Je pars en voyage et j'apporte...
Qui dit « été », dit « vacances » et qui dit « vacances » dit « route ». Et qui dit « route » dit « trousse d’urgence ». Et cette trousse d’urgence, elle est où?
Prendre la route, on le sait, réserve son lot de surprises – bonnes ou mauvaises. Pour ces dernières, il y a moyen de prévenir plutôt que de guérir, simplement en se constituant un kit d’urgence – la parfaite trousse du vacancier, quoi.
- À lire aussi: 9 conseils pour un roadtrip mémorable
De fait, cette trousse d’urgence, que l’on a tout intérêt à faire tenir dans un seul sac (et idéalement imperméable), ne devrait pas être réservée qu’aux longs trajets de vacances. Même qu’elle devrait toujours se trouver à bord de son automobile.
Et pas n’importe où : il lui faut à la fois être accessible rapidement, soustraite aux regards des voleurs et… bien amarrée. Sur ce dernier point, vous ne voudriez pas que celle censée vous sauver la mise vienne, advenant une collision, blesser l’un de vos passagers…
Quatorze bonnes idées
Bon, cette trousse, que doit-elle contenir et, surtout, pourquoi?
1) Une lampe de poche : Non pas pour effrayer les loups-garous mais plutôt pour
éclairer ce pneu qui vient de crever et que l’on doit changer – alors qu’il fait évidemment nuit. Ceci dit, pensez à vérifier que les piles de la lampe de poche sont bien chargées…
2) Quelques pièces de monnaie : Pas pour jeter dans la fontaine aux vœux mais bien pour téléphoner, alimenter un parcomètre, dévisser à l’occasion.
3) Des triangles de sécurité réfléchissants et/ou des fusées éclairantes : Pour organiser un spectacle de feux d’artifice à l’impromptu? Non. En cas d’accident, il faut se faire voir des autres automobilistes.
4) Un petit extincteur : Pour jouer un vilain tour à ce voisin de terrain de camping que vous n’aimez pas? Peut-être mais surtout pour contrôler un incendie, s’il y en a un qui venait à se déclarer.
5) Une trousse de premiers soins (aspirine, tampons désinfectants, pansements adhésifs, onguent antiseptique, petits ciseaux, bandages, médicament contre le mal des transports, alouette) : Pour le mal de tête de la veille, le genou écorché du matin, la piqûre de moustique de l’après-midi, la cheville foulée du soir.
6) Un bidon de liquide lave-glace : Pas pour nettoyer ses verres fumés mais plutôt son pare-brise. Notez qu’il n’est pas nécessaire que ce bidon tienne dans le sac de la trousse…
7) Des câbles de survoltage : Non, ce n’est pas pour attacher les enfants turbulents. Mais parce que c’est toujours en vacances que la batterie nous lâche.
8) Du papier hygiénique ou du papier-mouchoir : A-t-on vraiment besoin d’élaborer sur les raisons?
9) Deux ou trois bons outils (tournevis, pinces, etc.) : Parce qu’il suffit de les avoir pour ne pas en avoir besoin…
10) Un rouleau de fil de fer, du ruban électrique : Parce qu’il a toujours une pièce de quelque chose qui se détache et qui tombe quelque part.
11) Un produit pour enlever la rouille (genre WD-40) : Parce qu’en dépit de la réponse #10, il y a toujours une pièce de quelque chose qui ne veut pas se détacher.
12) Des gants de travail : Pour éviter d’avoir à refaire sa manucure.
13) Des allumettes et une chandelle : On ne sait jamais : même les nuits estivales peuvent être fraîches au Québec et tout le monde sait qu’une chandelle suffit à réchauffer un habitacle automobile.
14) Crème solaire : Pour les propriétaires de voitures décapotables, en tout cas!
Pensez « personnalisation »…
Évidemment, le contenu de cette trousse n’est pas coulé dans le béton. Il revient à chacun de le personnaliser, par exemple en ajoutant une couverture chaude, un peu de nourriture et de l’eau, si le trajet passe par des routes isolées.
Si de jeunes enfants sont de la partie, pensez à faire monter à bord des jouets souples plutôt que rigides : un ourson en peluche plutôt qu’un camion de métal, un livre à couverture flexible plutôt qu’un bouquin cartonné.
Pour les plus vieux, assurez-vous que les très probables jeux portatifs, lorsque inutilisés, puissent être sécurisés dans des compartiments de rangement. Car on ne le dira jamais assez : en cas d’impact, les objets à l’allure la plus inoffensive peuvent se transformer en projectiles mortels et sérieusement blesser.
… et sécurité
L’idéal serait de ne pas avoir à utiliser cette trousse du parfait vacancier, n’est-ce pas? C’est pourquoi la meilleure prévention qui soit, avant de prendre le départ, demeure l’inspection de son véhicule – en particulier le système de refroidissement, la suspension, les freins et les pneus.
Pensez aussi à vérifier l’étendue des protections prévues à votre police d’assurance automobile.
Enfin, si vous voyagez hors Québec, ne négligez pas l’assurance médico-hospitalière; elle coûte à peine quelques dollars, mais peut se montrer combien salutaire…