F1 : Vettel encore... NASCAR : Villeneuve "Top 3" !
De l'Espagne à la Californie, en passant par l'Allemagne et l'Ontario, il y en avait pour tous les goûts en matière d'épreuves internationales de sport automobile le week-end dernier.
En Formule 1, l'Allemand Sebastian Vettel a décroché sur le tracé urbain de Valence (Espagne) sa sixième victoire de la saison, en huit Grand Prix. Après un Grand prix de Canada plein de rebondissements il y a deux semaines, ce Grand Prix d'Europe à Valence fut pour le moins ennuyant, Vettel dominant complètement les qualifications puis la course tandis qu'en arrière les positions n'ont guère varié. Sebastian Vettel est rejoint sur le podium par Fernando Alonso qui est parvenu à prendre la deuxième place grâce à la bonne stratégie de son équipe (Ferrari), contrairement à Mark Webber, le coéquipier de Vettel chez Red Bull-Renault, qui, qualifié deuxième, termine la course troisième.
Après trois courses émaillées d'accrochage et où son pilotage et des manœuvres de dépassement maladroites furent fortement critiqués, Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) a disputé une course très sage, ralliant l'arrivée quatrième, devant Massa et le vainqueur du dernier Grand Prix du canada, Jenson Button sur la seconde McLaren-Mercedes. Parlant de Mercedes, ce fut une autre course à oublier pour l'écurie Mercedes GP, Nico Rosberg terminant péniblement septième, à près d'un tour de Vettel. Michael Schumacher fait pire encore en se classant dix-septième suite à un accrochage avec la Renault de Vitaly Petrov.
En NASCAR, c'était le festival des courses sur circuit routier ! La Coupe Sprint se produisait sur celui de Sonoma, en Californie. La victoire est revenue à Kurt Busch (Dodge). Dans la série Nationwide, trois pilotes canadiens ont réussi l'exploit de se hisser dans les six premiers à la ligne d'arrivée. N'eut été de la décision des officiels de NASCAR de reclasser les pilotes dans l'ordre de l'avant-dernier tour suite à une neutralisation dans le dernier, l'Ontarien Ron Fellows aurait d'ailleurs du être déclaré vainqueur, lui qui a franchir la ligne d'arrivée premier.
Quant aux Québécois Jacques Villeneuve et Andrew Ranger, ils ont également bien fait, récoltant les troisième et sixièmes positions finales. Villeneuve, qui était aux commandes de la Dodge de l'équipe Penske habituellement dévolue au champion 2010 Brad Keselowski, s'est battu pour la victoire jusqu'aux derniers tours. Ranger lui, a connu des hauts et des bas durant l'épreuve, mais il a de nouveau brillé en remontant depuis la trentième place jusqu'à ce "Top 6".
Toujours en NASCAR mais dans la série Canadian Tire (NASCAR Canada), le champion 2010 D.J.Kennington a gagné à Mosport. La Québécoise Isabelle Tremblay a finit huitième.
Enfin, les traditionnelles 24 Heures du Nürburgring avaient également lieu ce week-end. Rendez-vous populaire par excellence, l'épreuve réunit près de 200 voitures et le tracé utilisé est à la fois la piste de Grand prix moderne que l'ancien "Nordschleife", la boucle de plus de 20 kilomètres dans la forêt. Porsche, Mercedes, Audi et BMW y avaient engagé des voitures GT très compétitives et aux mains de leurs habituels pilotes professionnels.
La Porsche 911 RSR pilotée par Romain Dumas, Marc Lieb, Timo Bernhard et Lucas Luhr l'emporte, devant une BMW M3 GT, trois Audi R8 LMS, deux Mercedes SLS GT3 et une Ferrari 458 Italia.