Lewis Hamilton renoue avec le succès
Présenté le week-end dernier sur le circuit du Nürburgring, le Grand Prix d'Allemagne de Formule 1 a permis au Britannique Lewis Hamilton de renouer avec le succès et de demeurer ainsi dans la course au titre mondial face aux pilotes de l'équipe Red Bull, Sebastian Vettel et Mark Webber.
Ce Grand prix d'Allemagne, qui fut passionnant d'un bout à l'autre, était en quelque sorte la dernière chance pour Hamilton. En cas de nouvelle victoire de Vettel, il aurait pu commencer à ranger à 2012 ses espoirs de titre mondial. Très critiqué ces derniers temps, pour ses gestes en piste mais aussi pour son attitude en-dehors, Hamilton a fait taire ses détracteurs au Nürburgring. Qualifié deuxième derrière Mark Webber, il prenait la tête au premier tour et, malgré les menaces permanentes d'Alonso et Webber, a brillamment résisté à la pression.
Derrière Hamilton, Alonso et Webber, Sebastian Vettel a, pour une fois, disputé une course assez moyenne. Il ne doit d'ailleurs d'avoir accédé au quatrième rang qu'à la faveur d'un écrou récalcitrant sur la Ferrari de Felipe Massa au moment du dernier changement de pneus de ce dernier.
L'Allemand Adrian Sutil, sur sa modeste Force India a été la révélation de ce Grand Prix, terminant sixième devant ses compatriotes de l'écurie Mercedes, Nico Rosberg et Michael Schumacher.
En Indycar, les 26 pilotes inscrits se retrouvaient sur l'aéroport municipal d'Edmonton. Un tracé entièrement nouveau par rapport aux années précédentes, reprenant les éléments d'un vrai circuit routier et non plus des pistes d'aéroport entrecoupées de virages à 90 degrés. Un circuit plus intéressant, né de la volonté du nouveau promoteur québécois François Dumontier, et une course qui l'a été tout autant, malgré les accrochages habituels que l'on note toujours en IndyCar.
Au final, l'équipe Penske réalise le doublé, l'Australien Will Power l'emportant devant le Brésilien Hélio Castroneves. Le meneur au championnat, Dario Franchitti (Ganassi Racing), complète le "Top 3".
Qualifié dix-septième, le pilote québécois Alex Tagliani a d'abord été pénalisé pour un contact avec Graham Rahal au premier virage. Remonté jusqu'au deuxième rang, il parvint à se maintenir dans le "Top 10" avant de devoir ravitailler à cinq tours de la fin. Il termine dix-septième.
Du côté de la série American Le Mans et ses épreuves d'Endurance, le circuit de Mosport, à l'est de Toronto (Ontario), était l'hôte de la quatrième épreuve de la saison. La victoire est revenue aux Allemands Klaus Graf et Lucas Luhr sur leur prototype Aston-Martin AMR-1.
Notons enfin que dans les séries NASCAR, la course de Nationwide présentée sur l'ovale de Nashville au Tennessee a été remportée par Carl Edwards sur Ford. Dans la série NASCAR Camping World Trucks, c'est Austin Dillon (Chevrolet) qui est sorti vainqueur de la course présentée sur ce même ovale, la veille.