NASCAR à Indianapolis au lieu de Montréal en 2012 ?
Annoncé la semaine dernière, le refus du Gouvernement du Québec d'accorder une subvention à l'événement NASCAR de Montréal risque d'avoir des répercussions rapides et négatives.
S'il apparaît pour beaucoup difficilement concevable que Tourisme Québec ne s'implique pas dans un événement qui demeure l'un des trois ou quatre rendez-vous qui attire le plus de monde dans l'année à Montréal, la réaction de l'organisation NASCAR risque de décevoir les passionnés de sport automobile et tous ceux qui vivent des retombées des épreuves au Circuit Gilles-Villeneuve.
La poussière retombée sur le dossier, plusieurs voient l'événement déménager dès l'année prochaine vers l'Ontario et plus précisément au circuit de Mosport. Or, cette piste a besoin de plusieurs réfections pour pouvoir accueillir un événement de cette importance.
Un détail doit être pris beaucoup plus au sérieux : vendredi dernier, NASCAR a paraphé une entente avec l'Indianapolis Motor Speedway pour ajouter au week-end de Coupe Sprint (début août) les séries Nationwide et Grand-Am dès 2012. Comme par hasard, les deux séries américaines qui évoluent présentement au NAPA 200 à Montréal !
L'avenir du NASCAR à Montréal est-il d'ores et déjà scellé et sans issue après la course de cette année (20 août) ? Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais la situation n'incite guère à l'optimisme d'autant que le week-end dernier à Toronto, des rumeurs quant à la venue de l'IndyCar à Montréal ont commencé à circuler...