont-Tremblant. Toutefois, aucun organisateur d'une manche du Championnat canadien des rallyes ne serait présentement capable d'attirer le WRC. Trop coûteux, ce type d'épreuve réclame également une organisation très rodée, à l'image d'un Grand Prix de F1. Des ressources non disponibles actuellement en rallye au Canada.