Porsche de retour aux 24 Heures du Mans
Depuis 1998, date de la seizième et dernière victoire Porsche à ce jour aux 24 Heures du Mans, le manufacturier allemand qui a fait sa réputation par des victoires dans les grandes courses d'Endurance, n'avait plus officiellement participé à la légendaire épreuve.
Certes, de nombreuses équipes utilisant des modèles 911 GT3 dans la catégorie GT reçoivent un soutien plus ou moins direct du service compétition de Porsche, mais l'époque des légendaires 917 ou 956 (les fameux prototypes Groupe C du début des années 1980) semblait bien loin pour de nombreux fans.
Tout va changer prochainement car le directoire de la marque vient de donner son feu vert au retour de Porsche avec une équipe officielle dans la catégorie des prototypes. Et cette nouvelle voiture devrait être, selon nos informations, équipée d'un moteur hybride (essence/électricité) !
Porsche a déjà construit une 911 GT3 RS hybride, voiture qui a réalisé des prouesses à chaque course GT disputée ces derniers 18 mois. Mais avec un prototype visant la victoire toutes-catégories, l'idée est clairement définie : Audi et Peugeot ont gagné les 24 Heures du Mans avec des voitures à motorisation turbodiesel, il faut donc innover davantage !
D'ici 2014, il n'est pas sûr qu'Audi et Peugeot seront toujours présents en Endurance. En revanche, Toyota et peut-être aussi Nissan pourraient se lancer prochainement dans la voie de prototypes hybrides, eux aussi. Le sport automobile, un banc d'essai pour l'industrie automobile ? Il n'a jamais cessé de l'être !