La Mazda 2 élue voiture mondiale de l'année 2008
La Mazda2 a été élue « voiture mondiale de l’année 2008 » par le jury des World Car of the Year Awards (WCOTY). Au total, 39 voitures des quatre coins du monde étaient en lice. Le grand prix de la Voiture mondiale de l’année 2008 a été annoncé aujourd’hui (jeudi 20 mars 2008) au salon international de l’auto de New York. La Mazda2 (appelée Mazda Demio au Japon) a raflé cet honneur aux dépens de la Ford Mondeo et de la Mercedes-Benz C-Class.
Sur les recommandations d’un jury composé de quatre éminents spécialistes du design, la Mazda2 a également été nommée parmi les trois finalistes dans la catégorie design, aux côtés de l’Audi R8 et de la Volvo C30.
La remise des prix WCOTY, lancée officiellement en janvier 2004, est mise en place, organisée et dirigée par des journalistes automobiles du monde entier. Les 47 journalistes automobiles internationaux constituant le jury ont élu la voiture gagnante par vote secret, à partir de l’expérience qu’ils ont eue avec chaque voiture dans le cadre de leur travail. Le jury offre une représentation équilibrée entre l’Asie, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, ainsi que d’autres régions du monde.
Lancée en Europe en 2003, la compacte Mazda2 a suscité un vaste engouement en raison de sa taille pratique ainsi que de son rangement et de sa fonctionnalité extraordinaires. La toute nouvelle Mazda2 de deuxième génération est arrivée au Japon en juillet 2007 et a rapidement capté l’attention des consommateurs grâce à sa dynamique de conduite « vroum-vroum » qui la rend agréable à conduire, au souci accordé par Mazda aux éléments en matière d’environnement et de sécurité, ainsi qu’à son design sublime. La toute nouvelle Mazda2 dénote ces attitudes modernes émergentes et arbore un extérieur stylisé qui s’accompagne d’un faible coût d’entretien et d’une excellente économie d’essence, obtenue grâce à un allégement d’environ 100 kilos de la voiture.
« Nous sommes ravis que le jury ait élu la toute nouvelle Mazda2 Voiture mondiale de l’année 2008 », a déclaré Dan Morris, directeur exécutif de Mazda responsable des ventes, du marketing et du service à la clientèle. « Il s’agit d’une merveille reconnaissance qui doit être célébrée tant par les propriétaires de la Mazda2 que par les employés de Mazda partout au monde. »
« La nouvelle Mazda2 dépasse toutes nos attentes et démontre qu’elle peut se mesurer aux meilleures voitures compactes et remporter la victoire sur n’importe quel marché. En outre, les critiques nationales et internationales sont élogieuses, et elle a été sacrée voiture de l’année dans plusieurs pays, dont l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Grèce, la Nouvelle Zélande et le Japon, où elle a remporté le prix de la voiture de l’année selon RJC. »