Bilan des courses du week-end... Et la victoire de Spengler en DTM !
L'actualité du sport automobile international durant le dernier week-end a honoré un pilote québécois puisqu'en Europe, Bruno Spengler a mené sa Mercedes à la victoire sur le circuit urbain de Norisring, à Nüremberg (Allemagne). Pour Spengler, c'est un succès qui vaut de l'or puisqu'il lui permet de reprendre le premier rang de la série, devant l'Allemand Martin Tomczyk (Audi).
Spengler a été dominant sur ce circuit chargé d'histoire qu'est le Norisring. Lauréat de cette course l'an passé, il a récolté la pole position avant de mener la plus grande partie de l'épreuve, interrompue quelques tours avant terme alors que la pluie rendait la visibilité nulle sur le circuit. Le coéquipier de Spengler chez AMG Mercedes, l'Anglais Jamie Green, a pris la deuxième place de cette course qui marquait la mi-saison en DTM.
Toujours en Europe, le duel entre les marques Audi et Peugeot a tourné à l'avantage des prototypes français sur le circuit d'Imola (Italie). Aux commandes de leur Peugeot 908 turbodiesel, Sébastien Bourdais et Anthony Davidson l'ont emporté devant leurs coéquipiers Montagny et Sarrazin. Ce doublé Peugeot relègue les Audi R18 TDI aux troisième (équipage Fässler/Bernhard) et quatrième (McNish/Kristensen) places finales.
Remporter les 6 Heures d'Imola permet certes à Peugeot d'accroître son avance sur Audi au classement de la série Intercontinental Le Mans Endurance, mais, pour beaucoup, il n'efface pas la défaite crève-cœur de la marque française lors des 24 Heures du Mans, le mois dernier.
Dans le championnat du monde FIA des Voitures GT1, ce sont les Lamborghini qui ont été à l'honneur sur le circuit de Navarra, en Espagne. L'Allemand Dominik Schwäger et l'Italien Nicky Pastorelli, sur une Murcielago 670-S, en ont profité pour récolter leur première victoire de la saison.
En Amérique du Nord, les séries NASCAR Coupe Sprint et Nationwide se produisaient sur l'ovale de Daytona pour leur traditionnel rendez-vous de milieu de saison. Dans la série vedette, la Coupe Sprint, le scénario des derniers 500 milles de Daytona s'est reproduit presqu'à l'identique, sauf que cette fois, c'est un autre pilote Ford que Trevor Bayne qui l'a emporté pour la première fois. En effet, David Ragan, qui pilote l'une des Ford de la puissante équipe Roush-Fenway Racing, a enfin décroché son premier gain dans la série, devant son coéquipier Matt Kenseth. L'épreuve s'est terminée dans une certaine confusion alors que deux carambolages monstre ont émaillé les derniers instants de la course.
Dans la série Nationwide, c'est Joey Logano, le prometteur jeune pilote du Joe Gibbs Racing (Toyota), qui s'est imposé.
Enfin, la Coupe nord-américaine des Rallyes effectuait le week-end dernier sa traditionnelle halte annuelle en Gaspésie, alors qu'était disputé le Rallye de la Baie-des-Chaleurs. Un événement toujours fort populaire et sur lequel le pilote de l'équipe Subaru Canada Patrick Richard comptait pour tenter de briser l'hégémonie de son rival Antoine L'Estage (Mitsubishi de l'équipe Rockstar Concerto). Peine perdue, c'est à nouveau L'Estage, co-piloté par Nathalie Richard (la sœur de Patrick), qui a remporté l'épreuve, avec une mince avance de vingt secondes sur Patrick Richard et sa co-pilote Leanne Junnila. Au classement général, L'Estage est pratiquement assuré de remporter un autre titre nord-américain tandis qu'il possède aussi une bonne avance en Championnat canadien.