Volkswagen Jetta 2011 2,0 litres - Quatrième semaine : gare aux accidents

Publié le 23 août 2011 dans Essais par Denis Duquet

Jusqu'à présent, nous avons effectué environ 4000 km au volant de notre Jetta d’essai, un modèle Comfortline propulsé par un moteur 2,0 litres de 115 chevaux couplé à une transmission automatique à six rapports. Au fil de ces kilomètres, à part quelques bruits suspects qui se sont faits entendre au cours de la troisième semaine, nous n'avons connu aucun ennui mécanique. Comme c'est souvent le cas dans ce genre d'essai, c'est au cours de la dernière semaine que les pépins surviennent. Nous avions donc averti Roger, notre essayeur de la semaine numéro 4, de rester à l’affût et d’être très prudent aux intersections : nous ne voulions pas qu’un banal accident de circulation vienne saboter cette quatrième semaine passée au volant de notre Jetta.

Notre essayeur de la semaine m'a pourtant contacté au lendemain de sa prise en possession pour m'avouer, tout penaud, qu'il avait découvert une petite indentation sur la paroi latérale de la portière avant droite. « Y'a une poque sur la porte avant droite, juste sur la ligne en relief. Je ne sais pas comment j'ai pu faire ça. » Quel a été son soulagement lorsque je l’ai informé que cette poque était là depuis le tout début de notre test…

Mais si ce dommage léger l’a dérangé le temps de quelques minutes, une crevaison lente a obligé notre essayeur de la semaine à se présenter au garage Borduas de Saint-Basile-le-Grand pour faire réparer son pneu. Comme il fallait s’y attendre avec cet établissement, la réparation a été effectuée rapidement et de façon impeccable.

Le reste de la semaine s’est déroulé sans aucun autre incident mécanique. Par ailleurs, Roger a été dans l’obligation de quitter le havre de paix qu’est la Rive-Sud, le temps de participer à une réunion sur l’île de Montréal. Captif d’un méga-bouchon de circulation qui l’a fait prisonnier de sa voiture pendant plus d’une heure, notre homme a fortement apprécié d’être au volant d’une voiture équipée d’une transmission automatique. Voilà qui rend ce genre de situation moins désagréable que d’être obligé de jouer du levier de vitesses à toutes les minutes ou presque. L’autre élément positif a été l’efficacité de la climatisation qui a permis à Roger de garder son calme.

Nous terminons donc notre premier mois sur une note positive. Les essayeurs ont apprécié son habitabilité, sa tenue de route et son confort sur de longues distances. Par contre, il faut ajouter que les performances correctes, mais pas vraiment sportives, ont été jugées acceptables par la majorité des conducteurs. Certains ont cependant ajouté que si la voiture avait été équipée d’une boîte manuelle, les performances auraient été plus nerveuses et donc plus intéressantes.

Ce premier mois au volant de la Jetta à moteur 2,0 litres munie d’une boîte automatique à six rapports s’est méritée des commentaires positifs.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai n.d.
Version à l'essai 2.0 Trendline+
Fourchette de prix 15 875 $ – 26 665 $
Prix du modèle à l'essai 18 275 $
Garantie de base 4 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 9,1 / 6,0 / 8,4 L/100km
Options Boîte automatique
Modèles concurrents Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Mazda Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla
Points forts
  • Habitabilité
  • Bonne tenue de route
  • Tableau de bord
  • Prix compétitif
Points faibles
  • Essieu arrière rigide
  • Performances moyennes
  • Silhouette ultra sobre
  • Certains plastiques durs
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5
Valeur subjective 4.0/5
Esthétique 3.5/5
Confort 4.0/5
Performances 3.5/5
Appréciation générale 4.0/5
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×