Alonso l'emporte à Silverstone et Franchitti gagne un Toronto Indy chaotique !
Le pilote Ferrari Fernando Alonso a remporté le week-end dernier sur le circuit de Silverstone (Grand Prix de Grande-Bretagne) sa première victoire de la saison en Formule 1, parvenant ainsi à briser la domination de l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull-Renault). Après une nouvelle domination des pilotes Red Bull aux qualifications, Mark Webber devançant cette fois Vettel, tous les observateurs s'attendaient à une domination sans partage en course de ces deux pilotes. Si les premiers tours leur donnèrent raison, la machine s'enraya quelque peu pour l'équipe championne alors que Webber perdit rapidement quelques places tandis que Vettel voyait ses chances de victoire s'évanouir lorsqu'un écrou de roue se grippa lors d'un de ses changements de pneus. Il n'en fallait pas plus pour permettre à Alonso de s'installer aux commandes et ne plus jamais être inquiété.
Disputé sur une piste encore humide après une averse quelques minutes avant le départ, ce Grand Prix a été spectaculaire. Outre la belle victoire d'Alonso devant Vettel et Webber, Lewis Hamilton et Felipe Massa ont bataillé dur pour la quatrième position dans les derniers tours. Nico Rosberg finit sixième devant la révélation de ce Grand Prix, le jeune mexicain Sergio Pérez et sa modeste Sauber-Ferrari.
En NASCAR, les pilotes des trois séries majeures étaient au Kentucky Speedway. Un rendez-vous traditionnel pour les séries Nationwide et Camping World Trucks mais une grande première pour la série vedette de NASCAR, la Coupe Sprint. Il s'agissait en effet de la première fois en dix ans que la Coupe Sprint se produisait sur un nouveau site. Kyle Busch a saisi l'occasion pour être le premier à inscrire son nom au palmarès, remportant l'épreuve devant un autre pilote Toyota, David Reutimann.
Kyle Busch était décidément le pilote vedette en NASCAR ce week-end, lui qui avait déjà récolté la veille sur cette piste la victoire dans la course des camionnettes (série Camping World Trucks). En Nationwide, c'est Brad Keselowski (Dodge) qui a s'est imposé.
Dans la série American Le Mans, la course présentée sur le circuit de Lime Rock au Connecticut a vu l'équipe Dyson imposer sa Lola-Mazda pilotée par l'Anglais Guy Smith et l'Américain Chris Dyson. Une tâche facilitée il est vrai par l'absence des constructeurs habituels (Audi et Peugeot) dans la catégorie des prototypes.
Enfin, en IndyCar, le Toronto Indy disputé sur le circuit urbain temporaire de la Ville Reine a donné lieu à un nombre incalculable d'accrochages, faisant de cette épreuve une succession de neutralisations et de morceaux de carrosserie volant en éclats ! La victoire est finalement revenue à l'Écossais Dario Franchitti, devant son coéquipier Scott Dixon et Ryan Hunter-Reay. Le Québécois Alex Tagliani a été l'une des victimes des multiples accrochages, devant abandonner à moins de quinze tours de l'arrivée. Parlant de pilotes québécois, mentionnons aussi la victoire d'Andrew Ranger dans la course de série NASCAR Canadian Tire qui se produisait en soutien de l'épreuve IndyCar à Toronto.