Maryeve Dufault, première canadienne en NASCAR Nationwide

Publié le 28 juillet 2011 dans Course automobile par Philippe Brasseur

La pilote québécoise Maryeve Dufault débutera en NASCAR Nationwide le 20 août prochain, à l'occasion de l'épreuve présentée sur le Circuit Gilles-Villeneuve, à Montréal. Originaire de Sorel, Dufault dispute cette saison le championnat ARCA, l'une des séries de développement de NASCAR.

Maryeve Dufault vit en Californie, où elle gagne sa vie en faisant des cascades pour le cinéma. Parallèlement, le sport automobile demeure plus qu'une passion pour elle. Après le karting, la monoplace (séries Barber puis Star Mazda), Maryeve est parvenue à se faire une place dans les séries NASCAR depuis l'an passé. Elle sera la première pilote canadienne à participer à une épreuve Nationwide, aux commandes d'une Dodge de l'équipe ontarienne MacDonald Motorsports.

Bien plus qu'une mode, la présence des pilotes féminines dans des séries majeures de sport automobile vient rétablir une logique qui avait disparu à la fin des années 1930, alors que de nombreuses femmes défiaient les pilotes masculins dans les compétitions de Grand Prix et d'Endurance. Aujourd'hui, les commanditaires réalisent enfin que nombre d'entre elles ont leur place sur les grilles de départ, bien qu'il ne faille pas se voiler la face non plus : certaines obtiennent plus facilement des commandites parce qu'elles sont des pilotes féminines. Du sexisme à l'envers en quelque sorte, ce qui n'est pas forcément une bonne chose non plus car seul le talent devrait faire la différence.

Dans le cas de Dufault, la question ne se pose pas : avec un "Top 10" en course et  le treizième rang présentement au championnat ARCA, elle témoigne avoir les compétences nécessaires pour maîtriser son bolide de 800 CV.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×