Mercedes-Benz Classe B 2012 : Elle se découvre

Publié le 26 juillet 2011 dans Nouveaux modèles par Gilles Olivier

Malgré les apparences, la toute nouvelle Mercedes-Benz de Classe B constitue pour les ingénieurs de la marque non pas une simple évolution de la génération précédente, mais bien une révolution aux niveaux de son châssis et de ses nouvelles motorisations.

Plus basse et plus élancée

Au niveau des dimensions, la prochaine Classe B de Mercedes-Benz offrira un gabarit légèrement rehaussé par rapport aux données du modèle précédent :

Longueur (mm) : De 4 213 à 4 359
Largeur (mm) : De 1 777 à 1 786
Hauteur (mm) : De 1 604 à 1 557

On constate donc que la voiture qui s’annonce sera définitivement plus basse que la précédente, ce qui a permis aux designers de concevoir une Classe B aux lignes plus effilées et surtout plus élancées pour ce monospace compact.

De plus, elle bénéficiera d’un impressionnant coefficient de pénétration dans l’air de seulement (0,26), voire même de (0,24) avec l’ensemble ECO Technology offert en option.

L’ancienne structure de type « sandwich » a été mise au rancart pour faire place à un châssis de type plus conventionnel. Ce qui a permis d’abaisser le centre de gravité de la voiture et ainsi de permettre à cette nouvelle venue d’offrir un comportement nettement plus dynamique que par le passé, notamment avec l’utilisation des suspensions sport offertes en option.

Une assise bien différente

À l’intérieur, on va être assis un peu plus bas qu’actuellement mais sans pour autant en affecter le confort des passagers.

À la lumière des informations reçues jusqu’à présent, tout indique que les passagers aux places arrière pourront profiter de dégagements plus généreux et la voiture pourra offrir plus d’espaces de chargement.

Des moteurs revus et corrigés

Sur le vieux continent, tous les nouveaux moteurs quatre cylindres seront dotés d’un système d’injection directe dit de 3e génération. Ces derniers seront également associés à un système Stop&Start qui ferme le moteur chaque fois que le véhicule va s’immobiliser.

Pour la première fois, les Mercedes-Benz de Classe B se voient offrir une boîte à double embrayage 7G-DCT. La transmission manuelle à six vitesses a été redessinée afin d’être plus compacte et de disposer de trois arbres.

On l’attend pour le Salon de Francfort. Sa commercialisation va débuter en novembre.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×