Kia Optima hybride: Elle est enfin disponible

Publié le 29 juillet 2011 dans Nouveaux modèles par Le Guide de l'auto

Le constructeur sud-coréen Kia a le vent dans les voiles et présente depuis une couple d'années une multitude de nouveautés qui gagnent la faveur du public canadien. Ainsi, après les Kia Forte, Forte Koup et Forte5, Sorento, Sportage et Optima berline voici que la version hybride de l'Optima vient de faire son entrée chez les concessionnaires de la marque au Canada.

La berline Optima hybride est offerte sous deux variantes: Hybride et Hybride Premium.

L'Optima hybride fait appel à un moteur quatre cylindres GDI de 2,4 litres associé à un moteur électriqque qui délivre une puissance de 40,2 litres et surtout un couple de 151,2 lb-pi em mode électrique seulement. Au total, cette motorisation hybride développe une puissance de 206,2 chevaux et un couple de 195,5 lb-pi. Le tout accouplé à une batterie au lithium-polymère durable ainsi qu'à une transmission automatique à six rapports.

Selon les données du constructeur, la voiture offre une économie d'essence évaluée à seulement 4,9 li/100 km sur la route et de 5,6 litres en circulation urbaine.

Voici le communiqué émis par Kia Canada:

-----------------------------------------------------

Kia Canada met sa toute première hybride sur le marché :
l'Optima hybride 2011

•    La première hybride de Kia combine une technologie, une efficacité et une conception des plus avancées à une économie de carburant impressionnante.
•    L'ajout d'un modèle hybride maintient la transformation dramatique de la marque Kia.

Nanaïmo, C.-B., le 28 juillet 2011 – En tant que plus récent modèle dans la transformation de Kia axée sur la conception, la toute nouvelle berline intermédiaire Optima 2011 voit l'arrivée d'une autre version : l'Optima hybride, avec un prix de base de 30 595 $. Offrant des lignes impressionnantes, un habitacle spacieux et une économie de carburant inégalée, la toute première hybride de Kia en Amérique du Nord attirera celles et ceux qui recherchent une berline racée et bien équipée qui ne sacrifie rien du style, du confort, de la performance ou de la valeur pour cette efficacité écoénergétique. L'Optima hybride propose un nouveau groupe motopropulseur dont les nombreuses innovations assurent une performance et une efficacité hybride exceptionnelles.

« La mise sur le marché canadien en 2011 de l'Optima hybride marque une étape importante pour Kia dans le cadre de sa transformation axée sur la conception, rehaussant la technologie de catégorie mondiale, » souligne Maria Soklis, directrice de l'exploitation chez Kia Canada Inc. « L'hybride vient renforcer entre plus notre position de constructeur automobile responsable, continuant d'offrir aux Canadiens des véhicules soucieux de l’environnement, de classe mondiale. »

L'Optima hybride 2011 fait appel à un système hybride en parallèle qui peut fonctionner à un mode sans pollution ou à un mode mixte essence-électrique. Si le véhicule fait un arrêt et que la charge électrique est faible, le moteur à essence s'éteint pour éliminer complètement la consommation de carburant au ralenti et les émissions.

Batterie lithium-polymère durable

La superbe efficacité de l'Optima Hybride 2011 provient en grande partie de sa batterie lithium-polymère développée en Corée du Sud par notre partenaire LG Chem. La puissance et la densité énergétique de ce groupe énergétique a permis à Kia de créer un ensemble plus compact et plus léger offrant 30 kilowatts à un poids de 43,6 kg (95.9 lb) – moins que le groupe nickel-hydrure de métal de la Toyota Camry hybride 2011 – aidant à améliorer l'économie de carburant et à maximiser l'espace bagages de l'Optima.

La batterie de l'Optima hybride retient sa charge jusqu'à 25 p.c. plus longtemps que les batteries nickel-hydrure de métal; la batterie devrait donc avoir plus d'énergie utile disponible même si elle n'est pas en usage. Cette efficacité accrue permet à une plus grande partie de l'énergie cinétique et de l'énergie de charge du moteur à essence d'être récupérée pour déplacer le véhicule; celui-ci peut alors fournir un appui électrique plus souvent et pendant de plus longues périodes. En outre, le lithium-polymère possède des caractéristiques d'auto-décharge inférieures à celles de la plupart des batteries rechargeables.

Architecture hybride unique en son genre

Contrairement à la plupart des groupes motopropulseurs présentement sur le marché, celui de l'Optima hybride propose une architecture unique en son genre. Comparativement au système hybride à puissance divisée que l'on retrouve sur les véhicules de Toyota ou de Ford, l'Optima hybride fait appel à un entraînement électrique monté sur la transmission (EEMT) où le moteur électrique est séparé de la transmission même. Offrant plusieurs avantages, ce montage modulaire forme un groupe motopropulseur plus efficace, utilisant plusieurs composantes déjà existantes comme la boîte automatique à six rapports de l'Optima GDI 2,4 litres; ceci se traduit par une réduction du coût pour le consommateur. Et l'on entrevoit aussi des combinaisons futures dont l'application de moteurs plus puissants et de batteries de capacité supérieure.

L'Optima hybride est l'une des premières sur le marché à faire appel à une boîte automatique à pas. La boîte automatique à six rapports extrêmement compacte qui a fait ses débuts sur le VUC Sorento 2011 de Kia, passe à la version hybride presque sans changement. Une pompe à huile électrique extérieure a été ajoutée afin de fournir la pression hydraulique nécessaire pour tenir les embrayages engagés quand le véhicule est au mode d'arrêt au ralenti.

Le moteur électrique de l'Optima hybride est couplé à l'arbre d'admission de la transmission et doté d'un moteur de traction électrique synchrone à aimants permanents. Ce dernier développe 40.2 HP (30 kilowatts) et un couple de 151.2 lb-pi au mode électrique seul et une étonnante puissance de 206.2 HP à un couple de 195.5 lb-pi au mode hybride. Cette unité remplace le convertisseur de couple par un embrayage à plusieurs disques monté entre le moteur à essence et le moteur électrique, permettant au moteur à essence d'être désembrayé du groupe motopropulseur aux modes d'arrêt au ralenti et d'entraînement électrique. Ce montage permet au groupe motopropulseur, y compris l'amortisseur torsionnel, d'être monté dans pratiquement le même espace que le convertisseur de couple ordinaire. La technologie de l'Optima hybride permet au véhicule de réaliser une économie de carburant étonnante tant sur l'autoroute qu'en ville, à 4,9 et 5,6 litres par 100 kilomètres respectivement.

Le démarreur-génératrice hybride (HSG) est une autre composante unique à l'Optima hybride. Le démarreur-génératrice de 8,5 kilowatts est entraîné par courroie depuis le moteur Theta II et fournit la même tension de 270 volts que le moteur électrique de traction et que la batterie lithium-polymère, mais ne fournit aucun effort de traction au véhicule. Plutôt, le HSG ne sert qu'à faire démarrer le moteur à essence puis à charger la batterie hybride.

L'un des principaux avantages du groupe motopropulseur hybride électrique se situe dans sa capacité de régénérer l'énergie perdue lors du freinage et de la stocker pour son utilisation lors de l'accélération et du roulement à vitesse de croisière. Quand on appuie sur la pédale de frein, le moteur à essence est désembrayé du moteur de traction, éliminant le frottement. Le moteur électrique fonctionne alors à la façon d'une génératrice pour recharger la batterie hybride. Convertir l'énergie cinétique en énergie électrique plutôt qu'en énergie thermique par la friction des freins réduit l'usure des garnitures de frein qui durent plus longtemps. Si les conditions demandent un freinage d'urgence fréquent ou la conduite en pente, s'en remettre au freinage régénérateur permet aux freins d'être plus efficaces.

L'Optima hybride utilise un système de freinage à commande électronique qui permet d'établir les besoins en freinage du conducteur en fonction de la pression sur la pédale qui est ensuite convertie en couple de freinage total requis. Le système hybride contrôle puis détecte le niveau de charge de la batterie, la vitesse du véhicule et d'autres conditions ponctuelles pendant la conduite afin d'établir le freinage régénérateur possible. Le système de commande du freinage reçoit alors le niveau de freinage régénérateur maximal afin de gérer le couple de freinage par friction pour que le couple net total soit égal au besoin du conducteur.

Comme toutes les Optima 2011, la version hybride fait appel à une direction assistée par moteur électrique (EPAS) qui fournit instantanément le couple requis seulement quand il est requis pour les manoeuvres. De poids réduit par rapport à la direction hydraulique assistée, l'EPAS est indépendante du moteur à essence et fournit une assistance même si le moteur à essence ne fonctionne pas, comme lors d'un arrêt au ralenti ou au mode électrique.

L'Optima hybride est aussi dotée d'un compresseur électrique pour le climatiseur, assurant le contrôle climatique de l'habitable même quand le moteur à essence est coupé. Tout comme la direction assistée par moteur électrique, le compresseur électrique du climatiseur réduit la charge sur le groupe motopropulseur, réduisant la consommation de carburant et permettant un contrôle plus précis sur demande.

Profitant du couple instantané et continu offert par le moteur électrique, les ingénieurs de Kia ont modifié le Theta II 2,4 litres afin qu'il accepte le cycle Atkinson, haussant le taux de compression de 20 p.c. afin de maximiser l'efficacité et de réaliser une économie de carburant de 10 p.c. par rapport au moteur Theta ordinaire. Le cycle génère un peu moins de couple mais le moteur électrique compense toute perte. Aussi, la puissance et le couple généraux de l'Optima hybride sont-ils supérieurs à ceux du modèle à essence sans turbo.

La légèreté de l'architecture de la nouvelle plateforme Optima, combinée à la légèreté de la batterie lithium-polymère, porte le poids de l'Optima hybride à aussi peu que 1 586 kilos (3 489 lb), soit 104,5 kilos (230 lb) de moins que la Ford Fusion hybride 2011. Tout cela contribue à la haute performance et à la superbe efficacité écoénergétique.

Outre le groupe motopropulseur innovateur de l'Optima hybride, les ingénieurs de Kia se sont attaqués à tous les aspects de l'efficacité y compris l'aérodynamisme et la résistance au roulement. L'Optima hybride propose des raffinements aérodynamiques uniques en leur genre à l'extérieur, une hauteur de roulement réduite, un système de volets d'air actifs, des roues à faible frottement et un soubassement de carrosserie aérodynamique pour réduire le frottement, alors que les pneus à faible résistance au roulement aident à rehausser l'efficacité. Le coefficient de frottement de l'Optima hybride est exceptionnellement faible à 0,26.

Sommes toutes, le groupe motopropulseur ultra efficace, les pneus à faible résistance au roulement et les lignes aérodynamiques de l'Optima hybride se traduisent vraiment par une efficacité écoénergétique exceptionnelle.

Sécurité avant tout

Comme tous les autres modèles de Kia, l'Optima offre un haut niveau de caractéristiques de sécurité de série. La sécurité de l'Optima a été confirmée avec l'octroi du « Premier choix en sécurité » de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). L'Optima propose six coussins gonflables (deux coussins avant avancés, deux coussins latéraux sur le flanc des sièges avant et deux rideaux pleine longueur), des appuie-têtes avant actifs anti-coup de fouet, des poutrelles latérales dans les portes, des ceintures de sécurité avant avec prétendeurs et de hauteur ajustable, des ceintures de sécurité à trois points à toutes les positions, des ancrages inférieurs et des attaches pour siège d'enfant (LATCH), un système de freinage antiblocage (ABS) aux quatre roues, un contrôle électronique de la stabilité (ESC), l'antipatinage à l'accélération (TCS), une aide au freinage d'urgence (BAS) et une aide au démarrage en pente (HAC), tout cela de série.

Garantie en tête de l'industrie

L'Optima 2011 est couverte par la garantie globale Kia qui offre au consommateur une protection inégalée. Le programme comprend une garantie de 5 ans/100 000 km sur le groupe motopropulseur, une garantie de base limitée de 5 ans/100 000 km et une garantie anti-perforation de 5 ans/kilométrage illimité. L'assistance routière de 5 ans/100 000 km fait aussi partie de la couverture globale de Kia.

Versions et caractéristiques de l'Optima hybride 2011

Optima hybride – débutant à 30 595 $
Moteur à cycle Atkinson l4 2,4 L IMP, 166 HP, 154 lb-pi de couple
Moteur électrique, 40 HP, 151 lb-pi de couple
206 HP, 195 lb-pi de couple, combinés
Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports

Caractéristiques de série : jantes en alliage 16 po, pneus 205/65R16 à faible résistance au roulement (LRR), amortisseurs dynamiques, direction assistée par moteur électrique, six coussins gonflables, appuie-têtes avant actifs anti-coup de fouet, freins à disque aux quatre roues, système de freinage antiblocage, contrôle électronique de la stabilité (ESC), démarrage par bouton-poussoir, dispositif Smart Key, télédéverrouillage, volant gainé de cuir à colonne inclinable et télescopique, régulateur de vitesse, commandes de radio et commutateur « Active Eco » montés au volant, groupe de supervision ACL amélioré, ordinateur de bord, rétroviseur autonoircissant, dispositif Homelink et boussole, pommeau de levier de vitesses gainé de cuir, garnitures argentées foncées, garnitures peintes de couleur métal noir,  garniture de porte et couvercle de console en cuirette, paresoleil en tissu, support de lunettes de soleil, sièges en cuirette et tissu, sièges avant chauffants, siège de conducteur à mémoire, sièges de conducteur et de passager avant à commande électrique, siège de conducteur à support lombaire à commande électrique, poche sur le dossier des sièges, siège arrière fixe (à cause de la batterie), vitres et serrures à commande électrique, déverrouillage automatique sur détection de choc, verrouillage automatique des portes (en fonction du rapport de vitesses), vitres avant à commande électrique avec détection d'obstruction, abaissement/relèvement exprès des vitres avant, climatisation entièrement automatique (deux zones), ventilation arrière, filtre à air d'habitacle, boîte à gants refroidie, infoloisirs UVO, caméra de marche arrière, chaîne stéréo AM/FM/CD/MP3/satellite, prises AUX et USB, six haut-parleurs, connectivité Bluetooth mains libres, feux arrière à DEL, phares à éclairage automatique, phares antibrouillard avant, rétroviseurs extérieurs chauffants à commande électrique, feux de signalisation à DEL sur les rétroviseurs extérieurs, déglaceur d'essuie-glace de pare-brise, verre solaire anti-UV, becquet arrière, calandre sport de signature, poignées de porte extérieures demi-chromées, silencieux dissimulé, moulures de porte chromées, garde-boue avant et arrière.

Optima Premium hybride – à partir de 35 495 $

Moteur à cycle Atkinson l4 2,4 L IMP, 166 HP, 154 lb-pi de couple
Moteur électrique, 40 HP, 151 lb-pi de couple
206 HP, 195 lb-pi de couple, combinés
Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports

Caractéristiques de série de l'Optima hybride, plus : jantes en alliage 17 po, pneus 215/55R17 à faible résistance au roulement (LRR), système de navigation, volant chauffant, sièges en cuir, sièges avant chauffants/climatisés, sièges arrière chauffants, garniture de tableau de bord en cuirette, toit ouvrant panoramique, pare-brise avec détection de pluie, phares HID au xénon, chaîne Infinity 530 watts haut de gamme, câble pour iPod, habitacle à éclairage d'ambiance (lueur rouge), bas de porte illuminés en acier inoxydable, lampe de lecture à DEL en aiguille, désembueur automatique.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×