Buick Regal GS 2012: Moteur suralimenté de 270 ch

Publié le 29 juin 2011 dans Nouveaux modèles par Le Guide de l'auto

L'exclusif moteur suralimenté Ecotec de 2,0 L propose une accélération supérieure à celles des voitures importées

La Regal GS 2012 de Buick, qui arrive dans les établissements concessionnaires cet automne, a été certifiée par la SAE comme déployant une puissance de 270 ch (201 kW) et un couple de 295 lb-pi (400 Nm), et proposant une accélération de 0 à 96 km/h en 6,7 secondes. La Regal GS sera fabriquée à l'usine de montage d'Oshawa, l'usine primée de GM.
L'exclusif moteur suralimenté Ecotec de 2,0 L à quatre cylindres et injection directe de la Regal GS propose un couple supérieur aux Acura TSX V6, Audi A4 S line Sport, Lexus IS 250 et Volvo S60 T5. Le couple est la force rotationnelle qui permet à un véhicule de rouler, et c'est ce que le conducteur ressent lors de l'accélération.

« La Regal GS avec moteur suralimenté de 2,0 L déploie la plus haute puissance que tout véhicule GM jamais offert, et les 135 ch de puissance par litre constituent la puissance la plus dense à avoir été certifiée par la SAE, a affirmé Mike Anderson, ingénieur principal mondial du moteur Ecotec et directeur du programme. Nous combinons l'injection directe et le calage variable des soupapes sur des moteurs suralimentés depuis 2006, et il ne fait aucun doute que la Regal GS turbo propose la réactivité et l'accélération de certains moteurs V6, tout en autorisant les économies de carburant d'un quatre cylindres. »

Le moteur Ecotec 2,0 L turbo propose entre autres l'injection directe, le calage variable des soupapes, un vilebrequin en acier forgé, un turbocompresseur à deux volutes et un refroidisseur intermédiaire efficace. Le couple de crête de 295 lb-pi est atteint à seulement 2 400 tr/min. En fait, 95 pour cent du couple de crête est disponible entre 2 300 et 4 900 tr/min.

Le moteur de la GS est jumelé de série à une boîte automatique à six vitesses, et sa cote de consommation de carburant s'établit à 7,1 L/100 km sur l'autoroute. Une boîte automatique à six vitesses sera proposée ultérieurement. Le groupe propulseur de la GS est protégé par une garantie de cinq ans ou 160 km.

La technologie de contrôle interactif de la conduite renforce l'attrait de la Regal GS et propose une stabilité améliorée. Le conducteur peut choisir parmi trois modes de conduite qui modifier les réglages de la suspension, du papillon des gaz et de la sensibilité de la direction à assistance variable. Le mode GS optimise le comportement de la voiture en vue d'une conduite de style sportif, en raffermissant la suspension et rendant la direction plus nerveuse. Le mode normal ou par défaut, convient pour la conduite de tous les jours. Le mode sport procure un niveau de performances qui se situe entre ceux des modes normal et GS.

La Regal GS repose sur une suspension indépendante aux quatre roues qui se distingue par l'emploi de jambes de force haute performance (HiPerStrut) au train avant. Les jambes de force haute performance permettent de réduire l'effet de couple et de maintenir un carrossage négatif dans les virages afin de préserver le contact essentiel entre les pneus et la chaussée. Le conducteur profite donc d’une adhérence accrue, de meilleures performances dans les virages ainsi que d’une tenue de route, d’une maniabilité et d’une réactivité améliorées.

La suspension arrière indépendante à quatre bras est étudiée pour réduire au minimum les effets indésirables de pincement et de carrossage lors des manoeuvres vigoureuses afin de préserver la stabilité. Les amortisseurs avant et arrière sont pilotés par ordinateur pour assurer l'adaptation en continu de leur pouvoir d'amortissement en temps réel et uniformiser la souplesse de roulement malgré les variations du revêtement et du profil de la route. Le conducteur peut en outre sélectionner un paramétrage plus sportif des amortisseurs grâce aux modes Sport et GS.

La puissance de freinage est assurée par quatre freins à disque de grand diamètre dotés de quatre gros étriers de frein Brembo à quatre pistons pour une sensation de contrôle optimale. Le système antiblocage à quatre canaux de série est optimisé pour réduire la distance de freinage sur des routes de qualité et d'état variables. La Regal GS est également dotée de série du système de contrôle de la stabilité StabiliTrak, qui comprend la traction asservie intégrale.

La GS est également plus sportive par sa posture, grâce à une garde au sol abaissée par rapport aux autres modèles et à des roues radicales en alliage de 19 pouces à 5 doubles rayons chaussées de pneus toute saison (roues en alliage poli de 20 pouces à 5 doubles rayons avec pneus hautes performances en option).

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×