Honda ouvrira une usine d'automobiles au Mexique

Publié le 20 août 2011 dans Actualité par Le Guide de l'auto

Honda de Mexico, S.A. de C.V., (HDM), l'entreprise de fabrication et de vente de Honda au Mexique, a annoncé aujourd'hui qu'elle construira une usine de fabrication de véhicules sous-compacts économiques destinés aux marchés mexicain et nord-américain. Honda investira environ 800 millions de dollars américains dans cette usine dont les opérations devraient débuter en 2014.

L'usine qui devrait employer 3 200 associés et dont la capacité maximale sera de 200 000 unités occupera une superficie de 5,66 millions de mètres carrés à Guanajuato, une banlieue de Celaya, à environ 340 kilomètres à l'est des deux usines déjà existantes de HDM d'El Salto, Jalisco, qui fabrique des automobiles, des motocyclettes et des pièces d'auto.

La nouvelle usine Honda appliquera les mêmes systèmes de fabrication de pointe et très efficaces de Honda pour fabriquer des véhicules et des moteurs. Grâce à un usage accru de pièces et de matériaux produits localement et à un approvisionnement local en pièces, la nouvelle usine fournira aux clients des produits de grande qualité à prix abordable.
Cette usine sera la huitième automobile Honda en Amérique du Nord et sa 10e chaîne de montage. Elle fera gonfler les dépenses en immobilisation de Honda en Amérique du Nord à près de 21 milliards de dollars américains. Honda emploie plus de 33 000 associés en Amérique du Nord. Les opérations de production liées à l'automobile incluent deux usines d'automobiles et une usine de moteurs d'automobiles au Canada, quatre usines d'automobiles, deux usines de fabrication de moteurs automobiles et deux usines de fabrication de boîtes de vitesses aux États-Unis ainsi que l'usine automobile d'El Salto.

Cette nouvelle usine au Mexique fera passer la capacité de production automobile de Honda en Amérique du Nord de 1,63 million d'unités à 1,83 million d'unités en 2014. En 2010, plus de 94 pour cent des véhicules Honda et Acura et des camions légers vendus au Canada étaient fabriqués en Amérique du Nord alors que c'était le cas pour 87 pour cent des véhicules vendus aux États-Unis.

« Avec une demande croissante de véhicule économiques, cette usine permettra à Honda de mieux répondre aux besoins des clients en Amérique du Nord qui recherchent un tel type de véhicule » a déclaré monsieur Tetsuo Iwamura, président de American Honda Motor Co., Inc. chef principal des opérations de Honda pour l'Amérique du Nord.

« Cette nouvelle usine consolidera les affaires commerciales de Honda en Amérique du Nord en lui permettant de répondre avec plus de souplesse à partir de la région même aux conditions changeantes du marché. »

En Amérique du Nord, Honda fabrique des modèles généraux comme la Civic, l'Accord et le CR-V de même  que des camions légers destinés à une région en particulier comme l'Odyssey et le Pilot. La plus petite automobile actuellement fabriquée par Honda en Amérique du Nord est la Honda Civic compacte fabriquée aux usines de montage Honda en Ontario et en Indiana.

En plus de la nouvelle usine automobile au Mexique, Honda a récemment dévoilé ses projets d'augmenter sa production à plusieurs de ses usines au Canada et aux États-Unis :

Honda s'engage de façon significative afin de limiter l'impact environnemental de son usine du Mexique. L'usine HDM emploiera des méthodes de pointe de réduction des émissions et de sa consommation d'énergie avec comme objectif de devenir une usine à « aucune mise en décharge ». Honda possède déjà 10 usines sans aucune mise en décharge en Amérique du Nord, quatre autres, incluant les deux usines existantes au Mexique, fonctionnant pratiquement sans aucune mise en décharge.

De plus, chacune des principales usines Honda en Amérique du Nord est conforme aux normes environnementales internationales ISO 14001 sauf la nouvelle usine automobile en Indiana qui travaille actuellement à obtenir cette certification.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×