24 Heures du Nürburgring : Une course de plus en plus médiatique
Parmi les épreuves de 24 heures qui se disputent à travers la planète, tout le monde ou presque a un jour entendu parler des 24 Heures du Mans, de Daytona ou de Spa. Mais, bien qu'elles ne fassent partie d'aucun championnat international, les 24 Heures du Nürburgring ont une histoire elles aussi.
Créée en 1970, cette épreuve a longtemps été le rendez-vous des pilotes amateurs allemands qui s'amusaient une fois par an sur le fameux "Nordschleife", le grand circuit du Nürburgring, utilisé par les Formule 1 jusqu'en 1976.
Au fil des ans, si l'épreuve demeure un succès populaire (200 000 spectateurs cette année et près d'un million de cannettes de bière consommées !), elle est devenue un véritable rendez-vous sportif et une course à tenter d'inscrire à son palmarès pour une multitude de pilotes et équipes professionnelles. Avec plus de 200 voitures au départ sur une piste de près de 25 km (le "Nordchleife" et le circuit Grand Prix réunis !), rien qu'un tour est un défi.
Disputée le week-end dernier, l'édition 2011 voyait au départ de puissantes équipes de GT inscrire des Audi R8 LMS, Mercedes SLS AMG, BMW M3 GT, Ferrari 458 Italia et bien sûr un nombre incalculable de Porsche 911 GT3 RSR. C'est d'ailleurs l'une d'elles qui l'a emporté, celle de l'écurie Manthey dont c'était le cinquième gain en 6 ans. Pas à dire, connaître toutes les subtilités d'une course d'Endurance est un atout, mais bien maîtriser les multiples pièges de ce circuit unique au monde demeure la clé du succès.